Aujourd’hui, place aux couleurs audacieuses, aux formes complexes et aux matières farfelues. Je vous invite à Los Angeles, en Californie, découvrir une fabuleuse maison maximaliste.
Voilà quelque temps que ce genre de décoration m’intrigue. Les motifs, les associations de styles, la profusion de plantes : absolument tout me donne envie. Alors je n’ai pas pu résister. Ce lundi, j’ai troqué le minimalisme que j’aime tant pour un style totalement aux antipodes de ce dernier : le maximalisme. Et vous allez vite comprendre pourquoi.
La clé de cette déco de maison maximaliste : associer audacieusement couleurs et motifs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée donne le ton de cette maison maximaliste : au mur, un papier peint bleu indigo à motifs. Alors qu’avec un tel choix on s’attendrait à avoir des éléments plutôt épurés pour accompagner cette déco murale aventureuse, c’est tout le contraire.
En effet, une suspension métallique ajourée de couleur dorée se balance depuis le plafond. Tandis qu’à droite, divers objets ont trouvé leur place soit sur le mur, soit apposés à ce dernier. Enfin, à gauche, l’ouverture sur la cloison nous invite à rentrer dans un salon qui promet de faire vibrer tous nos sens.
Un salon à la décoration éclectique presque autonome où les bibelots ne manquent pas
Quand je vous disais que les couleurs allaient être osées, les formes quelque peu conceptuelles et les textures abondantes, je ne vous mentais pas !
Il se dresse en effet devant nous, un mur qui a des allures d’oeuvre d’art. On distingue sur celui-ci du jaune primaire, des verts enivrants, un peu de orange et enfin du violet pastel. Les teintes ne manquent pas sur cette cloison. Associées à un dessin plat et simple dans sa technicité, elles nous offrent une atmosphère stimulante.
À côté de ça, l’abondance d’objets en tous genre vient apporter une touche très éclectique à cette maison maximaliste. Livres, plantes, oeuvres, chapeaux, bibelots : tout se mélange pour créer une harmonie bien spécifique. Comme un petit monde à part, la décoration de ce lieu semble presque être autonome. Chaque élément qui se rajoute paraît trouver sa place instinctivement.
Maison maximaliste : du rose et des motifs floraux pour une cuisine pleine de douceur
Ici, le rose, et plus particulièrement sa nuance framboise, est sans nul doute le coloris dominant de la pièce. Mais comme pour le salon, on n’allait pas se contenter d’une simple petite touche de couleur.
Au-dessus d’une jolie petite banquette en cuir, une partie de la pièce a été peinte d’un sublime living coral très pastel. Et par-dessus celui-ci, de jolis motifs floraux de différentes couleurs ont pris place. Presque enfantins, ils font écho au style présent dans le salon : ils semblent aplatis et faciles à reproduire si toutefois on a un peu de courage !
Chez les enfants, ce sont les objets qui font la décoration
Étonnement, dans la chambre d’enfants, on ne retrouve pas cette profusion de lignes originales. Et les couleurs sont plus sobres. En effet, les murs ont été recouverts d’un bleu marine très feutré. Un seul d’entre eux a d’ailleurs été recouvert d’un motif. Celui-ci reste cependant très léger : la couleur est unique. Il s’agit d’un joli cuivré. Et les formes sont bien plus fines et discrètes que dans les autres pièces de cette maison maximaliste.
Mais tout cela n’a pas empêché de créer une pièce pleine d’originalité. En effet, même avec cet aspect plus sage, le cachet si spécial de l’habitation est toujours présent.
Maison maximaliste : une salle de bain pas comme les autres.
La salle de bain n’aura pas échappé à l’invasion colorée qui a eu lieu dans cette maison maximaliste.
Une nuance de vert bien singulière, des plantes à foison, un mur de cadre et une grande armoire en bois vintage : on se demanderait presque si on est bien dans une salle de bain.
Un petit havre de paix végétal sur la terrasse de cette maison maximaliste
Pour vous laisser sur une note poétique et pleine de douceur, voici la petite terrasse aménagée de cette maison maximaliste. Plutôt bohème dans le style, on reconnaît cependant l’esprit du lieu à la profusion. Qu’il s’agisse des végétaux, des coussins, des couleurs ou des objets : on ne manque de rien niveau déco. Même si bien sûr, on en aura jamais assez non plus !
Crédit Photos : Mila Moraga-Holz sur Apartment Therapy
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11
L'article Maison maximaliste : quand les motifs, les couleurs et les textures font la loi a été initialement publié sur Clem Around The Corner.