Eh oui, une fois de plus le style scandinave n’a pas fini de vous surprendre ! Voici un nouvel élan pour cette tendance déco qui ne s’essoufflera donc jamais. Aujourd’hui, le style nordique revient de plus belle grâce au Scandicraft. Et c’est ce que nous allons décrypter dans cet article !
Cela fait pas mal de temps que je tombe sans cesse sur ce nouveau terme “scandicraft”. Passionnée par le style scandinave, je me suis donc penchée sur cette nouvelle tendance. En quelque sorte, le scandicraft constitue une variante de la décoration venue du Nord de L’Europe que nous connaissons maintenant tous. En effet, tout en reprenant certains fondamentaux de la déco nordique, le scandicraft se distingue à travers quelques caractéristiques qui lui sont propres. Plus authentique et artisanal, il comblera les addicts aux décos récup et naturelles.
Trouvant le concept assez intéressant, j’ai alors décidé de vous rédiger un article spécial sur cette nouvelle tendance déco ! Ici, vous découvrirez en quoi consiste cette tendance et ce qu’elle apporte de nouveau. Ensuite, des idées déco accompagnées de sélections shopping seront là pour vous aider à adopter ce type de décor au sein de votre maison.
À présent, plus aucun vocabulaire déco ne vous effrayera ! Vous êtes maintenant paré pour relooker votre intérieur.
Petite analyse de la tendance scandicraft
Ses caractéristiques spécifiques
Le scandicraft ? Qu’est-ce que ce nouveau terme déco encore. Eh oui parmi les nombreuses tendances déco jaillissant chaque année, une en particulier à pointer le bout de son nez récemment. Et elle n’attendra pas longtemps pour intégrer votre habitat, j’en suis certaine !
Vous commencez à avoir avez assez du style scandinave ? Envie de pimenter votre maison et contraster les couleurs froides ? Optez donc pour le nouveau scandicraft ! Ici, c’est la nature qui domine. En effet, contrairement à la neutralité du classique, le scandicraft lui abandonne tous les objets design. En effet, ce dernier préfère davantage les matières naturelles comme le rotin, le bois brut ou encore les fibres naturelles. C’est pourquoi, les objets recyclés et artisanaux sont les bienvenus. On opte donc pour une décoration intérieure moins polluante. En quelque sorte le scandicraft correspond alors à un style scandi eco-friendly, qu’est-ce que vous en pensez ?
Adore Home MagazinePar ailleurs, à la différence des lignes droites, strictes et motifs géométriques du style nordique, sa variante s’octroie plus de fantaisie. Effectivement, on n’hésite pas à casser l’allure minimaliste et épurée par des mobiliers plus courbés et ronds. Par suite, on bénéficie alors d’une ambiance plus artisanale, moins scolaire, dans des tons plus chaleureux.
Le style scandinave n’est jamais bien loin
Effectivement, le style scandinave veille au grain et n’est jamais bien loin. Le style scandicraft respect certains fondamentaux de son prédécesseur. En effet, avec ccandicraft demeure toujours un univers cosy, dans lequel on prend le temps de vivre. En observant correctement, on peut retrouver la fameuse philosophie danoise du “Hygge“. Les couleurs d’origine restent neutres et lumineuses. On conserve donc encore les tons blancs et pastel. Même si toutefois, il se permet d’ajouter des teintes plus profondes. C’est d’ailleurs ce qui fera son charme et sa différence. À gauche, une illustration du salon scandinave avec ses formes géométriques. Puis à droite le nouveau scandicraft à l’aide de ses accessoires en bois et osier.
- Indie Home Collective
D’autre part, en termes de matières, c’est la douceur avant tout. Eh oui, à l’instar du célèbre style scandi, on mise ici sur des textures douces et confortables telles que des coussins, plaids ou encore tapis en fourrure. Le principal objectif reste tout de même de se sentir chez soi, dans un environnement agréable et confortable.
En bref, le scandicraft établit un mixte entre le style hygge et l’upcycling. Celui-ci correspond donc à un univers cosy et chaleureux, tout en étant proche de la nature par le biais des matériaux utilisés. En définitive, en une tendance, nous profitons près de deux trois tendances en simultané. Le scandicraft réunit à la fois l’allure douce du style hygge ainsi qu’une touche de fantaisie à l’aide des tendances plus ethnique, rustique et artisanale.
Jaana NiittynenConseils déco pour l’intégrer dans son habitat
Look tressé, bois brut, bois de récup, en rotin ou encore en cannage, le choix est large. Une seule règle d’or : Amusez-vous ! Embellissez parcimonie votre intérieur à l’aide de notes naturelles. La seule revendication du scandicraft est de rester minimaliste. Ainsi, afin d’éviter l’excès, l’idée consiste à insérer un ou deux éléments naturelles maximum par pièce. À l’instar du style scandinave classique, la déco doit rester minimaliste, cette dernière ne doit pas être superflue.
