Vous n'êtes pas sans sans savoir qu'avec La Banque Postale, nous vous faisons gagner 8 Coaching Déco, à raison de 1 par mois et ce jusqu'au 24 décembre. Du coup, nous avons décidé de pousser les portes d'endroits inspirants, pour vous donner un maximum d'astuces, d'inspiration et d'adresses déco, pour vous accompagner tout au long de votre projet. Et aujourd'hui, je vous emmène à Marseille !
Il était une fois...
Tom & Léa habitent en région parisienne depuis toujours. Ils y travaillent, y ont leurs familles, leurs amis et ont un appartement à St-Ouen où ils ont tout refait et où la déco est juste canon ! Ils ont même ouvert un super concept de café/boutique en plein coeur des puces, d'où son nom, " Flee ", qui signifie " puces " en anglais.
Une vie professionnelle à cent à l'heure, agrémentée de voyages, d'où ils ramènent de nombreux objets pour remplir les étagères de leur concept store.
Et puis il y a l'arrivée de Java...
Un enfant ça chamboule une vie, comme dirait l'autre, alors ils décident de tout changer, de laisser la frénésie parisienne derrière eux et de partir au soleil, au plus près de la nature.
Une maison avec un jardin pour élever Java différemment, mais aussi pour se lancer un nouveau défi et réaliser un nouveau projet !
Une envie/un projet...
En surfant sur internet, Tom tombe sur une maison des années 30. Il à le coup de coeur, mais par contre, la maison est entièrement à refaire. Pour ceux qui ne connaissent pas Tom et Léa, peu de choses peuvent les arrêter et en quelques mois, les voilà dans le 9eme arrondissement de Marseille. La réalité de ce genre de projet fait qu'il y a plein de choses à prendre en compte et comme ils veulent refaire un maximum de choses tout seul, ça prend du temps, de l'énergie et bien sur de l'argent.
Alors il faut savoir que la maison n'est pas très grande, puisqu'elle fait 78m² sur deux niveaux. Elle est assez basse de plafond et les pièces sont petites, ce qui est assez représentatif des années 30, mais vous allez voir qu'on peut faire des merveilles sans pour autant exploser son budget.
Terrasse & extérieur...
On commence la visite par la terrasse qui se situe devant la maison et qui donne accès à la pièce principale, mais également à la cuisine. Une terrasse abritée par une dalle en béton, qui permet de garder un peu de fraicheur, lors des longues journées ensoleillées. Tom et Léa en ont fait une salle à manger extérieure où ils ont mixé meubles chinés, objets de voyage et mobilier Ikea. Au bout de cette terrasse, on trouve un petit salon de jardin à ciel ouvert. On a beau être en extérieur, les murs ont été décorés de la même façon que ceux d'une salle à manger : tissage mural fait avec des feuilles de bananiers, chapeau de paille, éventails, plantes suspendues et même des suspensions marocaines, que vous pouvez trouver chez Gigi La Palme d'Or à Marseille, mais également chez mon ami Dar Aylan.
Pièces de vie & Cuisine...
On pousse enfin les portes de la maison, qui donne accès à une pièce de vie de 20m², dans laquelle cohabitent salon et salle à manger. La partie repas a été décorée à la façon d'une épicerie fine; étagères ouvertes où sont exposées la verrerie, mais également de l'alimentaire, des livres et de la décoration : une façon astucieuse de mettre en scène, les objets du quotidien, mais également la possibilité de changé de décor, assez rapidement. La table de salle à manger n'est autre qu'un plateau en bois acheté chez Leroy Merlin, posé sur des pieds Ikea... Merci Tom, pour ces bonnes astuces.
Côté salon, on retrouve un mix & match, entre des meubles chinées, des meubles Ikea ou encore La Redoute, comme le canapé, les tables basses, le tapis et les suspension Ikea, que Tom a modifiées, en inversant le sens des chapeaux.
Mais on découvre aussi de jolies boutiques locales, comme avec ce magnifique buffet scandinave de chez Monsieur Joseph, qui chine des meubles anciens pour leur donner une seconde vie.
Ici les murs ont été laissés en blanc, pour faire place à la lumière. Tom a également créé un bardage bois, sur le mur du fond, lame vers le haut, qui pousse visuellement le plafond, idéal lorsque la hauteur de votre pièce est en dessous de la norme. Petit clin d'oeil au cabane californienne. Ce bardage a été réalisé avec du bois de pin, premier prix, toujours chez Leroy Merlin.
Les photos de Léa viennent sublimer le tout et l'accumulation des points lumineux et des plantes, crée une ambiance incroyable, cosy et authentique.
Avant de vous emmener en cuisine, je vous propose de passer une tête pour découvrir cette jolie Family Room. Un petit espace qui permet à la petite famille, de se lover confortablement dans le canapé devant un bon film.
Ici, on mélange le contemporain au vintage, on accroche au mur, les souvenirs de voyage, la collection de chapeaux de Léa, ses photos...
et on retrouve un DIY que Tom nous avait présenté lors des émissions Teva Déco, cette applique en haut à gauche de la photo, avec en guise d'abat jour, une page de livre ancien.
Les tables basses et la lampe à poser nous viennent de chez La Redoute Intérieur.
La cuisine, tout en longueur n'a pas du être évidente à repenser et pourtant le résultat est bluffant. Thomas a misé sur du carrelage Leroy Merlin, un carrelage vert, entre le carreau de métro et le zellige. Il a osé le poser sans joint, pour garder l'effet brut du matériau et le résultat est vraiment top. Ici, pas de meuble haut, mais des étagères ouvertes où l'accumulation est du plus belle effet. Coup de coeur pour cette balance vintage qui vient chez Greg And Co et cette affiche de chez Sarah Lavoine.
Chambre & voyage...
On pousse maintenant la porte de la chambre de Tom et Léa, où l'on retrouve le fameux bardage que Tom a fait courir dans toute la maison tel un fil conducteur. Ce qui lui à d'ailleurs permis de dissimuler la clim de façon esthétique. On retrouve au mur les magnifiques photos de Léa, je vous invite d'ailleurs à aller jeter un oeil sur son travail.
Tom a créé un léger décroché en guise de tête de lit, ce qui lui permet d'accessoiriser et de personnaliser cet espace, grâce à leurs objets ramenés de voyage et enfin on notera les jolies suspensions pour remplacer les traditionnelles lampes de chevets.
Pour découvrir le reste de la maison, je vous invite sur Instagram, où vous pourrez retrouver cette visite déco en vidéo :