Aujourd’hui nous visitons une maison dans le quartier de Muntaner à Barcelone. Dans ce quartier des hauteurs de la ville, la lumière est sublime. Alors, les architectes ont su en tirer tous les avantages.
Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien
Un séjour cosy et convivial
Le double séjour illustre parfaitement le rôle des architectes et décorateurs dans ce projet de rénovation de la maison à Barcelone .
Deux grandes ouvertures sur pied chapeautées de fenêtres demi-lune éclairent le salon d’une belle lumière naturelle. On remarque d’emblée la hauteur de plafond et les belles moulures. Aussi, le parquet croisé aux teintes nuancées ranime l’histoire ancienne de cette maison. En effet, si les architectes ont fait le pari d’une maison tout confort et renfermant les dernières technologies, ils sont aussi souhaité conserver l’âme du bâtiment en conservant le cadre historique. Alors, les pièces ont été redistribuées, l’agencement a été repensé mais le parquet ancien et les moulures d’époque ont été sublimées.
La décoration est très cozy. En effet le large canapé gris clair est accessoirisé de coussins douillets et d’un joli plaid en laine. Ce gris clair, très chic, se retrouve sur la table basse en marbre et sur le tapis au motif plume de paon qui anoblit la pièce. Le choix du velours bleu pour le fauteuil et le banc du salon réaffirme alors la décoration chaleureuse et cozy de ce salon. Cette sensation de confort se révèle dans la pénombre. Le choix des matériaux et la place donnée aux fauteuils et canapé font de ce séjour un véritable espace de partage. Une belle suspension tout en apesanteur semble flotter au-dessus de la pièce. Finalement, un fauteuil et son repose-pied jaune moutarde égaient la pièce tout en dessinant un coin lecture. Ils ont donc été déposés au pied des deux bibliothèques qui entourent la cheminée.
Ce salon réussit un pari difficile : une décoration pointue, des matières nobles pour un résultat épuré et élégant mais à la fois très chaleureux et accueillant.
Un espace de travail lumineux qui met en valeur l’architecture de la pièce
Une des consignes des habitants était de créer un bel espace de travail. Pour y parvenir, les architectes ont choisi une pièce lumineuse. Ainsi, le télétravail y est particulièrement agréable. La pièce bureau dispose donc d’une magnifique fenêtre. L’inspiration est très épurée avec un fort usage de mobilier en bois massif. On retrouve du bleu gris et un jaune plus chaud. Aussi, les sublimes moulures du mur sont mises en valeur par une peinture vert d’eau très discrète.
Une maison à Barcelone pour recevoir
Cette pièce bureau ouvre sur la salle à manger en rotonde, encore une fois avec d’impressionnantes porte fenêtres. Le plafonnier, véritable œuvre d’art, surplombe une table ronde en bois clair. La cuisine semi-ouverte, dans les tons blancs immaculés, est volontairement simple pour magnifier le plafond en brique d’origine. Le choix d’un revêtement en carreaux de ciment motif rosace accentue ce style vintage.
Get the look maison à Barcelone
Inspirez vous de cet intérieur pour votre propre maison.
1 – Suspension Multi-Lite // 2 – Lampe industrielle métale Linduse
3 – Tapis Kelim Borders // 4 – Table basse TS Gubi // 5 – Suspension Here come the sun
6 – Fauteuil Oslo // 7 – Table à manger Compas // 8 – Fauteuil de jardin acacia Nellia
Des chambres spacieux avec des salles d’eau attenantes
Lorsque l’on découvre la chambre principale, on ne peut que succomber – si ce n’était pas déjà le cas. Elle est en effet magistrale et donne instantanément envie de poser ses bagages dans cette maison à Barcelone. La pièce dispose d’une avancée vers une fenêtre grandiose. Un papier peint floral disposé au-dessus de la tête de lit habille joliment la pièce de nuit. Finalement, on retrouve les mêmes codes couleurs du reste de la villa.
La salle de bain est quant à elle très épurée avec l’usage de mobilier en bois clair, de vasques, de porte-serviette et robinetterie noir mat, ainsi que du grès cérame effet pierre sur tout le sol et les murs. Ce contraste donne un côté très reposant et zen à la salle de bain.
Dans la chambre d’enfants, des lits bleu gris ont été imaginés sur-mesure. Ils renferment de nombreux tiroirs qui doivent à leur tour cacher des montagnes de jouets et de peluches ! La chambre d’enfant dispose elle aussi d’une salle de bain attenante, épurée et très fonctionnelle.
Finalement, c’est un balcon en bois de teck très bien meublé, avec de beaux fauteuils et des plantes qui invite à profiter de la douce météo dont bénéficie la ville espagnole.
Crédit photos : TheRoomStudio
L'article Maison à Barcelone : réagencer et sublimer l’ancien a été initialement publié sur Clem Around The Corner.