Rénovation d’un somptueux chalet familial des 90’s

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Ca y est, l’hiver a bel et bien fait son entrée ! Froid glacial, neige, pluie, l’hiver n’a pas ça attendu pour se faire remarquer. Ainsi, qui dit hiver, dit aussi montagne, chalet mais aussi Noël ! C’est donc pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de vous faire découvrir la rénovation d’un somptueux chalet familial.

Entre modernité, élégance et superficie époustouflante, j’ai totalement craqué pour ce chalet familial. Provenant tout droit de Meribel, un petit village savoyard, venez découvrir cette véritable pépite.

Construite dans les années 90, ce chalet savoyard a été rénové par l’agence Amevet sous les requêtes pointilleuses des clients. L’enjeu pour les architectes était donc de leur fournir une demeure parfaitement conforme à leurs attentes. La seconde difficulté résidait dans le degré d’expertise. Les propriétaires en question travaillaient dans l’hôtellerie. Ils avaient donc l’habitude de travailler avec des experts du domaine de l’immobilier.

Toutefois, c’est avec succès que l’agence relève le défi ! Ainsi, je dois dire que je suis littéralement tombée sous le charme de ce ravissant chalet familial.

Une pièce de vie entre modernité et rusticité

Entamons le vif du sujet à travers de la visite de LA pièce phare du chalet familial : le séjour ! C’est sans aucun doute cette pièce m’ayant fait succomber au charme de l’habitat ! En effet, son immense hauteur sous plafond et ses matériaux bruts offrent de la prestance et de l’élégance à l’intérieur. Nous sommes donc en présence d’un véritable espace à la fois doux, chaleur et imposants.  

Par ailleurs, l’atout charme de cet espace réside dans l’impressionnante luminosité rayonnant dans l’ensemble de la pièce. Et ceci est principalement dû à la hauteur sous plafond et les baies vitrées aérant la superficie. J’idolâtre ce style d’espaces. Effectivement, aussitôt l’air circule mieux et nous donnent l’illusion de posséder d’immenses pièces. Enfin, il est de même concernant la vue. Ici, les baies vitrées donnent en plein sur les forêts et collines avoisinantes. Nous sommes alors aussitôt au plus près de la nature. Rien de plus dépaysant, n’est-ce pas !

Les architectes ont atteint leur objectif avec succès. Entre confort, modernité et subtilité, je m’y vois déjà passer mes vacances d’hiver ! Pour commencer, j’adore cette union brute et boisée. Les accessoires et le plafond en bois apportent du réconfort tout en adoucissant l’aspect robuste de la pièce, fourni par l’imposante cheminée en pierre. Par ailleurs, en termes de mobiliers, ce dernier a également été travaillé avec soin. Effectivement, chaque nuance fusionne à merveille. Afin d’être conforme aux attentes du client, les designers ont opté pour des tons relativement neutres. Pour ce projet, l’agence a décidé de créer une identité visuelle tournant autour du gris. Ainsi, la plupart des éléments de décorations sont revêtus de nuances grises. Du tapis au canapé, en passant par la banquette jusqu’aux rideaux, rien n’y échappe !

Je raffole des intérieurs élégants et sophistiqués. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Ce que j’aime par-dessus tout, c’est lorsque nous mixons les univers. Par exemple, l’union d’objets designs et vintages ou encore le mariage de notes sobres et vitaminées, apporte instantanément un coup de boost ! Ce sont alors ces petites astuces qui offrent du charme et du cachet à un habitat. Comme j’aime le dire, tout se joue dans les détails ! Et je vous confirme que ce chalet familial illustre cela parfaitement ! Premier exemple, les architectes ont placé un fauteuil rouge en plein milieu du séjour. Par conséquent, ce rouge vif rehausse le ton de la pièce en y intégrant une note glamour.

Puis pour finir, afin de conserver l’esprit montagnard et donner une touche rustique à la pièce, un imposant lustre en bois prend place au centre du séjour.

