Construire son propre tabouret en béton est une mission impossible ? Eh bien non ! En ayant déjà conçu un, je tenais à vous faire partager ce super tuto. C’est pourquoi, je vous ai collecté 4 modèles très inspirants afin que vous puissiez à votre tour réaliser un tabouret en béton DIY. Mais avant toute chose, je tenais à vous donner mes conseils pour assurer la solidité de l’assise et sa durabilité.
Je trouve les décos en béton extrêmement tendance. Elles offrent du caractère et de l’élégance à un environnement.
Le béton constitue réellement un matériau incroyable. En effet, il s’acclimate aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, grâce à sa texture, nous pouvons véritablement construire tout ce que l’on veut avec : cache-pot, tabouret, plan de travail et bien plus encore ! Selon les composés auxquelles on le fusionne, le béton se transforme et prend ainsi diverses allures. À partir d’eau ce dernier se métamorphose en une pâte, devenant par suite facilement manipulable. D’autre part, mélangé à de l’acier, il se transforme en du béton armé. En bref, les déclinaisons sont multiples !
Enfin, ne perdez plus une minute ! Découvrez dès à présent comment élaborer un tabouret en béton DIY. Parmi ces 4 tutos, tous les styles seront satisfaits : scandinave, rustique, industriel ou encore élégant. Apportez un souffle de modernité à votre intérieur grâce à ces tabourets artisanaux.
Les vrais conseils pour un tabouret béton DIY solide
Tout d’abord, avant de vous lancer tête baissée à la quête de ce DIY, je tenais à vous prévenir des risques et solutions pour concevoir un tabouret solide ! En effet, j’ai eu l’occasion de réaliser mon propre tabouret en béton. Je me suis ainsi rendue compte qu’il y avait un bon nombre de petits détails importants à ne surtout pas bannir. Ainsi, si vous souhaitez une assise solide et durable, ce tabouret en béton DIY devient relativement onéreux à fabriquer.
Premièrement, l’une des choses les plus importantes correspond aux pieds du tabouret. En effet, ces derniers doivent être particulièrement solides. Beaucoup de proposition sur internet suggère d’utiliser des tasseaux de bois. Ce n’est pas cher mais je parie que ça ne tient pas longtemps !
L’idée n’étant pas de créer une simple photo mais d’avoir véritablement un beau tabouret pour plusieurs – dizaines – d’années.
Alors, pour les pieds de mon tabouret en béton DIY, j’ai utilisé des manches de pelle. Il faudra les scier à la taille de votre choix. Les miens font 50 cm de haut.
Ensuite, pour le béton, j’ai utilisé un mélange déjà préparé, acheté en grande surface de bricolage. Néanmoins, là encore pour que le tout soit bien solide, j’ai ajouté de la fibre synthétique de renfort. Pour encore plus de solidité, vous pouvez même y ajouter un peu de grillage.
D’autre part, posséder les bons outils est une chose mais les manipuler en est une autre. Effectivement, le tabouret sèche à l’envers, c’est-à-dire que le seau en béton est posé contre le sol tandis que les pieds sont en l’air. Ainsi, la stabilité et l’équilibre de tabouret sont compromis si vous ne disposez pas les pieds convenablement. L’astuce est alors de déposer un plateau en équilibre dessus. Ensuite, vérifiez si le plateau est droit à l’aide d’un niveau. Une fois cette étape effectuée, laissez le tout tel quel le temps du séchage.
Enfin, en ce qui me concerne, j’avais préalablement confectionné un disque en carton rigide percé de trois trous. Je l’ai ensuite enfilé autour des pieds du tabouret afin de m’assurer qu’ils ne s’écartent pas au séchage. Cette astuce assurera la stabilité et l’équilibre de votre tabouret.
Matériel pour un tabouret béton DIY solide
Voici donc votre liste de course !
- Pieds de pelle (Castorama // Amazon)
- Mélange mortier
- Fibre synthétique (Castorama // Mano Mano)
- Seau en plastique et caoutchouc pour faciliter le démoulage avec un fonds relativement large afin de constituer une bonne assise
- Du papier de verre pour poncer le tabouret une fois qu’il est sec.
4 modèles et inspirations pour créer un tabouret en béton DIY
Ça y est ! Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans ce sublime projet de tabouret en béton DIY. À présent, je laisse place à ces 4 inspirations toutes aussi ravissantes les unes que les autres.
Un air scandinave souffle sur ce tabouret en béton bicolore
Tout d’abord, pour cette première astuce, je vous partage ce magnifique DIY d’Auguste et Claire au climat scandinave. Simple, lumineux et raffiné, le tabouret apporte un élan de fraicheur à n’importe quel environnement. Maintenue sur trois pieds en bois polis, une sobre assise ronde en béton se hisse.
Je craque entièrement pour ce mignon petit tabouret. Les pieds en bois clairs, les bords vert pastel et l’assise en béton s’harmonisent à merveille. Le résultat est doux et printanier. De plus, sa conception devient aisée grâce au tuto très bien expliqué.
Crédit photo : Auguste et Claire
DIY pour fabriquer un tabouret au style rustique
Par suite, je vous propose à présent un design relativement similaire. Le tabouret en question possède également une assise en béton ronde surmontée de trois pieds en bois de couleur naturelle.
Néanmoins, la confection de celui-ci est encore plus simple. Effectivement, contrairement au tuto précédent, les pieds en bois sont moins lisses et propres. Ici, le designer a conservé les petites imperfections du bois telles que les bosses. De plus, le tabouret reste extrêmement simple et sans superflu. D’ailleurs, c’est cela qui accentue son allure rustique.
Crédit photo : La Fabrique diy
Tabouret béton DIY au look tendance et personnalisable
Esthétique, épuré et agréable, voilà un troisième tabouret terriblement tendance. Ce dernier apportera ainsi de la modernité à votre intérieur.
Par ailleurs, n’hésitez pas à user de votre créativité afin de confectionner d’uniques et originaux tabourets !
HomeMade Modern
Tabouret Serax.
Un tabouret en béton pour une ambiance industrielle
Une déco brute afin de trancher la sobriété de votre intérieur, ça vous dit ? Dans ce cas, voici une dernière inspiration déco pour confectionner un tabouret en béton DIY au style industriel.
J’ai trouvé ce dernier DIY sur le blog de Lily Ardor. Ici, elle explique comment confectionner un support original pour ses plantes. Cependant, je tenais à l’insérer dans mon article car j’adore son design moderne et soigné.
L'article 4 astuces pour créer votre propre tabouret en béton DIY a été initialement publié sur Clem Around The Corner.