Comme peut-être beaucoup d’entre vous, la première chose à laquelle je pense lorsque j’entends « lampe à l’huile » est le célèbre dessin animé Aladdin. Vous savez, après que le personnage ait frotté dessus, il en sort un génie prêt à exaucer trois de ses plus grands souhaits (le rêve) !
L’objet en lui-même, si on oublie le côté magique que lui a apporté cette histoire pour enfants, semble alors un peu ringard dis comme ça. On imagine une vieille babiole poussiéreuse pas très tendance.
Mais si je vous disais que la lampe à l’huile fait, petit à petit, son come-back, qu’en penseriez-vous ?
Car c’est le cas, la lampe à l’huile est de retour, et ce dans plusieurs versions ! En effet, si cet objet m’évoque une décoration plutôt orientale, il existe plusieurs styles dans lesquelles ce luminaire se décline.
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir différents modèles de lampe à l’huile, afin de trouver celui qui vous correspond.
Un génie va-t’il sortir de cette lampe à l’huile ? Frottez- la donc pour voir !
Vous vous en doutiez, la lampe à l’huile dont je vais vous parler en premier est, pour moi, la plus mythique.
Avec son côté oriental, elle apportera une touche lumineuse et plein de chaleur à votre décoration. Vous pouvez la choisir doré, en cuivre ou encore avec des motifs colorés. L’important c’est que ce petit objet vous plaise et ait un caractère décoratif bien singulier tout en étant adapté à votre déco. Également, il existe des différences dans les formes selon l’origine ethnique de l’objet ! On ne dirait pas, mais il y a tout une histoire derrière la lampe à l’huile.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9
Quand le design contemporain s’empare de la lampe à l’huile
Bien évidemment la lampe à l’huile a inspiré beaucoup de personnes dans le monde du design. Et depuis quelque temps déjà, elle a fait peau neuve avec un style bien plus contemporain. Le design est épuré, les lignes sont en courbes et on joue la transparence. Pour moi, c’est mission réussie pour remettre la lampe à l’huile au goût du jour !
Nature & Découvertes
Pour ma part, j’ai une préférence pour le modèle en métal frappé argenté. Sobre et élégant, je trouve que c’est un très bel objet. Mais j’aime également beaucoup la lampe à l’huile en forme de coupelle noire avec son support assorti. Elle irait très bien dans un intérieur à l’esprit Art Déco.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9
Une touche vintage avec une lanterne traditionnelle
N’oublions pas que, même en Occident, nous nous sommes longtemps servis de ce genre de luminaires pour nous éclairer. Ainsi, il existe aujourd’hui des modèles rétros qui nous replongent au XVIIIe siècle, à l’apogée de cet outil.
Avec un tel objet, vous allez pouvoir apporter une touche à la fois vintage et originale chez vous. Car s’il peut être facile de trouver des objets d’époque tels que de vieux fauteuils ou une platine vinyle, penser à la lampe à l’huile n’est pas commun.
De plus, vous avez plusieurs versions disponibles, de l’applique murale à la lampe à l’huile pouvant être emmené en extérieur. J’ai craqué pour le lot des trois petits luminaires colorés vert, bleu et jaune. Mais, j’ai également un faible pour la version assez épurée en laiton doré. Pour le coup, elle pourrait parfaitement aller chez moi…
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9
Si jamais vous avez une lampe à l’huile chez vous, je serai vraiment très curieuse de voir à quoi elle ressemble mais surtout comment vous l’avez incorporé dans votre déco. Alors si l’envie vous prend, n’hésitez pas à partager votre intérieur. Car vous pourriez bien inspirer du monde après tout !
L'article Lampe à l’huile : le come-back du luminaire d’époque a été initialement publié sur Clem Around The Corner.