Dans cette nouvelle ère tournée vers la nature et l’écologie, les matières premières et matériaux bruts sont de plus en plus prisés ! Terrasse, jardin, salon ou encore cuisine, la nature s’infiltre dans chaque recoin. Aujourd’hui, je vous apporte donc un peu de nature au sein de votre habitat. Entre conseils, astuces et inspirations, créer votre future cuisine en bois !
En total look, par petites touches, dans un style scandinave ou industriel, le bois se prête à n’importe quel univers. Une pièce intemporelle, le bois restera à jamais LA tendance déco.
Doux, authentique, élégant et naturel, nous chérissons le bois pour ses lignes raffinées. Cependant, outre la grâce et la distinction qu’il renvoie, le bois peut également se montrer plus robuste qu’il ne le paraît. En effet, selon le type de bois utilisé, son agencement ou encore ses associations, ce dernier peut apporter du caractère à une pièce.
Les déclinaisons sont donc multiples ! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous rédiger un article spécialisé sur les cuisines en bois ! Entre conseils, astuces et inspirations, voici le guide pour créer votre propre cuisine en bois !
Cuisine en bois : quel type de matériaux utiliser
Avant d’entamer le vif du sujet, il est tout d’abord essentiel de connaitre les différentes essences de bois. En effet, il existe un très large panel de bois et chacun possède sa propre spécificité. Tantôt foncé, brut, massif, tantôt blond, satiné ou teinté, tout dépend de la façon dont vous souhaitez l’utiliser.
Il est toujours difficile de savoir quel bois choisir. Voici donc un guide répertoriant les styles de bois et leur spécificité !
Le noyer la décoration élégante
Une attirance particulière pour l’élégance, le luxe et le raffinement ? Alors ce bois est fait pour vous ! En effet, doté de grains fins et facile à manipuler, le noyer constitue la tendance dans le domaine du luxe. Puis, dernière caractéristique et pas des moindres, sa robustesse face à l’humidité ! Eh oui, insensible à l’eau, le noyer se s’intègre parfaitement dans une cuisine, tel qu’un plan de travail par exemple. Par ailleurs, en termes de couleurs, celle-ci reste parfaitement conforme à l’univers du luxe. Du marron au gris, ses teintes varient selon le pays d’origine.
- Robuste à l’humidité
- Grains fins
- Facile à manipuler
- Marron / gris
Le chêne : le choix intemporel
Connu pour sa grande résistance à l’humidité, le chêne est alors idéal pour les cuisines et salles de bains. C’est d’ailleurs ce dernier auquel nous avons recours sur les coques de bateau. Enfin, outre sa robustesse, le chêne est aussi symbole de chaleur. Virant du jaune au brun doré, l’allure du chêne offre un plein de réconfort et convivialité.
- Robuste à l’humidité
- Jaune / Doré
Le frêne : le placage idéal
A la fois souple et solide, rien ne résiste au frêne. A l’instar du chêne, le frêne est extrêmement sollicité pour sa ténacité. Il convient ainsi parfaitement au placage décoratif. Enfin, dernier atout charme du frêne, l’atmosphère qu’elle procure. Clair et lumineux, ce bois, légèrement blanc, offrira de la vitalité à votre intérieur.
- Souple / Solide
- Blanc / lumineux / chaleureux
Le sapin : l’essence extérieure
L’un des bois les plus doux et légers, le sapin possède des différentes caractéristiques de celles du chêne et du noyer. Certes, connu pour sa légèreté, le sapin détient bien d’autres atouts. En effet, il est souvent utilisé en extérieur grâce à sa grande résistance à l’air et au froid. Egalement lumineux, il apportera de la fraîcheur à votre décoration.
- Doux / Léger
- Résistant à l’air extérieur / Au froid
- Frais / Lumineux
Le bambou écologique
Enfin pour finir, je souhaitais vous dire quelques mots sur le bambou. Très esthétique, autant en intérieur qu’en extérieur, c’est un bois que j’aime beaucoup. De plus, c’est l’un des bois les plus écologiques de la planète. Il possède aussi un très faible impact environnemental. Cependant, il est tout même important de noter que le bambou ne provient que d’Asie. Ainsi, suite au transport de son importation, le bambou engendre de la pollution.
