Direction Paris dans le quartier du Marais, pour découvrir la rénovation d’une petite remise de 12m2. Aujourd’hui elle fait place à un agréable petit studio très fonctionnel. Son style à la fois industriel et rustique fait tout le charme de cet appartement parisien. Alors venez vite découvrir ce petit cocon.
Je vous avais déjà parlé de l’idée de transformer son garage en chambre. Mais là le projet est encore plus impressionnant car le garage devient un studio de 12m2 confortable et élégant.
Une verrière pour capter la lumière
Cette ancienne remise s’est vu attribuer une jolie façade en verrière, ce qui lui apporte un style industriel. Son charme extérieur me donne envie de découvrir ce qui s’y cache à l’intérieur. Mais avant cela, notons que c’est un vrai bonheur de bénéficier d’un espace extérieur. En effet, cet appartement de 12m2 se trouve dans la cour d’un hôtel particulier. Ce qui veut dire qu’il ne donne pas directement sur la voie publique, et en plus il n’y a pas six étages à monter pour arriver dans son nid douillet.
Je vois parfaitement une petite table ronde en bois avec deux petites chaises sur le devant de la verrière. Un endroit agréable pour déguster son café, vous ne trouvez pas ?
Une fois rentré, on peut enfin remarquer que la verrière joue un rôle important dans la conception de ce 12m2. En effet sans cette installation, il n’y aurait pas eu plus grande source de lumière. Et il faut l’avouer, un studio sombre, ce n’est pas bien accueillant et beaucoup moins confortable. Pour préserver l’intimité des locataires tout en conservant la lumière, des stores bateaux blancs ont été apposés sur l’ensemble de la verrière. Et de chaque côté du vitrage, des rideaux occultants se trouvent suspendus afin de garantir un peu de pénombre pour de longues nuits paisibles.
De la pierre sur les murs
Cet appartement détient un réel cachet. L’architecte a fait en sorte de conserver les éléments d’origine de cette remise qui ne sont autres que les murs. D’une certaine manière l’architecte a su préserver l’âme de l’ancienne remise en rénovant ses pierres. Pour ma part je trouve que c’est une merveilleuse idée d’assembler de l’ancien avec du contemporain.
Avant la rénovationAménager un studio de 12m2 dans une ancienne remise tout en conservant l’histoire du lieu
Afin de rester dans le même style, du carrelage couleur naturelle beige a été déposé au sol de ce 12m2. De fait, le nouveau sol aménagé vient se marier délicatement avec les anciennes pierres de cet espace. La personnalité qui se dégage de ce studio est très chaleureuse, grâce aux matériaux naturels.
Un petit espace a été aménagé pour la salle d’eau, ce qui a donné naissance à deux cloisons. Pour faire ressortir les murs et le sol en pierre, les cloisons et le plafond ont été recouvert d’une peinture blanche. D’ailleurs on constate que cela vient donner de la grandeur à la pièce.
Une disposition astucieuse pour optimiser ce studio de 12m2
Rien ne manque dans ce studio de 12m2, et je vais vous le prouver. Pour commencer, une cuisine a été aménagée le long du mur. Bien équipée, elle comporte un coin cuisson, un point d’eau, et plein de rangements situés en bas et en haut de cette kitchenette réalisée sur mesure. De plus, il reste assez de place pour cuisiner sur le plan de travail en pierre noire. Les choix des matériaux, qui sont le bois et la pierre noire, s’allient parfaitement bien aux autres éléments de la pièce.
De plus, une penderie a été agencée sur la droite de la cuisine. Ses deux portes coulissantes en bois clair renferment un espace de rangement supplémentaire dans ce petit studio.
Un lit armoire sur-mesure a spécialement été créé pour ce 12m2, grâce à ce mobilier bien pensé, trois agencements sont possibles. Le premier est un coin nuit, qui propose un lit double confortable quand on vient ouvrir l’armoire. Ce meuble permet d’accueillir deux personnes, au sein de ce studio. Mais une fois rangé, il laisse de la place pour vaquer à d’autres occupations.
En outre, il est aussi possible d’aménager cet espace en petite salle à manger. L’armoire lit cache en dessous deux planches en bois découpées sur mesure, qui permettent de venir créer une petite table. Il ne vous reste plus qu’à sortir deux chaises pliantes, pour venir vous installer autour et déguster des petits plats.
Pour finir, quand tout se retrouve fermé, de la place vient se libérer, ce qui permet de gagner un peu d’espace dans ce petit studio cosy. Effectivement cette solution est très astucieuse pour gagner de l’espace. Le mobilier réalisé sur mesure est idéal pour gagner de la place, et se créer un petit nid douillet.
Il y a même une place pour installer un coin bureau. Une table en bois et un fauteuil aux tons verts apportent un peu de couleur à la pièce. De plus ce doit être vraiment agréable de pouvoir travailler avec la lumière du jour, et cette vue dégagée sur la cour.
Une salle de bain rustique
Cap sur la salle de bain, remarquez que l’architecte à bien optimiser l’espace en installant une porte coulissante pour venir créer une séparation, tout en maximisant la surface. De plus cette dernière est composée de cinq carreaux en verre dépoli, qui apporte un peu de clarté dans cette pièce fermée.
Dans cette petite salle d’eau, une douche à l’italienne, des toilettes, et un évier ont été aménagés. Encore une fois, l’architecte a tout fait pour garder l’authenticité de la pierre originale, grâce à des carreaux de ciment de couleur semblable qui ont été disposés sur les parois de la douche. Et c’est une petite mosaïque qui vient créer le bac de la douche. Aucun mètre carré n’est laissé au dépourvu avec cet aménagement réalisé au millimètre près.
Puis au milieu de la petite pièce, se trouvent les sanitaires situés entre la douche et le lavabo. Pour un style rustique et authentique, une planche en chêne accueille une vasque à poser ronde. Le meuble intègre aussi un porte-serviette. Cette petite salle d’eau renferme l’indispensable pour notre quotidien en plus de dégager une ambiance chaleureuse et agréable.
Crédit : Benjamin Godiniaux pour l’agence Goodnova.
L'article Visite appart : un 12m2 malicieusement aménagé ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.