La Fondation Raspberry Pi a récemment mis sur le marché l’ordinateur Raspberry Pi 400. C’est le dernier Raspberry Pi dans un clavier compact et il est vendu au détail pour 70 $. En le connectant à un téléviseur via HDMI, les utilisateurs disposent d’un PC de bureau Linux entièrement fonctionnel basé sur ARM.
Raspberry Pi 400: un PC ARM Linux dans un clavier
Depuis la création du Raspberry Pi, les amateurs ont essayé de l’utiliser comme un mini-ordinateur de bureau. Même le Raspberry Pi Zero le moins cher (10 dollars) est livré avec tous les composants matériels nécessaires à un ordinateur de bureau : un processeur ARM, beaucoup de RAM pour les systèmes de bureau Linux, un emplacement pour carte SD pour le stockage de systèmes de fichiers, des ports USB pour les accessoires, des ports HDMI pour les écrans, un port réseau (ou WiFi et Bluetooth intégrés au sens large), ainsi que des systèmes d’exploitation Linux qui fonctionnent avec ces éléments matériels.
Il existe au moins deux distributions Linux pour le Pi de la framboise. L’une est le système d’exploitation Raspberry Pi basé sur Debian, et l’autre Ubuntu Linux pour Raspberry Pi. Toutes deux fournissent des gestionnaires de fenêtres avancés pour offrir une expérience graphique complète sur PC de bureau. Vous pouvez télécharger des images prêtes à l’emploi pour ces distributions Linux, et les graver sur des cartes SD, qui peuvent ensuite démarrer le dispositif Raspberry Pi.
Cependant, il peut être difficile de trouver et d’acheter les accessoires nécessaires pour créer un PC Raspberry Pi. Les vendeurs d’électronique vendent depuis longtemps des kits Raspberry Pi qui comprennent des boîtiers, des dissipateurs thermiques et des ventilateurs, des câbles, des connecteurs, des alimentations, des cartes SD préchargées avec Raspberry Pi OS, et même des claviers et des souris. Ces kits peuvent coûter plus de 100 dollars et nécessitent un assemblage.
À l’autre extrémité du spectre, il existe de nombreux projets Kickstarter / Indiegogo financés par la foule qui visent à créer des « coquilles » intégrées qui transforment le Raspberry Pi large en un ordinateur portable ou de poche. Parmi les exemples, on peut citer le RasPad, le Cutie Pi, le CrowPi2 et le Noodle Pi. Aujourd’hui, avec le Raspberry Pi 400, la Fondation Raspberry Pi a également rejoint le parti et créé un PC de bureau avec sa propre touche.
L’ordinateur Raspberry Pi 400 se présente sous la forme d’un clavier avec une planchette Raspberry Pi spécialement conçue à l’intérieur. La carte est très similaire à la Raspberry Pi 4B avec un processeur ARM quadri-cœur à 1,8 GHz, 4 Go de RAM et un réseau sans fil avec WiFi et Bluetooth. Les ports E/S, tels que USB, micro HDMI, fente pour carte SD, broches GPIO et Ethernet, sont exposés sur le bord du clavier.
À l’heure actuelle, il existe six variantes nationales pour la disposition compacte du clavier. Il existe également un kit (100 $) qui comprend une alimentation électrique, une souris USB, un câble micro HDMI et une carte SD de 16 Go préchargée avec le système d’exploitation Raspberry Pi. Avec le kit, l’utilisateur peut transformer n’importe quel téléviseur en ordinateur de bureau.
Dans un article de blog, l’équipe a comparé l’ordinateur Raspberry Pi 400 avec l’ordinateur Commodore 64 de 1985, qui est l’un des ordinateurs domestiques les plus populaires à l’époque. Selon l’équipe, le Raspberry Pi 400 ne coûte qu’un sixième du Commodore 64, mais il est un million de fois plus efficace en termes d’informatique. Le matériel informatique a fait du chemin !
Le Raspberry Pi 400 est un ordinateur de bureau Linux entièrement fonctionnel et un appareil Pi. Il est beaucoup moins cher que les ordinateurs portables ou les Chromebooks du marché, et pourtant il pourrait être plus adapté aux enfants et aux étudiants grâce à un large écosystème de matériels et de programmes éducatifs dans le domaine des STEM. C’est un excellent appareil pour naviguer sur Internet, apprendre Python et JavaScript, et apprendre les capteurs, l’IdO et la robotique.