Conseils et inspirations pour intégrer la déco oeil chez soi

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Impossible que soyez passé à côté de cette micro-tendance ! En effet, la déco oeil s’impose de plus en plus au sein de notre habitat. Symbole de bienveillance et de protection, cet oeil décoratif illumine notre intérieur par sa forme ensoleillée.

Une tendance en vogue depuis quelques années, c’est tout d’abord au travers des défilés de mode que l’oeil fait ses premières apparitions. Ne restant pas indifférent à l’égard des bijoutiers et designers, ces derniers ont apprivoisé ses formes atypiques et l’ont intégré dans leurs nouvelles collections. Ainsi, présente depuis 2017, la déco oeil prend de l’envergure et s’implante fortement au sein de notre décoration d’intérieure.

Outre son design, l’oeil possède des racines mythiques, populaire dans la culture méditerranéenne. Aujourd’hui, elle s’implante fortement dans notre déco et ce, sous toutes les formes : déco murale, brodé, vide-poche, luminaire vintage et bien plus encore ! C’est pourquoi aujourd’hui, je vous fais un petit point déco pour que vous aussi vous puissiez l’intégrer comme il se doit dans votre intérieur.

Ainsi, si vous n’avez toujours pas succombé à cette déco mystique, cet article est alors fait pour vous ! Il est certain que vous ne résisterez pas face à ses yeux doux.

Une déco tape-à-l’oeil

Il est vrai, à l’origine j’étais plutôt réticente à la vue de cette déco oeil. En effet, atypique et imposante, cette décoration me paraissait relativement délicate à inclure dans un intérieur. Cependant, ayant découvert de multiples variantes et façons de l’accommoder, je m’y suis finalement familiarisée. Et en définitive, je l’aime beaucoup. Elle procure une touche de fantaisie à chacune des pièces de votre habitat. Par suite, libre à vous de trouver le juste dosage et les accessoires vous convenant le mieux. Si vous n’êtes pas friand des décos tape-à-l’oeil, vous pouvez tout simplement opter pour des touches parcimonie. Il n’est pas nécessaire pour cette tendance d’en installer à chaque coin de mur. Par ailleurs, si en revanche vous idolâtrez la déco oeil, libre à vous d’en faire votre déco principale.

Crédit photo : DOIY

Illuminez votre salon grâce au miroir ensoleillé

Tel que je l’énonçais, il existe un bon nombre de variantes à la déco oeil. Sous l’apparence d’un tableau, d’une déco murale, d’un luminaire, d’un miroir ou encore de papiers peints, ce ne sont pas les supports qui manquent. Il y en a véritablement pour tous les goûts. Par ailleurs, en ce qui me concerne, j’aime beaucoup la déco oeil sous forme de miroirs ou bien de déco murale. En laiton, je trouve qu’elle rayonne et illumine en un rien de temps un intérieur. Une allure élégante et luxueuse se dégage du miroir.

Crédit photo : DOIY

De surcroît, grâce à ses nombreuses alternatives, la déco s’acclimate à chaque univers. Excentrique, vintage, spirituel, industriel, scandi ou encore bohémien, l’oeil n’a aucun mal à s’implanter. En bois, la déco oeil est adoucit.

Crédit photo : Craftifair

Une déco oeil pour habiller ses murs

Outre sous forme de miroir, en macramé, luminaire ou bien en simple déco murale, l’oeil se prête à toutes les envies.

Crédit photo : Lady Scorpio Blog
Crédit photo : The Chub Rub Club

La seconde astuce pour intégrer sobrement la déco oeil dans son appart est le tableau. Effectivement, simple ou assemblé en mur de cadres, il est aisé d’y glisser le motif parmi les autres affiches. À l’aide de l’originalité de son graphisme, il pimentera votre environnement. Dans une ambiance scandinave par exemple, fixer un tableau noir sur un mur blanc constitue une excellente alternative pour contraster avec la fraicheur de l’atmosphère.

