Nous visitons aujourd’hui un appartement de 90m², moderne et lumineux situé dans la ville de Monte di Procida, sur la côte italienne napolitaine. Ce projet de rénovation architecturale et déco a été portée par le studio Manuarino et dirigé par l’architecte Salvatore Vicidomini.
Un appartement de 90 m² à transformer
L’appartement a été rénové par le cabinet d’architecte Manuarino, situé dans la même ville. Leurs projets sont lumineux. Ils conçoivent des intérieurs délicats et agréables à vivre, liant le beau, l’utile et l’agréable.
L’appartement se constitue d’une grande pièce salon salle à manger et d’une chambre, avec une salle de bain. Il se compose de 90 mètres carrés habités par un couple qui souhaitait en faire leur maison de rêve.
Toile neutre et lumineuse dans les pièces de vie
L’ambiance radieuse qui y règne fabrique le visiteur dès son entrée dans la pièce principale. En effet les volumes ne sont pas particulièrement généreux. Mais le blanc immaculé, éclatant agrandie la pièce et offre un espace apaisant.
Le revêtement de sol ensoleille tout l’appartement de 90 m². Il s’agit alors d’un grès cérame effet pierre gris clair. Tandis que les murs sont peints en blanc pur. Le tout est mis en relief par des détails dorés, du cuivre et des éléments de mobilier en noyer.
L’entrée donne alors immédiatement le ton par la simplicité de sa composition. Avec une console blanche et minimaliste et un vase en relief, elle mène rapidement à l’espace de repas. Finalement, un miroir rectangulaire à encadrement en bois massif multiplie la lumière.
La salle à manger en bout de pièce rassemble une table composée d’un épais plateau en bois et des chaises élancées. Dans la déco scandinave, nous voyons souvent ce type d’assises arrondies inspirées des chaises du couple Eames. Néanmoins dans cet appartement le mode n’est pas au piétement en bois mais en métal doré, pour leur conférer un style plus épuré et élégant. Finalement, une suspension en globe blanc et tiges dorées éclaire l’espace.
Un salon XXL pour cet appartement de 90 m²
Place au salon, qui fait office de coin télé, entre la table à manger et la cuisine. Un grand canapé en cuir suédé gris clair longe le mur. Il permet alors la création d’un espace cosy et accueillant. Le plus de ce canapé trois places est qu’il est robuste, imposant et gracieux à la fois. Des atouts non négligeables dans un petit espace. Il possède également deux coussins de dossiers, le rendant très certainement très agréable.
Pour couper avec ce canapé, le décorateur italien a choisi de placer deux petites tables basses de chez Maisons du Monde, rondes, une blanche et une au-dessus en bois, de la forme d’un tronc d’arbre, apportant un cachet à cet intérieur. L’alliance du blanc et du bois offre alors un côté authentique et lumineux.
Les rangements du salon prennent de la hauteur. C’est donc l’astuce gain de place de la verticalité qu’a choisie l’architecte. pour ne pas perdre de place et garder cet esprit épuré, a été mis en place des placards en hauteur, blancs.
Puis, un détail raffiné et utile finalise le décor : sur cette console a été mis en place une cave à vin, permettant de mettre en vitrine une douzaine de bouteilles.
La cuisine centre névralgique des 90 m²
La cuisine est ouverte, et possède une place importante, au coeur de l’appartement de 90 m². Elle se situe en effet dans le prolongement du séjour, aux côtés de grandes fenêtres.
L’évier est en finition laiton. Il s’harmonise alors avec le reste de la déco. Dans le prolongement du plan de travail a été ajoutée un bar avec une place suffisante pour y faire séjourner trois chaises hautes. C’est alors un vrai espace convivial.
J’adore les poignées en cuir. Néanmoins dans une cuisine, je pense que c’est une matière trop fragile. Personnellement, je privilégierai donc cette solution pour les portes de console et de dressing.
Une chambre sereine et propice à la détente
Pour ne pas encombrer l’espace tout en créant un lieu fluide, les habitants ont choisi une porte coulissante pour donner accès à la chambre. La chambre est comme une suite d’hôtel, avec côté tête de lit un papier peint rose clair aux formes géométriques. Il crée d’ailleurs une illusion d’optique avec des traits fins. Et de l’autre une petite salle de bains raffinée.
Puis. malgré le petit espace, la chambre bénéficie d’un dressing optimisé et pratique.
Des couleurs bleus vertes très naturelles s’ajoutent dans la salle de bain. Le meuble est en bois brut foncé avec des tiroirs colorés et une vasque blanche.
Finalement, étant dans une suite parentale, afin que les convives n’accèdent pas à la chambre pour aller à la salle bains, l’architecte a fait installer des WC indépendants avec un lave-main sublime.
Crédit Photo : Gabriele Rivoli via HomeAdore
L'article 90 m² à Monte di Procida par le studio Manuarino a été initialement publié sur Clem Around The Corner.