Cette année le réveillon se tiendra chez nous, dans notre appartement parisien. Alors, bien sûr je pense déjà à ma table de Noël 2020. Pour cette fête, je souhaitais quelque chose qui mette en avant les talents et le savoir-faire. Voilà pourquoi j’ai opté pour du 100% made in France tout en mettant mon grain de sel ! Découvrez ma table de Noël 2020 qui mêle décoration et art de la table fabriqués en France avec création fait-maison.
Ma table de Noël 2020 made in France
C’est donc sans dépasser les frontières que j’ai décoré mon salon cette année afin d’accueillir un repas de réveillon digne de ce nom.
J’ai donc habillé mon plateau en chêne de la magnifique nappe Sommets Enneigés signée Le Jacquard Français. Je l’ai choisi coloris neige, c’est à dire délicatement argentée et dorée mais elle existe également en rouge pour une décoration de Noël plus traditionnelle. Je l’ai aussi accompagnée des serviettes de tables issues de la même collection.
J’ai ensuite déposé les assiettes personnalisées par mes soins dont je vous partage le tutoriel créatif en bas d’article.
Puis ce fut au tour de la Cristallerie Saint-Louis de rentrer en scène. Les verres à vin de garde Twist 1586, soufflés à la bouche, ont pour vocation d’améliorer la dégustation du vin. Personnellement, ce sont les côtes vénitiennes qui m’ont séduite. J’étais donc ravie de déposer sur ma table de Noël 2020 les réalisations symboles de tradition, d’artisanat mais aussi d’élégance.
Ensuite, dans la continuité du cristal et du made in France, j’ai souhaité illuminer ma table de Noël 2020 avec des photophores Lalique. Là encore, c’est une maison dont j’admire depuis longtemps le savoir-faire. J’ai jeté mon dévolu sur les photophores Anémones. Mais l’histoire ne s’arrête pas ici car ma liste au Père Noël comprend d’autres accessoires de la maison française !
Boule de Noël en verre fabriquée en France
Finalement, pour poursuivre vers le Grand Est tout en restant en France, pour une production locale, j’ai orné ma table de boules Meisenthal. Produites dans le petit village éponyme, c’est avec émerveillement que j’avais observé le travail manuel, délicat et précis de l’équipe l’année dernière lors d’un week-end passé à explorer la région.
Mes boules sont issues des collections traditionnelles et contemporaines. Les pommes de pin par exemple appartiennent à la collection permanente. Néanmoins, ce travail artisanal demande du temps et les commandes sont nombreuses. Les sublimes boules Meisenthal se méritent. Chaque jour, 300 commandes peuvent être réalisées. Une fois ce seuil atteint, il faut patienter jusqu’au lendemain. Cela peut paraître frustrant mais je trouve que cela nous permet d’apprendre la vraie valeur d’un objet… Personnellement, je n’ai pas encore mis la main sur la collection de cette année qui vient d’être dévoilée. MAGMA me fait de l’oeil, il ne me reste plus qu’à choisir mes couleurs…
Ma table de Noël 2020 DIY
Et pour les assiettes, c’est même du Made in Clem car, accompagnée de marqueurs peinture Pilot Pintor dorés j’ai personnalisé de vieilles et ordinaires assiettes blanches. 6 petits sapins plus tard, chacun pourra choisir le motif qu’il préfère.
J’ai pour cela utilisé les 3 différentes tailles de pointes, je me suis aidée d’un verre pour tracer un cercle et dessiner une couronne de houx pour l’assiette de service. Les autres dessins et motifs ont été réalisés à main levée, en prenant le temps. Si vous débordez, sachez que vous pouvez nettoyer votre dessin en passant un linge imbibé d’eau. Finalement j’ai souligné chaque assiette d’un liseré doré en la tournant autour d’un feutre de pointe moyenne.
L'article Ma table de Noël 2020 : savoir-faire et talents français a été initialement publié sur Clem Around The Corner.