Dans l’espoir de devenir aussi organisée de Marie Kondo, j’ai réalisé une série de vide-poche dorés à déposer dans mon entrée pour éviter que les clés disparaissant tous les jours. Découvrez mon tutoriel pour fabriquer soi-même un bol doré en papier mâché.
Chic et organisée, avec ce tutoriel, voilà comment vous pourrez désormais qualifier votre décoration !
Matériel nécessaire pour de beaux vide-poches
Amie de l’upcycling, des objets détournés, de la déco récup et ennemi des papiers inutiles, vous allez enfin pouvoir donner une seconde vie à votre journal quotidien de la veille !
En effet pour créer un bol doré en papier mâché, vous aurez besoin de :
- Papier de soie blanc ou de papier à recycler. Pensez aux enveloppes, papier journal…
- Bols de différentes tailles qui serviront de moules
- Film étirable
- Colle blanche tous supports
- Mixtion pour feuilles d’or
- Des feuilles d’or
- Un pinceau large
- Et éventuellement, si vous le souhaitez, de la peinture tous supports
Bol doré en papier mâché à faire soi-même
Déchirez à la main, dans vos papiers et journaux, des bandes de papier d’environ 1 à 2 centimètres de large. Préparez ensuite la colle à papier peint en mélangeant 2 cuillères à café de colle blanche avec 3 cuillères à café d’eau afin d’obtenir un mélange très liquide. Puis, recouvrez les bols de film étirable.
À l’aide du pinceau, couvrez la surface du film étirable de colle liquide. Puis posez une bande de papier sur le bol et recouvrez-la de colle. Masquez finalement entièrement le bol avec les bandes de papier. N’hésitez d’ailleurs pas à réaliser plusieurs couches. Je vous recommande d’en poser environ 3 à 4. L’astuce à retenir : Bien détremper les bandes de papier avec la colle pour s’assurer que celles-ci se fixent bien entre-elles.
Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures afin que toute l’eau s’évapore.
Démoulez les bols de papier délicatement en tirant sur le film étirable.
Taillez les bords des bols qui se déchirent parfois au moment du démoulage.
Comment faire la dorure à la feuille d’or sur le bol en papier mâché
Appliquez la mixtion pour feuilles d’or à l’intérieur de chaque bol et laissez-la sécher de 15 à 20 secondes avant d’appliquer la feuille d’or.
Prenez un morceau de feuille d’or entre les doigts ou avec une pince à épiler et posez-le délicatement sur le bol recouvert de mixtion à dorer. Répétez alors l’opération plusieurs fois, puis tapotez délicatement avec un pinceau sec pour bien faire adhérer la feuille d’or. Il est possible de recouvrir la surface entière des bols à la feuille d’or ou seulement une partie. Faites le choix qui vous plaît le plus esthétiquement. Finalement, n’oubliez pas de passer une nouvelle couche de mixtion une fois la feuille d’or entièrement appliquée pour vernir et solidifier votre travail.
Ainsi, une fois bien sec, ce bol doré en papier mâché peut accueillir bijoux, fleurs séchées, chocolats ou tout autre petit accessoire à mettre en valeur. Vous pouvez donc vous en servir comme vide-poches dans toutes les pièces de la maison !
Réalisation orchestrée par la talentueuse Clarisse !
L'article Bol doré en papier mâché à faire soi-même a été initialement publié sur Clem Around The Corner.