Toujours impliquée dans la semaine européenne du développement durable, je tenais à aborder le sujet du revêtement de sol le plus écologique : le liège. D’autant plus que la société Portugaise Amorim vient d’annoncer la sortie d’une parfaite innovation. En effet je vous ai auparavant évoqué cette marque et ce matériau écolo que j’affectionne tout particulièrement. Mais aujourd’hui je vais principalement vous parler de leur nouveau produit Wise que je trouve splendide. Alors ne perdons plus de temps et partons à la découverte de cet incroyable matériau.
Si vous avez une sensibilisation écologique, des projets de rénovation de sol et envie de gagner en confort, vous serez gagnant en lisant les lignes qui suivent.
Le liège, le matériau écolo
Je vais dans un premier temps vous réaliser un petit exposé sur ce qu’est le liège en tant que tel, afin de comprendre ses propriétés naturelles et pourquoi sa production ne fait pas de mal à la planète, bien au contraire. Et peut-être qu’à la fin de cet article, le liège décoratif viendra s’installer dans votre intérieur.
D’où provient le liège ?
Donc, c’est un matériau issu de l’écorce des arbres. C’est le chêne-liège qui est principalement exploité dans le processus de création de liège. C’est grâce à cette couche que l’arbre vient se protéger, notamment de différents facteurs externes tel que les insectes et le froid. Bien entendu grâce aux fines ouvertures qui se trouvent sur l’écorce (ça s’appelle des lenticelles) l’arbre peut aussi respirer tranquillement.
Un peu d’histoire
L’homme utilise ce matériau depuis des milliers d’années. En effet, dés 3000 av. J-C, différentes civilisations utilisaient le liège. En Égypte, Chine, Perse et à Babylone, l’homme fabriquait des objets du quotidien en liège. Ce sera en 1860, qu’il sera utilisé pour constitué un revêtement de sol qui se nomme le linoléum. Puis en 1950, les innovations autour du liège se développent de plus en plus, et donnent naissance à de nouvelles créations, tel que des dalles en liège conçues pour revêtir le sol.
Une matière qui fait du bien à la planète
Au delà de détenir de multiples propriétés, le liège est entièrement écologique (matériau naturel, et contrairement au parquet, on ne coupe pas l’arbre). Mais surtout, le fait de récolter le liège fait du bien à la planète – encore plus que si on conservait l’écorce autour du chêne. Je m’explique. En temps normal un arbre absorbe une certaine quantité de CO2, une fois son écorce extraite, celui-ci va en absorber 5 fois plus afin de reconstituer sa membrane. Il faudra attendre environ 9 ans avant de pouvoir prélever a nouveau son écorce.
Pourquoi le liège c’est génial
Comme vous l’avez bien compris, ce matériau est 100% naturel. En plus de cela, il s’avère être un très bon isolant thermique, acoustique et vibratoire. Alors imaginez tout ce qu’il peut vous apporter au sein de votre intérieur. De plus il est important de mettre en avant que le liège n’aura aucun effet négatif sur votre santé et celle de votre entourage. Car effectivement, réaliser des travaux chez soi dégage beaucoup de pollution, nocive pour notre santé en plus de l’être pour l’environnement. Donc en adoptant le liège chez vous, vous consommer un produit à l’empreinte carbone négative, vous faites des économies de chauffage et gagnez en confort.
Wise le sol 100% naturel d’Amorim
La dernière innovation d’Amorim procure différents bienfaits dans votre intérieur, tout en créant un ensemble harmonieux dans votre espace de vie. De fait, Wise procure à la fois confort et esthétisme. Ce revêtement ne contient pas de PVC et est doté d’un bilan carbone négatif.
Les plus de cette innovation
Ce revêtement au sol réduit les bruits de pas jusqu’à 53%. En plus de cela, il détient la plus haute performance en matière d’amortissement des chocs. En outre, il améliore la qualité de votre air. Et comme je vous l’ai dit auparavant c’est un très bon isolant thermique naturel, ce qui procure une sensation de bien être et garantie une température optimale au sol tout au long de l’année. Et je dois dire que vos factures ressentirons elles aussi beaucoup plus de bien-être. Le revêtement en liège procure une sensation de confort lorsque l’on marche dessus, et cela même pieds nus.
Une tranquillité optimale pour la pose et l’entretien
En ce qui concerne la pose de ce sol, je dois dire que vous serez bien tranquille. Pour l’installer c’est à peu près comme un puzzle je dirais. Vous avez simplement à emboiter les pièces les unes avec les autres. Ce système d’installation est en effet juste génial. Du fait que les lattes s’emboitent, il n’y a pas de transitions entre elles, ce qui vient créer un sol harmonieux dans vos espaces.
Du côté de l’entretien, encore une fois pas de panique, ces lattes sont composées d’une couche d’usure de niveau supérieur. Ce qui permet à ce sol d’être même approprié pour les zones commerciales, alors vous pouvez y aller, c’est naturel mais bien costaud. Notez que ce sol est imperméable, et très simple à nettoyer. On peut donc l’utiliser sans rupture dans toutes les pièces de la maison.
Un large choix pour la finition Wise d’Amorim
Amorim pour son innovation Wise, imprime directement la finition esthétique sur le produit. Il existe alors des motifs bien différents. On retrouve le plaquage en liège naturel et un visuel bois réalisé à partir d’une impression digitale. Ces deux motifs existent en de multiples variations de tons. En effet, il en existe pour tous les goûts. Comme quoi quand il est question de sauver la planète et préserver sa santé, on est pas forcement obliger de mettre en péril la décoration de son intérieur.
Wise d’Amorim : le revêtement de sol en liège garanti à vie !
Ce produit est très résistant, il est effectivement garanti à vie. La composition de ces lattes, permet de proposer un produit entièrement naturel et doté d’une résistance à l’usure de niveau supérieur. Cela procure au revêtement d’être résistant aux micro-éraflures et empêche la décoloration.
Vous retrouverez Wise d’Amorim chez de nombreux distributeurs tels que Samse, Materiaux naturels, Bricoman…
L'article Wise : la nouvelle innovation 100% naturelle d’Amorim a été initialement publié sur Clem Around The Corner.