Une cuisine ouverte pour un chaleureux chalet familial

Ce pavillon n’a décidément pas finit de nous éblouir ! Chaque espace a été travaillé avec le plus grand soin. En effet, observons à présent la cuisine. Telles que les images le montrent, il n’y a aucune cloison. Le salon et la cuisine forment donc une seule et même pièce. J’adore ce concept. Je trouve qu’une cuisine ouverte apporte davantage de convivialité. Eh oui, nous pouvons parfaitement rester auprès de nos convives tout en restant derrière les fourneaux.

A présent, retournant au cœur de la cuisine. Conçue en harmonie avec le salon, celle-ci baigne également dans les tons gris. Toutefois, des disparités résident. Ici, les décorateurs ont opté pour une cuisine ouverte totalement moderne. Sol en carrelage effet béton, étagères métalliques noires et néons lumineux, les principaux éléments y sont. D’ailleurs, je trouve que ces derniers diffusent même une ambiance industrielle.

Par suite, designé sur mesure, le module noir métallisé offre une séparation entre le coin salle à manger et la cuisine. D’ailleurs, j’aime beaucoup ce module. Composé de bois, métal et lumière LED, c’est un parfait combo entre modernité, douceur et élégance.

Chalet familial : une chambre, un univers

Poursuivons à présent notre visite à l’étage dans le coin dortoir. En plus d’un chalet à la fois rustique et moderne, les propriétaires souhaitaient posséder des chambres à l’image de leur personnalité. Chaque membre de la famille a donc fait part de ses envies aux architectes qui se sont empressés dans la réalisation de ces demandes.

Des atmosphères grise, jaune, rouge ou encore bleuté pour d’autres, il y en a alors pour tous les goûts. Pour commencer, prenons cette première chambre. Munie de rouge et gris, cette suite parentale reste parfaitement dans la continuité du séjour. En effet, nous retrouvons les principaux éléments à savoir le mur grisé, les étagères métalliques ainsi que les coloris rouge et gris.

Toujours dans les nuances grises, cette seconde suite se conçoit de la même manière que la première : ambiance gris clair et mur effet béton. Seul l’agencement de la pièce diffère. Effectivement, bâtie sous les toits, une banquette a été incorporé près de la fenêtre afin d’optimiser au mieux l’espace. Enfin, en matière de couleurs, le jaune moutarde prône face au rouge vif de la chambre précédente.

Changeons à présent d’univers ! Je vous emmène dans des chambres légèrement plus différentes. En effet, telles que l’illustrent les images ci-dessous, c’est une atmosphère plus montagnarde qui s’offre à nous. Cette fois-ci, le bois prend place face au mur gris effet béton. Du mur, aux armoires jusqu’aux tables de chevet, le bois prédomine. A l’origine, je ne suis pas une grande adepte des chalets rustiques entièrement recouverts de bois et lambris. Je trouve que cela étouffe les espaces et les rend moins lumineux. Cependant, grâce à l’apport de nuances blanches telles que la moquette ou encore le plaid en fourrure, la pièce reste très lumineuse ! Enfin, dernière spécificité en accord avec le reste du chalet familial : la sobriété. Noir à reflets, la tête de lit à carreaux offre un élan de modernité à la pièce. Voici donc une parfaite chambre à la fois rustique et sophistiquée.

Il est de même concernant cette quatrième chambre. Toujours en respectant l’identité du chalet familial, nous retrouvons les rideaux ainsi que le mur gris. Par ailleurs, la seule spécificité, le mur en bois à l’arrière du lit que les clients ont décidé d’incorporer.

Enfin en termes d’accessoires décos, nous retrouvons ici le véritable esprit montagnard, notamment grâce au tabouret en bois muni d’une assise en fourrure noire. Ce sont donc principalement ces petites touches boisées et ces éléments de déco qui nous plongent dans ce pur univers hivernal.

