Direction Paris dans le 10e arrondissement pour découvrir une rénovation assez bluffante dans studio. C’est l’agence Batiik Studio, qui s’est chargée de le mettre au goût du jour. Et je peux déjà vous dire, que le travail est surprenant. En effet l’architecte d’intérieur, a su conserver la beauté de l’ancien en ajoutant un cube noir. Intriguant n’est-ce pas ?
Et oui c’est un cube noir qui a redonné charme et élégance mais surtout fonctionnalité à ce studio, si je puis dire qui était en mauvais état. Aujourd’hui cet appartement de 32m2, possède des espaces séparés ce qui permet de profiter pleinement du séjour, tout en ayant un coin chambre confortable et une salle de bain pratique. Et le must du must avoir un dressing astucieux qui permet de gagner en rangement, et donc en espace.
Un cube noir multifonctions
Venez découvrir cet élément surprenant ! À noter que c’est idéal pour un studio, car il permet de venir séparer les espaces tout en optimisant l’espace. En effet, une chambre, un dressing, et une salle d’eau ont été condensées dans un seul cube. Ce qui donne la possibilité de gagner en place, tout en venant mettre à disposition du mobilier de qualité et des lieux de vie spacieux.
Une chambre dans la boîte noire
Au sein de cette boîte noire au design moderne voire même futuriste, se trouve un petit nid douillet. En effet, c’est un lit deux places qui a été aménagé. Et y trouve tout le confort nécessaire pour se reposer tranquillement. Dans un premier temps, une porte en verre noir opaque a été disposée de sorte à pouvoir s’enfermer pour passer une nuit tranquille, et éviter tout contact avec la lumière extérieure. Un tube LED se trouve à l’intérieur du cube, pour bénéficier d’un point lumineux au sein de celle-ci.
Pour le côté fonctionnel, tout y est également. Une prise se trouve juste à côté de la tête du lit pour allumer la lumière. Et une petite table de chevet, a été dessinée dans la paroi en bois de la boîte, ce qui permet de poser ces petites babioles près de soi le soir.
Un dressing tout autour de la boîte noire
Sortons de cette boîte, pour découvrir le dressing qui se trouve à l’extérieur. C’est derrière une porte noire sans clenche que se trouve un petit dressing. C’est avec le système pousse-pousse que la porte vient s’ouvrir. On dirait une sorte de casse-tête chinois à taille humaine.
Au sein du cube, il n’y a pas seulement ce dressing qui vient apporter du rangement, mais aussi des petites cases dissimulées sous les marches qui mènent au lit. On peut constater, qu’aucun espace, n’a été laissé au dépourvu par l’architecte d’intérieur. En surélevant l’espace nuit, le studio a été optimisé et a gagné beaucoup d’espace de rangement.
Une salle de bain très étroite mais parfaitement conçue
Une autre porte se trouve à côté de celle du dressing. Celle-ci nous mène dans une petite salle de bain bien équipée. La décoration de cette dernière est très moderne, tout comme l’esprit de la boîte. Cependant ce n’est pas de noir, mais de blanc que les murs sont recouverts. Des carreaux de grés cérame imitation marbre ont été disposés sur toute la surface intérieure de la salle d’eau.
Une douche carrée se trouve au fond de ce couloir blanc, puis un petit lavabo assez fin se trouve sur le côté. Le robinet a été disposé sur le côté afin d’optimiser la largeur de la pièce. Deux belles suspensions baladeuses viennent entourer le miroir avec élégance. Encore une fois, l’on retrouve des petites étagères incrustées, qui permettent d’allouer un peu de rangement.
Une cuisine en continuité
À l’extérieur du cube, une cuisine ouverte vient se dessiner. On retrouve sur cette dernière les mêmes coloris que pour le cube : du noir et du bois. Cela fait comme si la cuisine sortez de lui. Et tout comme celui-ci, elle est composée de multiples rangements. En effet des placards et étagères sont mis a disposition. De plus la cuisine est bien équipée, elle bénéficie de plaque à induction et d’un four, le frigo quand à lui se cache derrière l’une porte en bois, de la même manière que le dressing.
Mix and match : ancien et moderne
Comme vous pouvez le voir, l’architecte n’a rien changé au reste de ce 32m2. Cependant, il a réussi à lui redonner charme et élégance, en remettant au goût du jour une partie de la pièce. Et le style moderne et design du cube noir viennent faire ressortir la beauté de l’ancien. Le parquet en point de Hongrie est mis en valeur grâce au noir mat de la boîte. Cela va de même pour les murs, qui ne possèdent ni peinture ni papier peint.
Le reste du mobilier de cet appartement est lui aussi à l’opposé de matériaux et du style utilisés pour la confection du cube. En effet, c’est un style vintage qui est mis en avant avec un vieux canapé en cuir marron, de vieux fauteuils noirs et une table basse en bois. Les oeuvres d’art apportent une touche arty au reste de la pièce.
C’est effectivement la combinaison de tous ces éléments qui vient donner à studio une personnalité inouïe et unique. L’architecte a en effet conservé l’âme qui habitait autrefois l’appartement, et l’a fait ressortir, grâce à un cube noir.
Shoppez le look !
L'article Visite déco : La boîte noire a été initialement publié sur Clem Around The Corner.