Le scandicraft : un salon scandinave aux allures artisanales
Le style scandicraft est extrêmement aisé à intégrer dans son habitat, surtout si vous possédez déjà une base neutre. En effet, prenez l’illustration ci-dessous par exemple, ce séjour est une définition parfaite du style scandinave. L’atmosphère est blanche, le canapé est beige et les éléments de déco sont doux : rose pastel et dorés. L’ambiance est véritablement confortable et lumineuse. Toutefois, l’ajout d’un simple coussin de sol en osier et des étagères en bois suffisent amplement pour donner un nouveau souffle à votre pièce de vie.
PhotographeePar ailleurs, la table en bois brut au milieu du salon ainsi que le fauteuil en bois et cuir tressé intensifient l’aspect rustique et ethnique scandicraft. On perçoit réellement son allure artisanale grâce à l’irrégularité des lignes de la table basse.
Paulina ArcklinJ’aime beaucoup cet intérieur, les matières naturelles et l’aspect rustique prennent le dessus sans empiéter sur l’allure hygge du salon.
Paulina ArcklinCependant, qui dit scandicraft ne dit pas forcément blanc et froid. Assurément, à l’aide de la tendance scandicraft, nous pouvons adopter des couleurs possédant plus de caractères. Les tons bruns par exemple constituent de bonnes alternatives. Les teintes restent douces sans être limpides. Dans cet intérieur, les décorateurs ont intégré les formes rondes et les matières naturelles à travers les fauteuils et la commode en cannage. Par ailleurs, la douceur est, quant à elle, procurée à l’aide du vaste tapis et des fauteuils en velours.
Meilla KotonaEnfin, j’affectionne ce salon pour ses couleurs vitaminées. Effectivement, combiné au fauteuil rose, le lustre et le meuble en cannage procurent un aspect vintage au salon. Les tons rose et marron cuivré s’harmonisent à merveille.
La Redoute IntérieursUne petit shopping pour la route avant de se diriger vers une autre pièce de la maison !
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8.
Le scandicraft aussi présent dans votre cuisine
D’autre part, en ce qui concerne les autres pièces, la donne reste identique. Une fois la base neutre implantée, libre à vous ensuite d’intensifier ou non l’aspect artisanal et naturel du scandicraft. Dans le cas contraire, vous pouvez parfaitement conserver l’allure douces et pastel du style classique scandinave en intégrant juste une seule commode ou lampe par exemple.
La suspension de Maisons du Monde en bambou tressé ainsi que la table en bois font toute la différence. De surcroît, cela montre une fois de plus qu’il est aisé d’adopter le style scandicraft chez soi. Recyclez de vieux meubles en bois ou bien procurez-vous une lampe en matière naturelle et hop le tour est joué.
Maisons du MondeLe bleu pastel et l’osier ou le rotin fonctionnent également à merveille. J’aime beaucoup cette cuisine car elle change légèrement des autres pièces. En effet, celle-ci est davantage moderne. La verrière métallique noire offre une note industrielle tout en subtilité, ce qui contraste avec la prépondérance du rotin et de l’osier de la salle à manger.
Crédit photo : El MuebleSélectionnez quelques articles pour revêtir votre intérieur à la tendance scandicraft.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9.
Une chambre cosy et rustique à la fois
En définitive, la tendance scandicraft s’acclimate à n’importe quel environnement et n’importe quelle pièce. Comme vous pouvez le constater, cette tendance déco se fond également tout à fait dans une chambre. Le tapis en peluche à frange accroît le confort. Tandis que le banc en bois et le panier de rangement en osier apporte une note authentique et rustique. De plus, outre leur esthétique, ce sont également des espaces de rangement supplémentaires. Quoi de mieux qu’une déco esthétique et fonctionnelle !
Crédit photo : Mx LivingLes petites fleurs séchées ou feuilles de pampa s’adaptent aussi à la tendance scandicraft. Bien au contraire, elles accentuent son allure artisanale. L’un des objectifs principaux du scandicraft est la déco moins polluante. Ainsi, il est aisé de troquer le mobilier design pour des objets recyclés et récupérés. Ces derniers se trouvent partout. Vous pouvez même piocher dans la nature lors de vos promenades en pleine forêt pourquoi pas. La déco sera ainsi plus vraie que nature !
Gabrielle ParisVoici deux sélections déco inspirantes pour offrir un élan de nature à votre chambre
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7.
L'article Scandicraft : la nouvelle tendance déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.