Les dernières pépites du chalet familial

Clôturons à présent ce dernier chapitre sur les pièces annexes du chalet familial. Salle de jeux, couloir, ski room ou encore hall d’entrée, ce chalet regorge encore de nombreuses surprises.

Optimisez chaque espace de son habitat

Tout d’abord, avant de continuer la visite des dernières pièces de la demeure, je souhaitais faire une petite halte dans la partie couloir. Je vous l’accorde, nous tenons rarement compte de cet espace. Néanmoins, je trouve qu’il est tout de même nécessaire d’y apporter une légère attention.

Bien souvent long et étroit, il est généralement difficile de l’aménager. Nous perdons donc facilement de l’espace. C’est pourquoi, la première étape est d’incorporer quelques étagères ou meubles étroits afin d’optimiser au mieux l’espace. Seconde étape, apportez de la fraîcheur en optant pour des tons neutres et lumineux tels que le blanc ou encore le gris clair. Ainsi, en deux trois mouvements vous bénéficiez d’un nouvel espace. A présent lumineux, sobres et fonctionnels, l’effet étriqué de vos couloirs ne sera plus qu’un lointain souvenir !

L’un des couloirs de ce fameux chalet en est un excellent exemple. Vous possédez des étages et vos couloirs donnent sur votre salon ? Voici donc une parfaite astuce à piquer !

Comme vous pouvez l’apercevoir, les designers ont incorporé un dégradé de baies vitrées donnant en plein sur le séjour. J’adore cet agencement ! A vrai dire, je raffole des grands espaces, des fenêtres et baies vitrées. La lumière entre plus aisément et peut ainsi rayonner dans chaque recoin. Puis, en plus de la luminosité que ces vitres procurent, je trouve qu’elles apportent également un élan de modernité supplémentaire.

Chalet familiale : les pièces à ne surtout pas oublier

Bien évidemment qui dit chalet dit montagne, ski, neige, cocooning … Bref, le combo parfait pour passer de bons moments en famille et entre amis !

Cependant, entre les sportifs et les oisifs préférant lire au coin du feu, il est parfois difficile de satisfaire tout le monde. Mais, ce chalet détient tout ce qu’il faut ! Une salle de jeux munie d’une large banquette et une ski room, il y en a pour tous les goûts.

Pour conclure, ici n’ont plus les architectes n’ont pas fait les choses à moitié ! En termes de décoration intérieure, ces derniers sont restés dans le même thème. Mobiliers gris, mur en bois, accessoires blancs et noirs à fourrure, tout y est. Il est de même pour la salle de bain qui ne déroge pas à la règle !


Une entrée à l’image d’un hôtel luxueux

Concluons cet article avec la dernière pièce que j’attendais temps : le sas d’entrée ! Eh oui, je ne m’attendais pas à un hall aussi luxueux que celui-ci. En fin de compte, ce chalet familial n’a pas fini de nous en mettre plein la vue.

Tout d’abord, spacieuse, moderne, raffinée et sophistiquée, nous avons ici une entrée digne d’un hôtel luxueux. Sol effet béton, mur en pierre et bois lamé, nous retrouvons l’identité visuelle du chalet.

Pour rappel, la demande des clients était de rénover et moderniser le chalet construit par leur père dans années 90. De plus, baignés dans l’univers de l’hôtellerie, les clients redoublaient donc d’exigences. Mais les architectes ont su les séduire en respectant le style “montagne contemporain” souhaité.

Néon, bois, béton, pierre et fourrure, la fusion de ces éléments fonctionnent donc à merveille !

Crédit photo : Amevet

Séduit par la rusticité et la modernité de ce chalet familial ? N’hésitez surtout pas à adopter le style de cette demeure à l’aide de cette petite sélection déco !

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12

L'article Rénovation d’un somptueux chalet familial des 90’s a été initialement publié sur Clem Around The Corner.