Vous possédez une chambre sans fenêtre installée sous des combles, un escalier ou bien dans une annexe. Voici donc, tous mes conseils et astuces pour vous aider à aménager ce petit espace afin d’en faire un véritable petit cocon.
S’il y a bien une chose que j’aime par-dessus tout dans la déco intérieure ce sont les grandes fenêtres et l’apport de luminosité. Que ce soit au sein d’une petite ou grande surface, ces ouvertures extérieures parviennent toujours à diffuser un plein de fraîcheur et de luminosité. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas pour chaque habitat. Bien souvent, lors de travaux de rénovation ou d’agrandissement, nous décidons d’intégrer des chambres supplémentaires dans des annexes. Par conséquent, des espaces non conçus pour les chambres. Mais n’ayez crainte, il existe un bon nombre d’astuces afin d’y remédier !
Couleurs des murs ou encore choix des meubles, jonglez entre coloris, volumes et textures afin de créer de véritables contrastes et ainsi bénéficier d’une sublime luminosité.
Chambre sans fenêtre : misez sur les teintes claires avant tout
Entamons le vif du sujet en abordant les teintes à adopter pour une chambre sans fenêtre.
La principale idée étant d’illuminer la pièce, optez alors pour des nuances extrêmement claires. N’hésitez pas à user des couleurs pastels, du beige ou encore du blanc cassé afin de recréer cet effet de fraîcheur. Toutefois, prenez garde à ne pas tomber dans une pièce trop livide et monotone. Ainsi, jouer avec les mobiliers et éléments légèrement plus foncés, tels qu’une déco couleur lin, taupe, camel ou bien des notes plus vives.
Par ailleurs, misez également sur des textures en relief et des meubles bas. Eh oui, ces derniers offriront davantage de matière à votre pièce, tout en la mettant valeur. Mur en briques et peinture blanche, voici un des combos idéaux. En effet, les murs en briques procurent du caractère à une pièce, tandis que les meubles blancs adoucissent l’atmosphère. Ainsi, un parfait équilibre s’opère. Par suite, on peut ajouter à cela, un mur de cadres pastel ou bien un grand cadre vert jade comme la chambre ci-dessous. En plus d’être fonctionnel, ce portant lumineux offre du peps à la chambre sans fenêtre. J’aime beaucoup les néons incrustés à l’arrière. Ils illuminent la pièce à merveille. Enfin, comme vous pouvez le constater, les meubles sont relativement bas, permettant ainsi d’aérer et créer davantage d’espace.
Faites entrer la nature dans votre chambre sans fenêtre
Petite astuce supplémentaire pour un intérieur lumineux : les plantes vertes. J’adore apporter de la végétation dans les intérieurs. Je trouve qu’elle vivifie une décoration instantanément. Alors, osez parsemer votre intérieur de plantes vertes. Grandes ou petites, faites comme bon vous semblent.
Crédit photo : Sebastian Bergström
Néanmoins, préférez des plantes sèches ou bien artificielles, dû au manque d’ouverture. Mais à l’aide du retour en vogue des fleurs séchées, vous n’aurez pas de mal à trouver des plantes séchées et ce dans tous les styles. Tiges, brins, à fleurs rose, verte, jaune ou bleu, amusez-vous. Plantes séchées pour une ambiance bucolique ou bien plantes vertes pour un univers exotique, personnalisez votre chambre à votre image.
Faites entrer la luminosité
Des puits de lumières pour une chambre sans fenêtre
En plus, des coloris, des matières, des textures, des volumes et des accessoires à adopter, la seconde mission, et pas des moindres, réside dans le choix des lumières. Effectivement, cette étape constitue l’une des plus importantes. La disposition, la couleur des ampoules, le style… sont de multiples petits détails à prendre en compte.
L’un des inconvénients d’une chambre sans fenêtre est l’effet étriqué et cloisonné. On pourrait en effet rapidement se sentir enfermé comme dans un cube. L’astuce est donc d’opter pour des puits de lumière. Pour ce faire c’est très simple. Installez des néons lumineux dans les creux de vos meubles, derrières vos tableaux et cadres ou encore sur le rebord de votre lit. Ajoutez à cela, des guirlandes lumineuses ou bien des appliques murales pour créer une ambiances tamisée.
J’aime beaucoup cette idée d’installer une guirlande lumineuse tout autour d’une échelle en bois. En plus de faire office de support, elle apporte également une note rustique et poétique à la pièce.
Crédit photo : Naima Barcelona
L’idée à retenir est donc de varier les différents points et styles de lumière. Guirlandes guinguette, néons, lampes, appliques, fixations… Il existe de nombreuses propositions.
Le miroir, une excellente astuce pour réfléchir la luminosité
Outre les différents points de lumière, intégrer un ou plusieurs miroirs constitue une excellente idée. Il est vrai, je le reconnais ce n’est pas très Feng Shui. Mais cette solution est idéale pour agrandir et illuminer une pièce ou une chambre sans fenêtre. En effet, les miroirs permettent de réfléchir la lumière dans la totalité de la pièce, diminuant ainsi l’effet d’écrasement et d’étouffement.
