Le papier peint Toile de Jouy dans un appartement contemporain

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Le papier peint Toile de Jouy : trop difficile à accorder ? Démodé ? Rappel la vieille tapisserie de grand-mère ? Eh bien non ! Dans cet appart scandi tous ces stéréotypes sont exclus ! Effectivement, l’habitat au climat élégant, doux et épuré, illustre parfaitement la façon dont nous pouvons intégrer le papier peint Toile de Jouy à notre déco contemporaine.

Outre le papier peint Toile de Jouy vert fleuri assez vintage, ayant fortement retenu mon attention, la particularité de cet intérieur est la palette de couleurs choisie pour l’habitat. En effet, les trois couleurs majeures sont le gris, le vert et le rose, bien évidemment le tout dans des tons pastel. Il est ainsi difficile d’oublier que nous visitons un appartement suédois grâce à la griffe scandinave résidant dans chacune des pièces.

Dans cet intérieur, chacune des pièces est travaillée dans les moindres détails. Qu’il soit minime ou imposant, chaque élément en rappel un autre. C’est d’ailleurs ce qui rend l’appartement extrêmement harmonieux, agréable et accueillant.

Avant d’entamer la visite, voici le plan du logement suédois.

Du papier peint Toile de Jouy vert fleuri pour un hall singulier

Entrons à présent dans le vif du sujet, à travers la pièce la plus singulière et originale de la maison : l’entrée. Selon le schéma que je vous ai inséré au-dessus, l’appartement dispose d’une entrée en deux temps. Effectivement, je trouve l’organisation de l’espace assez atypique. Au lieu de détruire quelques cloisons et détenir un spacieux séjour, les architectes ont préféré élaborer deux halls dont un grand et carré, établissant la communication de chaque pièce. Nous sommes dans le cas d’un appartement à distribution en étoile. C’est l’agencement à privilégier pour éviter la perte de place que peut exiger la création de couloirs.

Enfin passons et décryptons maintenant plus en détail ce premier hall, ne me laissant pas indifférente.

Tout d’abord, comme nous l’observons, le papier peint Toile de Jouy vert aux motifs fleuris remplit l’entière surface du hall. Ainsi, l’une des principales règles en déco est de respecter le seuil des trois couleurs. Ainsi, que la tapisserie soit sombre, claire, pastel, géométrique ou encore vintage peu importe, les règles sont identiques pour tous. L’idée est alors d’appliquer le papier peint Toile de Jouy avec parcimonie, sur deux ou trois murs. Par suite, afin d’équilibrer le tout et d’éviter les vieilles décos vintage d’antan, il subvient simplement de disposer quelques meubles modernes, sobres et élégants. Il est de même pour les teintures, préférez les nuances neutres : blanc, noir, gris, taupe ou encore pastel et non des couleurs vives.

Ainsi, le papier peint Toile de Jouy apporte du charme et du caractère à la pièce, la rendant unique et singulière. En définitive, j’aime beaucoup ce petit coin transformé grâce au papier peint style vintage. En effet, je n’en suis pas une grande fan à l’origine. Néanmoins, agrémenté de notes comme ici, le charme opère immédiatement.

Un salon raffiné aux tendances hygge

Par suite, au côté du petit ilot d’entrée, se situe la principale pièce de vie. Raffinée, épurée, douce et moderne, nous retrouvons l’ambiance cocooning scandinave et cette fameuse tendance Hygge : l’art de vivre à la danoise.

Premièrement, les fondements de cette décoration sont le parquet en bois lamé ainsi que les tons gris clair. Ce sont ensuite l’ajout des éléments de déco qui offre à la pièce de la modernité et une certaine harmonie dans l’habitat. En effet, telle que je l’énonçais en début d’article, chaque élément en rappel un autre. C’est alors ce technique déco qui harmonise votre intérieur et crée une homogénéité globale. Ainsi, les plaids, les coussins en velours rose pastel ou encore le canapé, le tapis et le pouf en velours gris renvoient tous aux couleurs caractérisant l’appartement.


En outre, les teintes pastel procurant un environnement agréable et paisible, je suis littéralement tombée amoureuse de la table basse ronde en marbre blanc. Elle est parfaite. D’une grande simplicité en matière de design, fine et élégante, elle se fond entièrement à l’environnement. De plus, ses pieds triangulaires en laiton, intensifient le design moderne de la table et rappellent les autres notes dorées de la pièce comme le lampadaire arqué ainsi que les bougeoirs parsemés dans l’ensemble de l’habitat.

Une cuisine fraîche et printanière à l’instar du singulier papier peint Toile de Jouy

J’aime beaucoup cette petite cuisine. De taille moyenne, elle est pratique et fonctionnelle. En réalité, ce qui me plaît particulièrement, ce sont les discrètes nuances de couleurs choisies. Constatez par vous-même, à première vue, les murs figurent blancs.

