Aujourd’hui nous visitons un appartement situé à Gothenburg, au Sud de Suède. Salon blanc belles menuiseries et trois mètres de plafond nous attendent.
Avant de découvrir les pièces de vie, l’appartement offre une petite entrée agencée dans un coin du salon blanc. Elle s’habille de deux étagères en laiton pour y poser les chaussures et les sacs. Discrète et sobrement équipée, l’entrée expose les affaires de l’habitante.
Un salon blanc des pieds à la tête
La décoration de cet appartement part d’un choix audacieux : l’intégralité des murs, le parquet, les moulures et boiseries des pièces de l’appartement sont peints en blanc. Cette teinte immaculée constitue la base de la décoration et les espaces sont pensées à partir de ce monochrome.
Commençons alors par le salon blanc, où l’on retrouve les codes esthétiques scandinaves. Le hygge est en effet à l’honneur. Néanmoins, malgré le cadre de la pièce, le salon tout blanc, l’atmosphère est cosy. C’est encore un des talents de nos décorateurs nordiques. Cela est rendu possible par la présence d’un tapis aux poils longs qui réchauffe la pièce, un canapé accessoirisé de coussins et plaids. Finalement, de longs rideaux qui apportent de l’intimité à l’espace tout en soulignant la majestueuse hauteur sous plafond du salon blanc.
Ensuite, le bois se retrouve la table basse, le porte-magazines et le banc. C’est l’amour des matières naturelles qui est alors mise en avant. Enfin, l’importance des plantes, des fleurs est tout de suite flagrante. Je rêve désormais d’adopter un ficus Lyrata. Le vaisselier est également blanc pour mettre en valeur les trois codes de cet intérieur.
Entre ancien et moderne, le contraste comme signature
Dans le séjour, on s’amuse des contrastes entre mobiliers contemporains comme le porte-revue, les fleurs fraîches et le vaisselier vintage et le banc qui semble avoir été chiné.
De ce salon blanc, on passe à la salle à manger où cette fois-ci le décor se complète des touches de noir – les chaises iconiques d’Arne Jacobsen – et
de vieux rose – les rideaux. À cela s’ajoute le bois vieilli de la table qui donne un contraste ancien/moderne dans le choix du mobilier. En effet, ce grand meuble semble sortir tout droit d’une maison de campagne.
Au-dessus de la table à manger, une suspension boule en verre casse avec le côté traditionnel de la rosace de plafond d’où elle descend.
On retrouve ce contraste dans les autres pièces de la maison, avec une alternance accent vintage et mobilier contemporain qui s’intègre très bien dans cet appartement aux moulures d’origine. Le cadre immaculé, le salon blanc permet de jouer de cela en toute légèreté.
Dans la pièce de préparation des repas on retrouve ces murs et ce sol blanchi. Mais le mobilier champêtre est souligné par un délicat vert amande. La cuisine est décorée par un superbe tapis folklorique et des étagères accueillants livres et vases.
Des espaces confidentiels
Originalité de la distribution des pièces, on entre dans la chambre par la cuisine. Alors pour créer une continuité on y retrouve les teintes délicatement introduites dans la cuisine.
Des rideaux roses poudrés et fluides habillent la fenêtre. Le grand changement dans cette pièce se fait sur les murs. En effet, ils sont vert de gris foncés et donnent d’emblée un côté chaleureux et intimiste. On retrouve également des plantes et un tapis cosy au pied du lit.
Aussi, un espace de télétravail a été installé dans une pièce étroite mais lumineuse où un beau bureau d’époque est sublimé par une décoration sobre et des bouquets de fleurs séchées.
Finalement, le dallage granit gris donne du cachet à la salle de bain. Elle est petite mais pas pour le moins pratique. En effet, elle combine baignoire, douche, machine à laver et séchoir. Évidemment, on valide le linge de bain en nid d’abeilles, une qualité bien plus agréable.
Un salon blanc : le cadre pour sublimer un intérieur cosy
Pour conclure, les moulures au plafond et les boiseries des portes apportent des effets de lumière. D’une manière générale, les corniches et rosaces embellissent l’intérieur.
Reportage et crédit Alvhem
Salon blanc : adoptez la délicate décoration de cet intérieur
1 – Rosace décorative de plafond // 2 – Fluid Muuto // 3 – Nelson Saucer Bubble HAY
4 – Ant Chair à chiner sur Etsy // 5 – Hakin tapis shaggy // 6 – Birdy, fauteuil papillon
7 – JWDA Menu // 8 – Authentic style buffet-vaisselier // 9 – Kumla plaid gaze de coton.
L'article Carré blanc sur fond blanc a été initialement publié sur Clem Around The Corner.