" Nous avons emménagé en 2010 dans une maison des années 30 qui a subi de nombreuses modifications plus ou moins heureuses, il faut l'avouer. Aujourd'hui nous avons donc des difficultés pour différencier les espaces, les fonctions, les circulations... De nombreux problèmes à solutionner ! "
En effet, la maison de Fabienne a connu plusieurs restructurations qui rendent les différents espaces peu distincts et un peu brouillon. Chaque pièce du rez-de-chaussée sont ouvertes les unes sur les autres et la cuisine est un passage obligé car elle se trouve au centre. La pièce entre la cuisine et l'entrée n'a pas de fonction précise et manque terriblement de rangements. Fabienne aimerait en faire un espace de travail et de loisirs. Le séjour lui, est encombré et l'agencement du mobilier n'est pas optimisé.
Il est donc nécessaire de restructurer l'ensemble du rez-de-chaussée !
Le principal de la restructuration se concentre sur la cuisine et la pièce multi-fonctions. Pour commencer, on supprime la demi-cloison entre l'espace bureau et la cuisine mais aussi celle dans le continuité des wc. Pour un aspect plus esthétique, on monte les cloisons des wc sur toute la hauteur sous plafond.
Ensuite, on prolonge la cloison de la cave jusqu'aux wc. Le couloir est ainsi isoler phoniquement. On remonte une cloison entre la cuisine et le bureau, où l'on intègrera une verrière pour laisser entrer la lumière dans la cuisine, comme le souhaitait Fabienne.
Ici, la pièce sans véritable fonction devient un bureau/atelier séparé du reste du rez-de-chaussée. L'espace disponible a été exploité entièrement dans la cuisine, Fabienne dispose désormais de nombreux rangements et de plan de travail fonctionnels. Dans le séjour, on optimise les m2 grace à des meubles sur mesure qui correspondent aux besoins de la famille et aux dimensions de la pièce.
Dans le bureau, on opte pour un plan de travail classique en L pour créer deux postes de travail : un coin ordinateur et un coin atelier pour la machine à coudre de Fabienne et ses nombreuses activités manuelles. J'imagine un meuble de rangement toute hauteur pour dissimuler les affaires de bureau, les papiers mais aussi les jouets des enfants. Pour rythmer l'ensemble, je crée deux niches ouvertes en bois clair.
Dans la cuisine, l'idée de départ était de miser sur une couleur forte que Fabienne affectionne tout particulièrement. Le fameux bleu Sarah Lavoine ! Pour alléger un peu l'ensemble, je conserve les meubles hauts en blanc. Et pour donner le style scandinave aux accents industriels attendus par Fabienne, j'associe la couleur à des matériaux comme le chêne naturel et le métal. La verrière et la porte vitrée en métal noir viennent ponctuer l'esprit industriel de cette cuisine.
Dans la partie séjour, on retrouve le bleu Sarah Lavoine comme fil conducteur. La couleur crée le contraste dans cette extension de la maison. Celle-ci bénéficie d'ailleurs de belles ouvertures sur le jardin grace à des baies vitrées sur toute la largeur de la pièce. Cependant cela ne facilite pas l'aménagement de la pièce !
Je décide donc d'exploiter les murs libres pour jouer avec des éléments sur mesure qui répondront aux besoins de Fabienne et sa famille.
Retrouvez ici mon shopping réalisé pour Fabienne !Vous aussi, vous avez besoin de conseils pour votre projet de décoration ou d'architecture d'intérieur ?