Où utiliser le bois dans sa cuisine
Après avoir sélectionné le type de bois idéal pour vous, voici un second petit guide pour savoir où et comment l’utiliser.
- Plan de travail : quotidiennement sollicité, le plan de travail doit donc être suffisamment résistant. C’est pourquoi, il est conseillé ici d’opter pour des bois robustes tels que le chêne, le noyer ou encore le frêne. Il vous suffira ensuite de le vernir ou le huiler afin de renforcer sa résistance à l’humidité et autres nuisances extérieures. Enfin, concernant l’entretien, celui-ci diffère selon le type de bois utilisé.
- Façade du mobilier : une envie de cuisine en bois design et contemporaine, le bois se prête parfaitement à cette tendance. Ici, nous nous tournerons davantage vers le chêne et le noyer. Blanchi, plaqué, poli ou bien vernis, libre à vous d’adopter celui qui vous convient le plus.
- Parquet : outre le traditionnel carrelage, le parquet boisé est idéal pour cuisine en bois. Cette astuce change de son usage habituel. Ici ce dernier apportera davantage de chaleur à votre cuisine. Toutefois, constamment soumis aux éclaboussures et chocs, il convient alors d’opter pour un bois solide tel que le chêne. Attention, petit conseil, il est conseillé d’opter pour un bois clair plutôt que foncé. Les rayures et autres endommagements se perçoivent moins.
- Accessoires décos : enfin pour une cuisine en bois, les tables, étagères, assises et autres éléments de déco peaufineront les dernières touches.
Crédit photo : Multi-form
Couleurs et matières, mettez en valeur votre cuisine en bois
Il est temps à présent de passer aux choses sérieuses, à vous de jouer et créer votre propre cuisine en bois ! Lumineux, chaleureux, frais épuré ou encore brut, industriel, sobre et contemporain, le bois s’acclimate à chaque univers.
Faites entrer la nature en optant pour une cuisine blanche et épurée
Passionnée par les ambiances scandinaves, j’adore les intérieurs frais et lumineux. A la fois épuré et chaleureux, je les trouve extrêmement conviviaux, surtout lorsque le bois s’invite à la partie !
Pour cette première inspiration je vous propose une cuisine en chêne laqué. En tant que véritable intemporel de la déco, le blanc s’impose ici du sol au plafond. Le parquet blanchi offre à la pièce un esprit naturel, doux et chaleureux. Les poutres apparentes ainsi que le sol en bois lamé réfléchissent et diffusent la lumière dans la totalité de la pièce.
De surcroît, les pointes noires procurées par le piano et les étagères murales offrent du caractère à la pièce. Certes, imposante par sa superficie et ses notes sombres, l’allure de la cuisine en bois s’adoucit aux côtés des plantes vertes.
Mobalpa // Vtwonen
Cuisine en bois blanche et minimaliste
Par ailleurs, pour un esprit inspirant davantage la nature, voici de nouveaux designs que j’affectionne particulièrement. En effet, cette fois-ci la nature est au centre des créations. Poutres apparentes, meubles et parquet en bois lamé, ces deux cuisines ont été travaillées avec le plus grand soin. J’adore les lignes droites des meubles boisés. Ces dernières apportent design et modernité à l’environnement. Ainsi, à la fois lumineuse, minimaliste et épurée, cette cuisine en bois a tout pour plaire. Enfin, en plus de cet esprit zen et relaxant, les notes boisés apportent également une ambiance rustique.
Je suis littéralement tombée sous le charme de la cuisine en bois. Je ne fais que flâner devant les nombreux propositions existantes. Sautant de site en site, je n’arrive pas à m’arrêter. Depuis le début de la rédaction de cet article, je suis tombée sur plein de petites pépites ! Certes, tout se joue aux détails près, mais je souhaitais tout de même partager ces deux inspirations avec vous ! Toujours dans un esprit minimaliste et épuré, ces deux dernières se distinguent par leur allure graphique et urbaine.