Crédit photo : Hunker // Alvhem découvrez tout l’appartement ici
Ainsi, grand, petit, rond, carré ou rectangle, les formes sont variées. L’idée ici consiste simplement à refléter la lumière afin d’accentuer la clarté de l’environnement. D’ailleurs, astuce du jour : déposez de larges miroirs rectangulaires les uns à coté des autres afin de reconstituer l’allure d’une verrière. Cet effet trompe l’oeil agrandira ainsi la pièce tout en nous donnant l’impression de posséder des fenêtres.
Des verrières pour une chambre sans fenêtre
Des portes vitrées en guise de verrières
Déco incontournable et tendance en vogue, la verrière détient de nombreux avantages. Premièrement, cette dernière est parfaite pour séparer une pièce en deux. De façon douce et discrète, la séparation se fait tout en finesse. Par ailleurs, selon le modèle sélectionné, la verrière fait entrer la lumière naturelle des autres pièces alentour différemment. À l’aide des portes vitrées, la chambre sans fenêtre parvient ainsi à obtenir de la lumière naturelle sans pour autant posséder d’ouvertures. Et je trouve le résultat plutôt coquet. Très modernes, les finitions métallisées de la verrière ajoutent une allure contemporaine.
Tout verre, le résultat est tout aussi sublime.
Macarena Gross
D’autre part, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de voir tout ce qui se passe dans votre chambre, vous pouvez très bien ajouter des rideaux pour plus d’intimité. J’aime beaucoup l’allure de cette pièce. Dans les tons gris souris et rose pastel, l’atmosphère est douce et apaisante. Les grandes portes vitrées grises, accordées aux teintes de la chambre, s’imposent tout en restant relativement discrètes. De hauts rideaux sont également installés sur toute la hauteur afin de conserver une certaine intimité.
Crédit photo : Stephen Tsimbalyuk & Artpartner
En plus de son aspect fonctionnel, la verrière est très esthétique. En effet, selon le modèle adopté, elle se prête à tout univers : loft, industriel, scandinave ou encore urban jungle, il y en a pour tous les goûts.
Via Planète déco
Crédit photo : Kerry Michau
Outre les hautes portes vitrées noires, vous pouvez également opter pour des semi-verrières, telles que celles-ci.
Semi-mur, semi- vitre, elle cache davantage l’intérieur de la pièce.
De petites verrières pour moins d’exposition
Besoin de plus d’intimité ? Eh bien, optez donc pour de plus petits formats ! Disposées en hauteur, dans un coin de votre chambre, ces dernières apporteront toute la luminosité nécessaire. Verrières montées en diagonale, mur bleu et lampe centrale, cette chambre sans fenêtre disposent toute la luminosité dont elle a besoin.
Autres inspirations, des fenêtres carrées placées au-dessus de la porte d’entrée. J’aime beaucoup cet agencement. Elle offre une ouverture supplémentaire à la pièce et par conséquent une nouveau puit de lumière. Nous pouvons très bien s’imaginer cet aménagement au sein d’une chambre sans fenêtre. En effet, les couleurs sont relativement douces, nous possédons une belle hauteur sous plafond et les fenêtres sont parfaitement positionnées.
Enfin, si vous détenez une chambre sous des combles, optez pour des fenêtres triangulaires venant se fondre à la structure de la pièce. De plus, cet aménagement procurera une note design votre déco intérieure. Nous retrouvons également les murs blancs venant intensifier la clarté de la pièce en reflétant les rayons lumineux des pièces voisines.
Une chambre sans fenêtre aux pavés de verre
Dernière astuce pour aménager et illuminer une chambre sans fenêtre : les pavés ou carreaux de verre. Effectivement, en plus d’être idéal pour les salles de bains et bureaux, ces derniers se prêtent aussi parfaitement à la suite parentale.
L’un des avantages du pavé de verre est qu’il protège très bien des regards. À l’aide de son aspect flouté, nous possédons ainsi aucun contact visuel avec l’extérieur. De plus, composés de verre, les pavés laissent diffuser la lumière naturelle des espaces alentour. Enfin, ils sont extrêmement faciles à installer.
Amusez-vous en mixant les meubles et pavés de verre, à l’image de cette bibliothèque fait-maison. Mélangez les couleurs, textures et volumes afin de donner de la matière à votre déco intérieure. Ici, les propriétaires ont mixé des meubles sombres et clairs offrant ainsi un certain contraste. Les pavés viennent s’ajouter en apportant de la luminosité. Une parfaite harmonie s’opère donc à l’aide des tons se contrebalançant naturellement.
Via Leroy Merlin
L'article Comment aménager une chambre sans fenêtre a été initialement publié sur Clem Around The Corner.