Affiche à retrouver sur Etsy

J’aime beaucoup l’union du bleu et du doré de cette déco murale. À la vue de cette dernière, je ne peux m’empêcher de penser au parfum Kenzo World, parfaite ressemblance n’est-ce pas ?

Décoration murale Umarsq

Enfin, j’adore le luminaire en néon. Tout d’abord, sous forme d’oeil, doté d’un néon blanc et de surcroît en laiton, cette applique murale a tout pour plaire. Moderne et esthétique, elle embellit à merveille les intérieurs sobres et élégants. Elle offre une note tendance et branchée à n’importe quel environnement.

The Cool Republic

Une déco oeil qui vous en fera voir de toutes les couleurs

Allez ! Et si maintenant on partait en terre inconnu en osant l’excentricité et la fantaisie ? Eh oui, pour ce d’entre vous n’ayant pas froid aux yeux et en quête de singularité, les décorateurs ont pensé à vous. Effectivement, sur toute une surface ou bien une partie d’un mur, vous pouvez adopter le papier peint à motif. Bleu marine ou encore noir et blanc, je vois bien cette décoration au sein d’une chambre ou alors dans un studio étudiant. En effet, frais et design, cette option aussi procure de la modernité.

D’autre part, pour encore plus de folie, les créateurs d’Asos Supply ont imaginé une couette haute en couleur. Entièrement tapissé de bleu turquoise et rose, d’imposants yeux noirs ornent la housse. Cette couverture est extrêmement osée et délurée. Mais c’est ce que j’adore. Je trouve que c’est ce qui fait tout son charme et son authenticité.

Couette : Asos Supply

La déco oeil et ses variantes

D’autre part, pour une allure davantage douce et sophistiquée, il existe des versions plus soft de la déco oeil. En effet, certains designers ont privilégié la forme ovale de l’oeil plutôt que l’esprit ensoleillé que l’on connaît. Ici, nous nous éloignons donc légèrement de sa forme mythique. Toutefois, les rendus sont tout aussi esthétiques. Ainsi, fermé, ouvert ou agrémenté de longs cils, l’oeil devient plus abstrait. De cette façon, il se fera davantage discret et se fondra alors davantage dans votre décoration.

Par exemple, peints sur un pot de fleurs, de la vaisselle, des tapis ou encore des boîtes à bijoux, ces accessoires minimalistes sont idéaux pour apprivoiser la tendance et l’intégrer dans un intérieur.

Pot de fleurs – Sass And Belle

L’idée des stickers fonctionne aussi à merveille. J’aime beaucoup cette option car elle permet de modifier l’allure d’une pièce quand cela nous chante. De plus, à l’aide de sa forme autocollante, il est aisé de coller et décoller sans laisser de trace sur les murs. Cette idée constitue alors un excellent bon plan étudiant pour parfaire son studio. Esthétique et économique, vous n’aurez aucun mal à trouver des stickers qui vous conviennent. Vous dénicherez par exemple d’adorables autocollants oeils sur Amazon.

Crédit photo : Romwe

D’autre part, enrichi de longs cils, la déco oeil est tout aussi adorable dans une chambre enfant. Dans les tons doux et pastel, je trouve le rendu sublime. On obtient ici une chambre agréable et reposante, idéale pour la chambre d’un nouveau-né.

AutocollantsCassis et petit houx

Pour finir, sous l’allure d’un mobile en verre suspendu, la déco se fait discrète tout en apportant un esprit bohémien à votre intérieur.

Crédit photo : Urban Outfitters

Petite shopping list du jour

Ça y est, vous avez aussi succombé au charme de cette déco oeil ? Il est alors temps de sauter le pas et de lui frayer une petite place au sein de votre intérieur !

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8.

L'article Conseils et inspirations pour intégrer la déco oeil chez soi a été initialement publié sur Clem Around The Corner.