Tendance, lumineuse, fraiche et pétillante, faites le plein de vitamines avec la cuisine pastel. Murs, mobiliers ou accessoires déco, n’hésitez pas créer un véritable cocon chaleureux et rayonnant.
J’adore les nuances pastel. À la fois douces, réconfortantes et lumineuses, je trouve qu’elles offrent de belles notes bucoliques à chaque intérieur. De plus, selon les autres teintes, matières, textures et volumes associés, la cuisine pastel transforme en un coup d’oeil l’univers d’une pièce.
En effet, gris perlé et courbure pour un effet scandinave ou bien métal noir, cuivre et brique pour une ambiance industrielle, le pastel se prête à chaque désir. Il vient contrebalancer les autres coloris et ainsi harmoniser l’ensemble de la déco intérieure.
Alors entre ambiances vintage, californienne, scandinave, champêtre ou industrielle, venez découvrir les merveilles de la déco pastel dans la cuisine.
Une cuisine pastel au travers des murs et mobiliers
En plus des notes vitaminées qu’elles procurent, les nuances pastel nous font aussi voyager ! Elles nous accompagnent dans nos évasions les plus lointaines. En effet, il fait bon vivre dans ces cuisines. Elles donnent même envie de se remettre sérieusement aux fourneaux !
Toutefois, quelques règles subsistent. Afin d’éviter de tomber dans une déco fête foraine, il est tout d’abord essentiel de savoir comment adopter et intégrer les teintes.
Pour cette première partie, nous nous concentrerons sur le relooking des murs et mobiliers imposants. Par ailleurs, concernant les éclairages, garde aux faux-pas. Effectivement, certaines couleurs peuvent rapidement refroidir, voire ternir une pièce. Un mauvais éclairage détériora les coloris et l’effet escompté ne sera alors pas aux rendez-vous. Le violet parme ou le bleu, par exemple, pourraient refroidir une cuisine. Alors, n’hésitez pas à ajouter des teintes lumineuses, chaleureuses et vitaminées telles que du rose ou encore du jaune. Puis, optez également pour un éclairage aux ampoules blanches plutôt que jaunes, celles-ci mettront davantage la cuisine pastel et la décoration en valeur.
Enfin, laissez libre cours à votre imagination ! Couleur unie ou bien fusionnée, toutes les alternatives conviennent. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans le total look, au risque d’un effet carnavalesque.
Cuisine pastel aux tons unis
Allure fraiche et végétale
Une fois l’option des murs peints sélectionnée, il est à présent temps de choisir entre tons unis ou association de teintes.
En optant pour des murs colorés, préférez alors des accessoires et du mobilier dans les tons neutres et naturels afin d’équilibrer le tout. Les douces teintes mettront ainsi davantage les murs pastel en valeur.
Voici un premier exemple illustrant à la perfection les propos ci-dessus. Le vert jade, vert menthe, vert d’eau ou encore vert céladon constituent des nuances vertes pastel très lumineuses. Elles diffusent un sublime élan de fraicheur dans l’ensemble des pièces. De plus, à l’aide de ses teintes douces, le coloris se prête à n’importe quelle pièce. Chambre, salon ou encore cuisine, chaque espace a droit à sa petite touche de fraicheur.
J’adore cette première cuisine. La lumière naturelle se reflète à merveille sur les murs blancs et mobiliers vert d’eau. Enfin, les décorateurs ont opté pour un sol et des plans de travail boisés. À la fois lumineux et minimaliste, la déco intérieure se rapproche ainsi grandement du style scandinave.
Crédit photo Reform
Par ailleurs, outre le bois, le marbre se marie également parfaitement. En effet, tandis que le bois apporte chaleur et convivialité, le marbre offre quant à lui une pointe de modernité supplémentaire. D’autre part, l’ajout d’éléments cuivrés ou en laiton brise ainsi la plate allure de la cuisine.
Crédit photo : Paul Ferney pour Oh Happy Day
Outre les coloris, il est de même concernant les textures et matières utilisées. Eh oui, brique, béton, fer ou métal, ces derniers constituent d’excellentes alternatives à prendre en compte. Ici, ce sont des briques noires qui ont été installées. Le noir offre ainsi du corps à l’univers, pendant que les teintes éclatantes du vert pastel, contrebalancent l’aspect terne et robuste du mur en brique.
IKEA
Une allure tendance et bucolique pour une cuisine pastel
Par ailleurs, seconde couleur phare, le rose pastel, rose poudré ou encore rose blush, sont iconiques de la cuisine pastel. Elles apportent une ambiance douce, bucolique et romantique.
