36 m² pour une famille avec 3 enfants. Sur le papier cela peut paraître terrifiant. Mais je vous assure que ce petit appartement à Val d’Isère va vous donner envie d’y passer tout l’hiver.
Après la rénovation d’un appartement de montagne majestueux de 210 m² par l’agence Amevet, découvrons une réalisation plus modeste mais tout aussi réussie. En effet, suite aux travaux et au passage des architectes et décorateurs de talent ce petit appartement à Val d’Isère est un petit bijou
Style minimaliste aux pieds des pistes : le petit appartement à Val d’Isère
Découvrons ensemble un petit espace, 36 m², parfaitement bien aménagé ! En effet un salon et deux chambres parfaitement aménagés suffisent à apporter tout le confort à une grande famille.
L’agence Amenet, créée en 1997 et installée à Chambéry anciennement appelée AmDeco, réalise la plupart de ses travaux en montagne. Au-delà de l’aménagement d’appartement, chalet de particuliers, l’agence a restructuré, rénové des hôtels restaurants, concert store et même des boutiques… Mais aujourd’hui, je vous fait visiter un appartement dans la station de ski de Val d’Isère, très chaleureux et cosy pour les soirées après-ski. Ainsi style minimalisme, accent savoyard puis détail design et concentré d’astuces sont au rendez-vous.
Un salon style montagne à l’agencement optimisé
Débutons par la pièce principale : un séjour astucieux pour accueillir la famille en vacances.
Le salon est composé autour d’un meuble canapé rattaché à la bibliothèque, en bois. Un création sur mesure qui offre une déco montagne et optimise tout l’espace. Un meuble multi-fonction a été imaginé, il sert à la fois de bibliothèque et de placard de rangement. Le grand coffrage en parement bois donne beaucoup de chaleur à la pièce. Aussi, deux appliques murales noires offrent touche design. Discrètes et élégantes, elles vont très bien avec la façade en bois. Finalement , elles apportent la lumière nécessaire pour lire sur le canapé lors que les nuits d’hiver sont longues et sombres.
Le canapé est d’angle et fonctionne comme une banquette afin de ne perdre aucun centimètre carré. Le coffrage en en bois, et le tissu gris. De gros coussins assortis, et en déclinaison du blanc cassé au gris anthracite le rendent très confortable !
Face à lui, deux petites tables basses en métal noir allient optimisation de l’espace et design. Faciles à déplacer, ces tables ont par leur simplicité une esthétique unique.
Pour finir l’espace cosy du petit appartement à Val D’Isère, les architectes ont misé sur un classique de la déco montagne : un petit tapis mouton et son pouf en fausse fourrure.
En somme, nous découvrons là un aménagement contemporain et une déco simple et élégante.
Un espace pour partager de bons repas
Côté repas, les mètres carrés de ce petit appartement à Val d’Isère ont là aussi été ingénieusement pensés. En effet, la cuisine recèle de rangement derrière ces placards en bois massif et son élégant plan de travail façon ardoise. Aussi, une ouverture sur la partie salle à manger et donc sur la baie vitrée avec vue montagne permet de gagner en lumière, en confort et en flexibilité. Ce petit espace a été aménagé comme un bar. En effet, on observe des racks installés pour porter des verres de vins. L’espace table à manger a été confectionné en coffrage bois, comme une partie du mur. On retrouve ici tous les codes de la décoration savoyarde élégante et modernisée.
Pour éclairer cet espace, une suspension très élégante fait tomber trois luminaires vert, noir et blanc.
Petit appartement à Val d’Isère où chacun dispose de son espace
Un des challenge particulièrement réussi dans ce projet est la création d’une zone nuit bien distincte. Mais surtout, même dans la chambre des enfants, le lit superposé triple permet à chacun des 3 enfants de disposer de son propre espace.
Pour la partie nuit, on retrouve donc deux chambres. On remarque bien la distinction souhaitée dans la rénovation de cet appartement : une partie salon pour vivre et deux chambre pour loger une famille, sur un petit espace sans négliger le confort.
Une chambre d’adulte est ultra intimiste : lit en coffrage en bois avec des tiroirs de rangement. Elle occupe donc le minimum de place.
Dans la chambre d’enfants, trois lits superposés avec un grand espace de rangement permettent d’accueillir tout le monde. L’échelle en bois et métal noire, fine, et les barres de lit métalliques apportent une touche d’élégance et de modernité. Un faux plafond en coffrage bois ranime quand à lui le côté chalet de montagne. Sur le mur, on admire un papier peint représentant une forêt enchantée composée de troncs de bouleaux noirs et blancs. Ce papier peint signé Woods and Pears de la collection Contemporary Restyled de Cole & Son permet d’agrandir visuellement la chambre d’enfant !
Finalement, dernière pièce de ce petit appartement à Val d’Isère, la salle de bain, en carrelage gris clair dispose du même coffrage en bois utilisé lors de la rénovation.
Projet signé Amevet
Get the look : un petit appartement à Val D’Isère
Papier peint Cole & Son chez Au fils des couleurs // Suspension sphérique en métal STIP
Vase en verre noir Elbe // Vase en verre teinté Green Patio // Coussin Garry velours côtelé
Bougeoir tronc // Table basse Théoleine // Descente de lit effet peau de mouton Livio.
L'article Visite déco : un petit appartement à Val D’Isère a été initialement publié sur Clem Around The Corner.