Toutefois, en se penchant avantage et en regardant la cuisine sous un angle différent, nous constatons que les murs sont rosés. C’est ainsi ce qui me plaît dans cette pièce, les couleurs choisies ne sont pas simplement blanches. Les décorateurs optent certes pour des couleurs claires mais ils y ont ajouté des particularités afin de remédier aux décos limpides et ordinaires.

Par ailleurs, il est de même pour le mobilier. Les placards ne sont pas uniquement blanches ou grises sans vie mais bien vert pastel. Nous avons mélangé des notes vertes au blanc des placards.

Ainsi, méticuleusement proportionnées, le rose pâle et le vert menthe se complètent par leur dosage équilibré. Il y a un véritable élan de fraicheur qui règne dans cette pièce. En plus d’être douces et épurées, à l’instar du salon, les couleurs adoptées reflètent le climat printanier le papier peint Toile de Jouy vintage et vert du hall.

D’autre part, comme nous le constatons, le papier peint n’est pas omniprésent et ne réside que dans une seule pièce. Cependant, cela suffit amplement. En effet, il est préférable d’embellir les murs d’une seule pièce par du papier peint Toile de Jouy, puis ensuite d’apporter des piqures de rappel dans les autres environnements. Ainsi, le rose poudré, pétillant et le vert jade se marient à la perfection et renvoient au papier peint que nous distinguons à travers la porte. Cette association créée, alors un habitat unique, singulier et esthétique.

Un univers pour chaque chambre

Du vert-de-gris pour une chambre parentale paisible

La couleur vert-de-gris constitue une couleur parmi les innombrables nuances de vert. Combiné avec une pointe de gris, ce vert offre à la chambre une ambiance sereine, zen et agréable. Elle adoucit et rend l’atmosphère paisible, tout ce dont une chambre nécessite. Une fois de plus, les décorateurs ont troqué le blanc ordinaire pour une teinte plus atypique rendant la chambre moins froide et donc plus paisible et cosy. Cette nuance verte constitue alors une excellente alternative si vous n’êtes pas friand des tons froids que procure le blanc. 

D’autre part, des notes industrielles subsistent à travers les deux lampes de chevet situées de part et d’autre du lit. De surcroît, la caisse en bois, surplombée d’une plante verte, accentue l’aspect artisanal et industriel de la chambre.

Par ailleurs, outre la mince allure industrielle, le linge de maison en lin, adoucit l’espace et le rend plus confortable. Je trouve, d’ailleurs, qu’elle procure une note de rusticité à la chambre. En effet, de par sa composition naturelle, c’est l’un des rares tissus où l’aspect froissé fait partie du design.

Enfin, nous pouvons également noter la couleurs des murs, vert-de-gris, en accord au papier peint vert vintage. Les tons sont identiques. Ils nous transportent toujours dans cette identique atmosphère printanière et naturelle.

Une chambre rose pastel pour les enfants

La pièce coupe le hall en une petite chambre moderne et délicate pour enfant. L’idée de remplacer des portes quelconque, les architectes ont installé deux portes d’entrée style verrière d’atelier. J’affectionne beaucoup ce design. En plus du papier peint Toile de Jouy vert rétro de l’entrée, la singularité de cette habitation réside également dans cette pièce via les portes modernes. Installées au milieu, elles font partie des premiers éléments aperçus en entrant dans la demeure. Ainsi, ces dernières apportent du charme et de l’élégance à la pièce, pouvant également faire office de bureau.

La chambre donnant directement sur un petit balcon, possède une faible superficie. Le mur est bicolore. En effet un rose millennial dessine un soubassement. Contrairement à la chambre parentale où les tons sont légèrement plus sombres et sobres, celle-ci correspond davantage aux enfants. Les deux chambres bénéficient de leur propre espace et de leurs propres caractéristiques.

Une salle de bain total look blanc

Pour conclure, finissons cette visite appart par la salle de bain à la déco rudimentaire. Entièrement vêtu de blanc, elle diffère des autres pièces. Il n’y a pas de vert pastel pour rappeler le papier peint Toile de Jouy de l’entrée ou encore de rose blush pour le salon.

Néanmoins, elle reste en adhésion avec l’habitat grâce aux plantes vertes vivifiant l’espace, aux serviettes grises et au support pour savon en laiton.

Crédit : Alvhem.

Get the look : pour adopter le papier peint Toile de Jouy dans une déco contemporaine

Vous trouverez du papier peint Toile de Jouy sur Amazon et Au fil des Couleurs.

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10.

L'article Le papier peint Toile de Jouy dans un appartement contemporain a été initialement publié sur Clem Around The Corner.