L'éclairage solaire dans les jardins, les balcons et les terrasses a le vent en poupe.
C'est devenu un incontournable car il remplit une double fonction : éclairer et décorer. C'est la période idéale pour se pencher sur le sujet, les journées s'allongent et nous passons de plus en plus de temps à l'extérieur.
Il existe différents types d'éclairage solaire : les piquets, les bornes lumineuses, les guirlandes, les lampions, les spots...
L'éclairage solaire n'a que des avantages : simple d'utilisation, la lampe solaire peut être disposée partout dans votre jardin. Quel que soit le type de lampe que vous choisirez, l'éclairage va mettre en valeur votre jardin à la nuit tombée.
Pour bien choisir son éclairage solaire de jardin, vous devez prendre en compte l'intensité lumineuse de la lampe en fonction de votre besoin et de l'ambiance que vous souhaitez créer.
Il est préférable de regarder les lumens plutôt que les watts. En effet, les lumens qui varient suivant la qualité des LEDS permettent de connaitre la puissance lumineuse. Il y a quelques années, les puissances n'étaient pas optimales et les lampes éclairaient peu. Aujourd'hui, cette nouvelle technologie propose des modèles performants.
Paulmann, fabricant de luminaires et leader européen propose des solutions d'éclairage individuel avec une technologie d'économie d'énergie. Sa devise "Réalisez vos idées d'éclairage".
Depuis que nous avons emménagé dans notre jolie maison, l'éclairage extérieur était un sujet. Nous avons un grand terrain de 3000m2 et nous voulions trouver une solution autonome, sans électricité ni câble, pour un prix raisonnable.
Je vais vous parler dans cet article des 3 modèles que nous avons sélectionnés et installés dans notre jardin en fonction de notre besoin et de nos envies.
Ils sont prévus pour aller à l'extérieur, entièrement étanches et résistants aux différentes conditions climatiques, ils ne demandent pas d'entretien particulier.
Au fond du jardin, le long de la rivière, pour délimiter l'espace sur la rive, nous avons installé 15 piquets solaires d'extérieur en acier inoxydable et verre. Ces jolis piquets solaires, faciles à planter dans la terre ont un look très simple et design.
Le panneau solaire se situe sur la tête de la lampe et le soir, lorsque la nuit tombe, la partie en verre s'illumine, c'est magnifique!
Le long de la maison, nous avons installé 6 bornes lumineuses afin de créer un cheminement lumineux. Ces bornes avec détecteur de présence, ne s'allument que lorsque vous passez devant. Grâce à la technologie solaire, aucune alimentation électrique n'est requise. Durant la journée, la batterie se recharge au soleil et dès la nuit tombée, la lumière se déclenche dès que l'on s'approche.
Il faut éviter les zones d'ombre car c'est le rayonnement solaire direct qui offre la possibilité de recharger les lampes de manière optimale. Elles peuvent être disposées dans les plantes, pour un éclairage discret et tamisé.
J'ai beaucoup aimé le design minimaliste de ces bornes lumineuses gris anthracite.
Dans le sureau, j'ai accroché 6 lampion outdoor. Ces modèles ne sont pas solaires, ils fonctionnent sur batterie et sont rechargeables par USB. Ils ont une autonomie de 6h. Je trouve que ces lampions blancs donnent une jolie touche déco dans l'arbre. Ils sont facile à suspendre et pourront passer tout l'été dehors, même s'il pleut.
Enfin, il est important pour moi de préciser que c'est un système d'éclairage écologique qui fonctionne grâce aux rayons du soleil. La technologie LED consomme peu et éclaire efficacement.
C'est vraiment une solution esthétique et pratique qui séduira beaucoup de monde.
***
Article écrit en collaboration avec Paullman