Dans le centre de Saint-Pétersbourg, nous visitons un appartement noir blanc bois de presque 100 m2. La décoration y est moderne mais l’architecture traditionnelle.
Appartement noir blanc bois et décoration parisienne
L’entrée occupe une place importante dans l’appartement : elle est sobre et luxueuse. Le sol est en marbre foncé et on y trouve uniquement un banc en marbre clair, avec un immense miroir. On se croirait dans un hall d’hôtel. Au plafond, des petits spots noirs éclairent l’entrée et la cuisine.
Une pièce salon cuisine salle à manger, espace détente combiné
La cuisine est ouverte, sur la salle à manger rassemblée avec un espace salon. Un très bonne façon d’optimiser l’espace.
Pour commencer, la cuisine est esthétique et pleine de caractère. En effet, elle est noire et ultra moderne. Les appareils électroménagers sont sobrement imbriqués dans le mur. Le plan de travail est fin, lisse, noir tout comme le lavabo et la robinetterie. En optant pour une cuisine noire les architectes ont alors créé une belle profondeur. Le revêtement du plan de travail est en marbre noir, assorti au sol de la cuisine parfaitement bien délimitée avec le parquet en chevron de l’espace salon salle à manger.
Puis, le décorateur a ajouté deux chaises de bar, sobres et élégantes, et une suspension aux lignes géométriques : un simple néon suspendu tenu par un arc de cercle. Le résultat est alors très contemporain et artistique.
Sur le parquet parisien, une petite table à manger ronde 4 places permet de déjeuner. Les chaises en bois et tissu gris, aux lignes très fines, créent une sensation de légèreté à l’espace.
Détente et art antique au salon
Pour le coin salon détente, les architectes ont souhaité éviter le téléviseur dans cet appartement noir blanc bois et particulièrement élégant. Alors un projecteur de faire vivre le mur blanc opposé. Puis un fauteuil transat naturel et une méridienne en bois façon daybed, donnent un esprit zen, relaxant.
Pour ne rien gâcher à cette espace finement étudié, les rideaux sont gris, donc sobres.
Une chambre dans la continuité de l’appartement noir blanc bois
La chambre dispose d’un volume important : tant en hauteur qu’en superficie au sol. Alors, il était facile et judicieux d’opter pour un lit relativement imposant écru. Une table basse a été utilisée comme table de nuit. C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai fait chez moi ! Une applique noire dispose d’un bras permettant un éclairage ciblé pour lire adossé à la confortable tête de lit.
Près de la fenêtre, un superbe fauteuil en cuir marron et piètement en métal, est en parfaite harmonie avec l’appartement qui imite le style haussmannien. En cuir cognac, l’assisse signée Henrik Pedersen pour BoConcept semble très confortable. À cette pièce s’ajoute une lampe moderne et branchée. Ce lampadaire liseuse, simple, contraste parfaitement avec le fauteuil au design également pur mais sophistiqué.
Le dressing est annexé à la chambre, tout comme la salle de bain.
Une salle de bains en marbre noir et terrazzo
Finalement, la salle de bain est tout en marbre et ultra luxueuse. Ce revêtement, rappelle donc la cuisine.
On y trouve une baignoire ilot noir mat. Puis, un meuble en bois massif et deux lavabos noirs avec un très grand miroir rond au dessus accueillent le visiteur. Le résultat de ce triptyque est alors somptueux.
Le contour du miroir est retro éclairé. C’est à la fois un choix de luminaire décoratif et fonctionnel.
Réalisation – CartelleDesign
Get the look appartement noir blanc bois
Chaise de salle à manger // Table Jeanette // Robinet de cuisine noir Auralum
Lampe de lecture Leaf Muuto // Fauteuil en cuir et bois Buckle Up // Statue en plâtre Apollon
Vase bouteille // Aphrodite “Vénus de Milo” impression 3D PrintedPolymers
Assim banquette-lit
L'article Visite déco : appartement noir blanc bois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.