“Il faut cultiver son jardin”. Et même celui qui se trouve dans nos maisons. Au salon ou dans l’entrée pour accueillir avec élégance les arrivants, apprenez à fabriquer vous-même une jardinière d’intérieur sur pied en bois et cannage.
Il vous reste des chutes depuis votre dernier DIY cannage ? C’est parfait, voici la suite de votre programme créatif !
Outils et fournitures
Avant toute chose, voici les produits et outils dont vous aurez besoin pour confectionner votre jardinière d’intérieur sur pied. Pensez à amener cette liste lors de votre prochaine virée dans une enseigne de bricolage pour vous éviter des allers-retours chronophages.
- 1 tasseau de bois d’un épaisseur de 1,5 centimètre et de 2,7 mètres de long
- Du papier de ponçage abrasif (ManoMano ou Castorama)
- De la colle à bois. J’ai utilisé celle de la marque Cléopâtre (Amazon)
- Un carton très épais type martyr ou du carton blanc pour maquette et contrecollage
- Une règle
- Une agrafeuse murale et des agrafes
- Et une paire de ciseaux
Le tasseau devrait être coupé de la manière suivante :
- 4 tasseaux de 30 cm
- 4 morceaux de 24 cm
- 4 tasseaux de 13 cm
Vous pouvez faire la découpe vous-même à l’aide d’une boîte à onglets pour assurer une coupe régulière et d’une scie manuelle ou électrique. Mais vous pouvez aussi demander en magasin que le service de découpe s’en charge. Cela vous coutera quelques euros. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de poncer les découpes au papier de verre à grains fins pour un résultat plus soigné. Mais cela vous permettra aussi pour limiter le risque d’échardes si votre maison accueille régulièrement des enfants !
Jardinière d’intérieur sur pied en bois et cannage à faire soi-même
Avant toute chose, préparez donc bien vos tasseaux en les frottant avec un papier de verre, afin de les rendre bien lisses. Puis, collez de part et d’autre du tasseau de 24 centimètres deux tasseaux de 30 cm en les positionnant à la verticale.
Positionnez ensuite 1 second tasseau de 24 cm environ 12 cm sous le premier, puis fixez-le lui aussi à l’aide de la colle à bois. Répétez alors ces étapes une seconde fois pour réaliser une seconde structure de tasseaux. Afin que le pied de la jardinière d’intérieur soit solide, laissez sécher environ 1 heure.
Découpez ensuite deux morceaux de cannage de 27 x 14 cm. Astuce: pour rendre le cannage bien plat et donc vous assurer d’une découpe précise, n’hésitez pas à l’humidifier entre 2 torchons mouillés. Agrafez le premier morceau de cannage sur la première structure bois. Puis fixez le second morceau de cannage sur la deuxième structure bois.
Posez les 2 structures bois et cannage à la verticale. Positionnez alors deux tasseaux de bois de 13 cm de long de manière symétrique. Collez-les aux 2 structures avec la colle à bois. Retournez les structures et assemblez les 2 autres tasseaux de 13 centimètres de la même manière. Faites alors sécher à nouveau 1 heure.
Découpez 2 morceaux de cannage de 16 x 14 cm. Et agrafez-les de chaque côté de la jardinière.
Tracez ensuite dans le carton un rectangle de 23 x 12 centimètres. Découpez-le avec la paire de ciseaux.
Finalement, évidez les angles pour le faire rentrer facilement dans la jardinière.
Il ne vous reste plus qu’à placer votre jardinière d’intérieure sur pied en bois et cannage à proximité d’une fenêtre par exemple, et de l’agrémenter avec de jolis récipients et des compositions de fleurs fraîches ou sèches.
L'article DIY : une jardinière d’intérieur sur pied en bois et cannage a été initialement publié sur Clem Around The Corner.