Oui je dois dire thanks a lot à Véronique Joly-Corbin car je lui dois ma première visite au salon Maison & Objet, elle m'y a invitée et ce fut une grande joie pour moi. Il y a une deuxième vraie raison qui mérite un immense merci, la rencontre de son sublime travail qu'elle exposait justement au MOM. La découverte du monde personnel d'une artiste généreuse et sensible. Venez donc que je vous montre...
Cette artiste-peintre manie la plume sur de la porcelaine de Limoges qu'elle orne de ses délicats dessins à main levée. Comme une gravure, une estampe ou un dessin à l'encre de Chine. Ses créations trimballent tout cet héritage patrimonial, une imagerie ancienne... Mon oeil ! Plutôt la madeleine de Proust secouée par un big bang !
Ne croyez pas que son univers est classique, certes pas. Les œillades à la littérature, aussi une touche assurément rock, ne sont pas loin. Ici les histoires se racontent.
Quand les dessins s’entremêlent avec les mots et que les couleurs invitent à la réflexion, alors il est question d'art. Ici vous passerez d'un oh c'est beau à un oh c'est profond. Oui, les résonances sont multiples, vous y fondrez les vôtres. Alors l'air de rien, la rencontre avec l'objet prendra un tout autre sens, poétique sans nul doute.
Depuis les arts de la table avec des encres compatibles pour des repas élégants...
En passant par les objets décoratifs...