Le soleil fait son grand retour, on sent déjà que l’air se réchauffe! C’est le moment idéal pour aménager son espace extérieur, et d’y faire une terrasse agréable!
Si vous me suivez sur instagram, vous avez vu que je viens de réaménager ma terrasse. Voici un visuel de ma terrasse avant l’aménagement.
J’ai d’abord fait un plan de mes idées! Et j’ai ensuite cherché les éléments qui pouvaient venir compléter ce que j’avais déjà chez moi.
Voici les conseils que je donnerais à quelqu’un qui veut aménager son espace extérieur pour le rendre plus agréable.
Se sentir chez soi
Ce que je trouve super important dans un jardin ou une terrasse c’est le fait de se sentir “chez-soi”. Ce sentiment va de paire avec le fait de réduire le vis-à-vis. Pour cela, il y a plusieurs possibilités :
- Le claustra ou brise vue :
Il vous permettra de cloisonner votre terrasse que vous soyez dans un jardin ou dans un appartement. Il existe des claustra ajourés comme le mien, qui permettent de laisse passer la lumière mais qui coupent un peu la vue. Je trouve ca plus agréable qu’un panneau complètement fermé. Vous en trouverez sur pieds ou à poser que vous pouvez retirer facilement par la suite si vous vivez dans un bien en location.
Le mien vient de chez La redoute il est fourni avec deux pieds, ce qui est pratique, car on peut le bouger où on en à envie. Pour ma part, j’ai choisi ce type de claustra amovible pour deux raisons. La première est que ma terrasse actuelle n’est pas définitive, je n’avais donc pas envie de fixer un brise vue avec du béton. La seconde est que j’ai envie de pouvoir le rentrer en hiver, pour avoir le maximum de lumière possible.
Si le coté ajouré vous pose problème vous pouvez venir y suspendre des plantes suspendues! - Le mur végétal :
Il prendra un peu plus de temps à mettre en place que le claustra, mais vous pouvez réaliser un mur végétal afin de réduire le vis-à-vis sur votre terrasse. Réalisez une structure en bois ou en métal sur lequel pourra venir s’accrocher la plante.
Privilégiez des plantes grimpantes comme le lierre. - Les toiles d’ombrage :
Si vous vivez au rez-de-chaussée, il est possible que les maisons ou appartements autour de chez vous aient une vue directe sur votre terrasse. Pour réduire cela, il existe des toiles à accrocher. Elles auront double effet, elles vous protégeront également du soleil!
Délimiter l’espace de sa terrasse
Vous n’avez pas vraiment de terrasse ou elle est très grande?
Délimitez l’espace à l’aide d’un tapis de sol extérieur.
Il est très pratique, car en plein été il vous protégera de la chaleur du sol, mais permet aussi de créer une ambiance cosy à l’endroit où se trouvent votre mobilier de jardin.
Faites attention aux matériaux du tapis d’extérieur. En effet, il ne s’agit pas d’un simple tapis, mais d’un tapis pouvant rester à l’extérieur durant les intempéries. Si vous avez une terrasse couverte, vous avez de la chance, lâchez sur les différentes sortes de tapis!
Ajoutez aussi quelques plantes en pot permet aussi de délimiter un espace.
Ajoutez des lumières
On n’y pense pas toujours, mais il est important de rajouter des petits points de lumières en prévention des longues soirées d’été passées à discuter à l’extérieur!
Je ne suis pas fan des gros spots qui éclairent jusque chez les voisins. Même si, je vous l’accorde ca reste utile pour certaines situations.
Je vous conseillerai plutôt d’ajouter plusieurs points lumineux pour créer une ambiance chaleureuse.
Pour cela, vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse type “guinguette”. Ce que j’adore, c’est que même quand elle est éteinte, elle apporte un coté agréable à votre espace extérieur.
Vous pouvez aussi ajouter des lanternes et accumuler des petits photophores aux quartes coins de votre terrasse. Une fois le soir tombé, il vous suffira d’allumer vos bougies!
Si vous avez des enfants, ou des animaux et que vous ne voulez pas ajouter de bougies, il existe également des bougies led sur piles.
Choisir le mobilier adapté
Le mobilier de jardin est la chose la plus importante. Prenez le temps de choisir un mobilier de jardin de qualité, qui vous suivra pendant les prochaines années.
J’ai choisi de partir sur un mobilier noir tressé en résine. Les fils ont un peu la même matière que les scoubidous.
Ce que j’aime avec ce type de mobilier, c’est que d’une part, ils sont super confortables, mais surtout, il n’y a pas de problème d’eau qui stagne après une pluie! Comme ils sont noirs, ils sèchent très vite, et l’eau ne s’y accroche pas vraiment.
J’avais déjà les chaises une personne l’année passée, et j’ai adoré m’y prélasser. Elles sont aussi très faciles à transporter pour suivre le soleil!
Optimisez l’espace terrasse
Nous n’avons pas tous un grand espace à disposition. Du coup, il est important d’essayer de l’optimiser un maximum.
Il existe par exemple des banquettes de jardin avec rangement intégré. Ils seront super pratique pour ranger vos coussins de jardin ou les choses que vous ne voulez pas laisser à vue.
Si vous avez des murs solides, pensez à utiliser cet espace!
Vous pouvez ajouter des crochets pour y ranger certaines choses comme des chaises piables. Vous pouvez y fixer des jardinières ou ajouter des plantes suspendues pour habiller l’espace.
Ajoutez des plantes!
Vous le savez, je suis une fan des plantes! Je ne vous conseillerai jamais assez d’en mettre chez vous qu’il s’agit de plantes d’intérieur ou de plantes extérieures. Je trouve qu’elles habillent l’espace et apportent de la couleur dans ma décoration qui est très monochrome.
Pour ce qui est de l’extérieur, j’aime faire une accumulation de petits pots et de jardinières pour égailler ma terrasse.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez ajouter des jardinières sur pieds, ou encore des jardinières avec un espace de rangement intégré.
Vous pouvez aussi penser récup et fabriquer une jardinière en superposant des boites de vins, ou en transformant une palette!
Conseil en plus : N’hésitez pas à fleurir votre table d’extérieur avec un joli bouquet de fleurs fraiches du jardin! Il n’y a pas que la table d’intérieur qui mérite d’être fleurie.
J’espère que ces conseils pour aménager une terrasse vous aideront à rendre la vôtre super agréable.
Je vous laisse avec quelques photos du mien que je m’apprête à aller rejoindre en terminant cet article.