Aujourd’hui, je vous invite à pousser les portes d’un studio bien agencé entre Pigalle et Montmartre. Cet appartement est celui de ma sœur Constance. Elle avait fait le choix il y a quelques années d’acheter dans l’immobilier neuf, en VEFA, auprès de Cogedim.
Immobilier neuf : du plan à la réalité
Avant de vous montrer l’intérieur du studio de ma sœur, je voulais vous partager les informations dont elle disposait au moment de la signature de la VEFA avec Cogedim. Avec le visuel 3D, elle a pu se projeter sur l’esthétisme général de l’immeuble. Puis le plan 2D, respecté à la lettre, lui offrait la possibilité d’imaginer sa future vie en tant qu’habitante du XVIIIème arrondissement de Paris.
Un studio bien pensé : les rangements sur mesure
Lorsqu’on habite une petite surface, il est important d’optimiser les espaces de rangement. Pour cela, les concepteurs du projet Cogedim Impasse Marie Blanche ont imaginé de grands placards à la fois dans la pièce de vie et dans l’entrée. Ainsi, Constance peut ranger ses impressionnantes collections de robes et de chaussures sans perdre d’espace ! C’était d’ailleurs bluffant, connaissant la taille de sa garde-robe de voir qu’une simple penderie ouverte suffisait à compléter son besoin de rangement.
Un studio optimisé : séparer lieu de vie et espace nuit
Lorsqu’on habite un appartement composé d’une unique pièce, il est difficile de séparer les espaces. Néanmoins, quand le studio est bien conçu, les solutions peuvent être très faciles à trouver. C’est le cas de ce studio où dès le départ, l’architecte en charge du projet Cogedim s’est orienté sur une pièce modulable, où les habitants pourraient faire tous les choix pour se sentir bien chez eux. Constance, elle, a décidé de subtilement séparer la chambre du reste du séjour à l’aide d’une bibliothèque ajourée. D’un côté, elle expose bouquins et bibelots. De l’autre c’est une table de nuit où elle peut poser ses effets personnels avant d’aller se coucher.
Côté séjour, ma sœur a choisi un petit meuble bas au style scandinave minimaliste pour déposer sa télévision et quelques affaires. Mais, pour éviter que cet écran noir ne capte toute l’attention, elle a accroché une lithographie de Bernard Buffet représentant son quartier.
Vous trouverez des lithographies originales ou copies sur Etsy.
Un studio malin : pas de concession sur l’électroménager
Même si ma sœur habite un petit appartement, elle n’a pas pour autant oublié les deux produits électroménagers qui font souvent défaut dans ce type de logement : la machine à laver le linge et celle pour la vaisselle. Ceux qui ont vécu sans l’un ou l’autre, ou même sans aucun des deux, connaissent le manque de confort dont on dispose quand ces produits ne sont pas chez nous !
Alors Constance a profité de la conception de sa nouvelle cuisine pour glisser dans l’emplacement destiné au four, à la fois un petit four et un petit lave-vaisselle ! En effet, ces deux électroménagers sont habituellement sur deux étages. Mais quand on vit seul, on a rarement besoin de deux grilles dans le four et on peut se dispenser d’un lave vaisselle familial. En choisissant des produits gain de place, elle a définitivement gagné en confort au quotidien.
C’est là encore un avantage de l’immobilier neuf : une page blanche qui permet de prendre du recul, de se poser les bonnes questions, et de faire les meilleurs choix pour son mode de vie.
Finalement, côté salle de bain, celle-ci était assez grande pour glisser un lave linge de taille classique. C’est parfait, car les modèles extra fins ne permettent pas de laver son linge de maison, et on regrette finalement assez rapidement son achat. Aussi, étant donné l’aménagement malin du studio, Constance peut faire tourner une machine tout en recevant son entourage, car deux portes séparent sa pièce de vie, lui assurant une isolation phonique largement suffisante.
Même dans un petit appartement, on peut avoir tout l’électroménager nécessaire au confort quand l’espace est bien pensé !
Copiez la déco de l’appartement de Constance
Table d’appoint Détail Kave Home // Tapis rond Saht // Lampe Antonino Serax // Meuble TV Combo // Vase Annaka Made // Tabouret de bar Devlin // Table + Banc La Redoute Intérieurs // Pouf tricot Bisho (autres modèles dans cet article) // Parure de lit bleu en lin AM.PM // Coussin velours vert kaki Monoprix (ancienne collection – similaire dispo ici ) // Coussin effet fourrure Absolument Maison (issu de mon shooting diner romantique) // Enceinte Marshall (Amazon ou Fnac) // Mini coussin velours vert de gris Kiwi.
L'article Un studio bien agencé entre Pigalle et Montmartre a été initialement publié sur Clem Around The Corner.