CastoramaPour davantage d’authenticité et d’originalité, il existe de multiples imitations carrelage. Sous forme de papier peint repositionnable ou vinyle, la crédence ajoute plus de subtilité et de texture à une pièce. Ici, je trouve que le rendu est très réussi. Le papier peint géométrique, les ustensiles de cuisine rétro ainsi que le parquet en bois nous plongent dans une atmosphère légère et poétique.
J’adore lorsque tout se joue dans les détails, cela apporte davantage de subtilité à une décoration. Carrelage rond, rectangulaire, effet chevron, de couleur uni ou bien mixe, l’objectif est de jongler entre les styles, les couleurs et les textures.
Photo : Laurent Kolyn
Apportez du peps à votre intérieur
Enfin, moins courant que le rose, le vert ou le bleu pastel, le jaune fait également partie de la palette. Contrairement aux autres coloris, le jaune offrira pour sa part, une allure plus pétillante et estivale. L’idée est alors d’habiller une partie d’un mur ou d’un mobilier de cette nuance afin de faire rayonner votre intérieur. Ensuite, libre à vous de doser et jongler entre les différentes teintes de jaune.
Mobalpa
Mixer les nuances pour une cuisine pétillante
Outre les couleurs unis, les mélanges sont tout aussi idéaux. Toutefois, attention à bien respecter la règle d’or de la déco : pas plus de trois couleurs par pièce. Eh oui, veillez à bien équilibrer les couleurs afin d’éviter l’ambiance carnavalesque. Ainsi, pour une harmonie en toute subtilité, adoptez des meubles neutres et naturels, tels que le bois par exemple.
En termes d’association, l’une des plus courantes est le rose et vert pastel ou encore le rose et bleu. À vous ensuite de sélectionner le mariage vous convenant le mieux. Le bleu et rose, étant plus flashy et imposant, convient tout à fait au sein d’une cuisine pastel en quête de singularité.
David Montero
Contrairement à l’union du rose et du bleu, le vert et rose pastel se font beaucoup plus discret. En effet, les tons se fondent davantage dans l’environnement, offrant ainsi une allure plus sobre et élégante, tout en ajoutant une pointe d’exotisme.
Une cuisine pastel aux accessoires vitaminés
Passons à présent à une déco légèrement plus différente. Au lieu de repeindre les murs ou changer votre mobilier, il est possible de relooker sa cuisine en ajoutant tout simplement quelques accessoires. En effet, réaliser des travaux peut prendre du temps. Par conséquent, si vous disposez d’une cuisine blanche et neutre, vous pouvez dans ce cas apporter des ustensiles couleurs pastel. Disposés par-ci par-là, ces derniers donneront aussitôt vie à votre nouvelle cuisine pastel.
Tapis, grille-pain, couverts, assiettes, verres ou encore bols, n’hésitez pas à parsemer votre intérieur de petites touches colorées. Enfin, en plus des accessoires, le carrelage pastel constitue également une excellente alternative, cela apportera de l’originalité à votre intérieur.
Une couleur phare pour une cuisine unique
Comme nous l’avons vu précédemment, vous avez le choix d’opter pour une couleur phare ou bien en mixer plusieurs, pour un effet plus californien.
Tendance rétro, champêtre, scandinave ou encore industriel, peaufinez votre déco à l’aide d’ustensiles pastel. Ils apporteront un peu de peps.
Boîtes retro Amazon
Appartment Living
Fusionnez les coloris pour une ambiance californienne
Enfin, dernière partie, l’association de couleurs dans les éléments de déco. Ici, comme nous optons pour de la couleur dans les accessoires, la règle des trois couleurs s’assouplit. Effectivement, en jouant entre les tendances, les coloris et les matières, les accessoires apparaîtront telles de petites fleurs qui éclosent. Ces notes colorées et vitaminées illumineront ainsi à merveille votre intérieur. Ces notes colorées permettront également de briser la monotonie et la lividité d’une pièce.
Une shopping list pastel pour une cuisine chaleureuse et rayonnante
Voici, une sélection shopping spécialement conçue afin d’adopter la tendance pastel au sein de votre cuisine. Dénichez, choisissez et sélectionnez autant d’accessoires afin d’embellir, illuminer votre pièce et créer une cuisine pastel.
L'article Apportez du peps avec la cuisine pastel a été initialement publié sur Clem Around The Corner.