Une cuisine en bois et métal pour un esprit industriel
Projetons-nous à présent dans un tout autre univers ! Beaucoup plus sombre, brut et imposant, la cuisine en bois se prête également aux atmosphères plus industrielles.
Mur en béton, plan de travail noir satiné et façade en bois, cette première cuisine illustre mes propos à merveille. Effectivement, les designers ont recouvert les murs de béton. Les imperfections laissées par les traces renforcent cette allure manufacture. Par ailleurs, l’architecte a apporté de subtiles notes modernes et raffinées. Le plan de travail noir et satiné apporte de la modernité. Quant au mur en carrelage blanc procure un plein de fraîcheur et clarté à l’environnement. Enfin dernier petit point que j’affectionne énormément, les lignes naturelles du bois ! Elle offre une part d’authenticité.
Les cuisines en bois se déclinent véritablement sous de nombreuses formes. Ici, encore je vous ai déniché quelques petites merveilles. Outre le béton, le métal se prête parfaitement aux univers industriels. J’affectionne grandement cette union. Le métal et le bois se complètent parfaitement. Dans ces lieux, le métal renforce le caractère de la pièce pendant que le bois contrebalance le tout en l’adoucissant.
Dans ce dernier exemple, de subtils néons lumineux ont été disposés sous les meubles. Voici alors un univers extrêmement luxueux se dégageant.
D’ailleurs, le marbre noir s’intègre également parfaitement dans une cuisine au bois.
Crédit photo : luxbuildings // S. LLoyd
Lignes raffinées, tons neutres et satinés, le combo idéal pour une cuisine en bois contemporaine
Le bois ne possède à présent plus aucun secret pour nous ! Tout au long de l’article nous venons de voir qu’il s’acclimate véritablement à n’importe quel univers. Premièrement, combiné à de douces notes blanches et matières naturelles, telles que le rotin, l’atmosphère de la cuisine devient aussitôt lumineuse, naturelle et épurée.
Par ailleurs, pour un style industriel, il vous suffit dans ce cas d’apporter les éléments de base à savoir du béton, du métal, du noir et des néons. Ce sont derniers qui procureront à votre intérieur cet aspect manufacturier.
Enfin, avant de conclure cet article, voici mes dernières astuces pour les friands de modernité ! Selon moi, les indispensables pour une déco contemporaine assurée sont sans aucun doute : le marbre, le laiton, le cuivre, ou encore le velours ! Ainsi, simplement à l’aide d’un de ces éléments, votre intérieur se transformera instantanément en un univers élégant.
Du marbre pour une cuisine en bois
Scandinave, industriel, rustique, graphique, vintage ou encore sophistiqué, le bois apportera toujours sa petite note de réconfort quelque soit votre univers. Ce matériau noble est une valeur sûre. Dans cette cuisine par exemple, les tons sont relativement froids. En effet, les architectes ont opté pour un marbre blanc gris sur la totalité de l’îlot central ainsi que sur une partie du mur. De plus, les suspensions en laiton accentuent l’aspect design de la pièce. C’est pourquoi, le choix des placards et du parquet en bois lamé constituent une excellente idée ! Le bois contrebalance les nuances glaciales du marbre. L’allure plus sombre et chaleureuse de la matière apporte donc réconfort et convivialité.
Du bronze pour une cuisine élégante
Par ailleurs, étant relativement facile à associer, le bois s’adapte à tous les styles de cuisine. Effectivement, qu’elle soit sous forme de L, U, en îlot ou bien ouverte, le bois s’accorde avec tout ! De surcroît, du sol au plafond, en passant par le plan de travail, le bois s’insère également sur n’importe quelle surface. N’est-ce pas sublime !
Pour conclure sur ce dernier chapitre, je vous ai déniché une luxueuse cuisine afin de vous illustrer tout cela. Dans les tons sombres également, cette cuisine en bois est extrêmement luxueuse. Doté d’un îlot central entièrement boisé et d’un magnifique sol en bois lamé, cette décoration m’a véritablement ébloui. La façade couleur bronze munie de légers reflets nacrés apporte de l’originalité tout en se fondant naturellement aux meubles boisés.
Krieder
L'article Apportez un brin de nature avec une cuisine en bois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.