Le vélo est une activité sportive que j’adore. Il fait prendre l’air, décompresser, partager de bons moments en famille ou entre amis et tout en vous musclant ! De plus, certains vélos sont mythiques de par leur authenticité, ce ne sont pas les brocanteurs qui vous diront l’inverse. Alors, autant qu’ils s’exposent ! Et la déco vélo est née !
Pour de nombreuses personnes le vélo est iconique. Par exemple, certains le passent de génération en génération, j’ai moi-même hérité du vélo de ma mère lorsqu’elle avait mon âge. D’autres préfèrent chiner et collectionner d’antiques vélos dénichés en brocantes et vides greniers le dimanche. Mon père a d’ailleurs été touché par ce « syndrome » de la récup ! Un jour d’été, je l’ai vu revenir avec deux vieux vélos qui apparemment provenaient d’anciens sportifs. Nous n’avons évidemment pas pu le contredire.
Par ailleurs, il existe aussi des vélos neufs qu’on utilise aux quotidiens. Cependant ces derniers deviennent très rapidement encombrants. Surtout lorsque l’on est étudiant et que l’on habite dans 12m2.
Ainsi, dans cet article vous trouverez quelques astuces pour adopter la déco vélo, aménager et ranger de façon original pour en faire un vrai élément décoratif. Vous bénéficierez également d’inspirations pour recycler de vieilles bicycles de collection afin de sublimer et donner un côté vintage.
Une déco vélo pour parfaire son intérieur
Le porte vélo mural : un rangement astucieux
Pendant bien longtemps la place du vélo était dans le garage ou le grenier car il surchargeait le balcon et empiétait sur la déco. Cependant aujourd’hui, la déco vélo prend de l’ampleur et devient de plus en plus tendance. On arbore ainsi fièrement son vélo dans son appartement.
Il est vrai qu’à premier abord j’étais sceptique sur le fait d’insérer un vélo dans ma déco. Toutefois, après avoir regardé de nombreuses inspirations sur Pinterest, je me suis faite à l’idée et je la trouve finalement pas si mal, voire même judicieuse. Effectivement, si l’on ne possède ni de grenier, de balcon ou autres espaces propices, des créateurs ont conçu des étagères spécifiques leur venant ainsi en aide.
Possible dans différentes tailles, l’étagère rectangulaire possède un cadre pour accrocher le vélo. Ainsi, grâce à cette invention on optimise de l’espace avec un porte-vélo étagère. On obtient également une belle déco vélo.
Crédit photo : Knife&Saw
Par suite, toujours en restant dans le même esprit de la déco vélo, il est possible de la décliner et d’utiliser certaines pièces du vélo en tant qu’éléments décoratifs. Oubliez le mur de cadres et créé un mur de roues !
Effectivement, aussi insolite que cela peut être, nous pouvons décomposer des bicyclettes pour en faire une déco vélo. J’aime beaucoup la façon dont le porte-manteau mural est agencé. Ici, le hall d’entrée est simple, sobre, épurée et ornée d’un beau parquet en bois clair et des moulures au mur. Les roues ainsi que la banquette colorée réchauffent l’atmosphère et lui donne davantage de charme.
Une déco atypique pour toutes les pièces de vie
Comme nous l’avons constaté précédemment, le vélo peut devenir un élément de décoration à part entière et se fondre à l’environnement. La chambre, le salon ou encore la cuisine, tout le monde a droit à sa déco vélo.
Ainsi, il est alors aisé de ranger ou bien de recycler un vieux vélo dans son appart. Vous pouvez, par exemple, en faire un parfait petit dressing. À l’aide des murs en briques rouges et du vélo renversé, on a ici un climat rustique et vintage.
Au-dessus d’un lit, le vélo fera office d’une déco murale. Etant donnée les tons estivaux de la chambre, la bicyclette apporte un air champêtre et campagnard à la pièce.
D’autre part, la déco murale s’acclimate aussi bien au salon. Je trouve qu’insérer un vélo entier ou quelques pièces sont parfaites pour les styles industriels. Effectivement, la ferraille du vélo s’allie aux tons rouge orangé des murs en briques.
Ainsi, de la déco murale, aux lampes, aux horloges, aux chaises ou encore tables à manger tout y passent !
Le design des tables de salon est extrêmement moderne et contemporain. L’idée d’incorporer un vélo dans une décoration est atypique et plutôt osée. Cette dernière peut difficilement plaire à tout le monde. Néanmoins, la créatrice italienne des tables en verre ci-dessous a osé et s’est élancée dans un projet audacieux.
La salle de bain non plus n’y échappe pas
Puis enfin, comme nous l’avons examiné toutes les pièces de la maison ont droit à leur déco vélo y compris la salle de bain !
L’ambiance est alors transformée en une scène campagnarde et rustique avec la présence des vélos remplaçant le lavabo. Une fois de plus, cette tendance s’adapte à tous les styles, épurés, feutrés, sobres…
Une déco vélo pour un mariage vintage
Un vélo dans une déco mariage est aussi une excellente idée facile à mettre en oeuvre. Bien au contraire, je trouve qu’elle est idéale pour les thèmes champêtres et vintages.
En plus d’être esthétique, les décos vélos sont aussi économiques. Ceci est bien pour les mariages à faible budget. On peut, en effet, facilement recycler un vélo chiné en brocante ou un vieux vélo usé sortant du grenier.
Par exemple, en récupérant simplement les roues de vélo, on obtient un grand nombre d’éléments décoratifs. Suspendue au plafond agrémenté de rubans, sous forme de bouquet de fleurs, des plans de table ou bien des suspensions pour bougies, les déclinaisons sont multiples.
Crédit photo : Boho-wedding
Photo : The Every Last Detail
Par suite, insérer un vélo entier est une idée tout aussi plausible. On l’aperçoit souvent en tant que panneaux directionnels, d’informations ou encore de bienvenue.
Je craque totalement pour cette ambiance champêtre et vintage. Toutes les associations et déclinaisons sont permises. La photo ci-dessous en est un excellent exemple. Ici les mariés ont décidé de suspendre des vélos aux arbres et d’y accrocher des bouquets de fleurs. Les tons pastel des vélos se fondent au climat printanier.
L'article Déco vélo : comment le vélo peut devenir un élément décoratif ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.