Votre balcon peut vite changer d’apparence si vous y ajoutez quelques touches de lumière. Grâce à votre éclairage d’extérieur, votre balcon adoptera une tout autre identité, une atmosphère agréable. Une manière plutôt simple de profiter de son petit espace à l’air libre. Effectivement cet environnement peut devenir pour vous un petit séjour en extérieur, ou un petit coin pour diner tard le soir. D’autant plus qu’après la période hivernale, je pense qu’on cherche tous à profiter du soleil et du peu d’espace en extérieur dont on peut bénéficier.
Les balcons sont généralement synonymes de petite superficie. Malgré tout certains ont la chance de bénéficier d’extérieur plutôt généreux. C’est pourquoi j’ai trouvé plusieurs types d’éclairage qui mettront en valeur petits et grands balcons afin que chacun trouve son bonheur. À la même occasion je vous glisserai quelques petites astuces pour choisir le ou les luminaires en fonction de l’ambiance recherchée.
Créer une ambiance avec un éclairage personnalisé sur votre balcon
Posséder un balcon est un vrai plus. D’autant plus quand on vit dans une grande ville telle que Paris. Alors profiter de son petit espace personnel en extérieur est un réel bonheur (en tout cas Pomme adore !). Et j’aime tout autant profiter de mon balcon de jour comme de nuit. Une fois le soleil couché des petites lumières disposées aux quatre coins de ma terrasse viennent complètement redessiner mon extérieur. En effet j’irai même jusqu’à dire qu’il se métamorphose.
Je dirais que l’élément phare de mon balcon est ma guirlande guinguette Xanlite. Disposée en hauteur, elle vient créer une ambiance cosy. D’autant plus que j’adore l’atmosphère des cafés parisiens, je retrouve ce décor un peu festif à la même occasion.
Par ailleurs pour une ambiance plus zen et cocooning les lanternes sont les luminaires à adopter. Ainsi disposés en hauteur ou au sol ils habillent et illuminent le balcon avec une douce note poétique. Vous pourrez en plus de cela, jouer avec en les disposant à différents endroits en fonction de vos envies.
Lanterne solaire Vela – Nature & Découvertes
Lampe nomade d’extérieur Balad, Fermob – LightOnline
Mettez vos plantes en valeur avec un bel éclairage sur votre balcon
Pourquoi ne pas profiter de ses plantes une fois la nuit tombée ? Ainsi vous pouvez disposer des lampes à énergie solaire dans vos pots de fleurs et jardinières. Au pied d’un massif floral, ou d’un petit palmier la lumière apportera du relief à vos végétaux et transformera instantanément votre balcon à l’approche du soir. Et comme le veut l’expression : ce sera le jour et la nuit.
Lampe solaire à planter – Nature & Découvertes // Grises ManoMano
Illuminer son balcon comme si vous étiez en intérieur
Après cette période de confinement, le balcon est devenu pour certain un deuxième salon, une nouvelle pièce à vivre. Cependant, comme la plupart du temps on délaisse nos extérieurs aux dépens de notre intérieur, l’on remarque que certain petit aménagement sont à réaliser. Afin de venir créer un second séjour allons droit au but et sortons l’éclairage de votre séjour sur votre balcon.
Une suspension comme dans le salon
Par ailleurs pour éclairer vos diners entre amis rien de mieux qu’un point lumineux suspendu. En plus ce type d’éclairage ne vient pas prendre de place au sol et apporte du relief au balcon. C’est le choix idéal pour les petites surfaces.
Cependant tout le monde ne bénéficie pas d’installation électrique permettant de profiter de ce type d’éclairage. Mais pas de panique j’ai la solution : des suspensions d’extérieures rechargeables. Alors je ne veux plus entendre d’excuses : tout le monde a la possibilité de trouver un luminaire adapté à son espace.
Calobra, suspension d’extérieur rechargeable – LightOnline
Suspension rechargeable, Fatboy // Suspension extérieur fibres naturelles rechargeable Bossa
Un lampadaire pour un extérieur de caractère
Comme je vous l’ai expressément dit, on sort le mobilier d’intérieur sur le balcon. Et ce même pour le lampadaire. Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de personnalité à leur extérieur, ce type de luminaire est fait pour vous. D’autant plus que ce modèle est plus imposant sur un balcon, et habille ce dernier dans son intégralité. En outre il vous faudra jouir d’un espace assez large pour profiter d’une telle lampe.
Lampadaire Edison The Giant, Fatboy – The Cool Republic
Lampadaire d’extérieur Lola
Une lampe de table pour éclairer vos diners
Pour un éclairage plus subtil et discret mais tout aussi charmant, la lampe de table dégage cet effet que j’adore. Ainsi, disposée sur la table de jardin, ou sur une table basse, elle illumine des points précis sur votre balcon. En effet, elle vient délimiter l’éclairage en créant des petits coins intimes gravitant autour d’elle.
Baladeuses et nomades Polypropylène, Fatboy – La Redoute
Lampe de table led rechargeable – ManoMano
Lampe sans fil Mooon, Fermob – Made in Design
Joindre l’utile à l’agréable avec un éclairage connecté sur son balcon
Profitez de luminaires de qualité et connectés en extérieur. Pour accompagner vos soirées estivales, l’éclairage connecté pourra changer l’ambiance de votre extérieur en fonction des occasions. De ce fait vous n’aurez plus qu’à commander vos lampes depuis votre smartphone ou votre assistant vocal Amazon. Pour ma part j’ai déjà craqué depuis longtemps sur la marque Philips Hue. Qu’il s’agisse de lampes colorées ou neutres avec des teintes blanches et jaunes, l’éclairage Philips Hue vous accompagnent pour trouver l’ambiance parfaite.
Applique murale en aluminium noir, Philips Hue – Amazon
L'article Illuminer son balcon avec des luminaires d’extérieurs a été initialement publié sur Clem Around The Corner.