Partons à la découverte de nouveautés en adoptant la crédence pour salle de bain !
Vinyle, ciment, verre, mosaïque, carrelage ou encore stratifié, il existe de nombreux formats, textures et coloris de crédence. Il est vrai, à l’origine la crédence se pose principalement dans les cuisines afin de de venir protéger les murs et mobiliers contre toutes saletés et éclaboussures. Toutefois, à l’aide de ses nombreux avantages la crédence se fait de plus en plus présente au sein des salles de bains.
En effet, à la fois protectrice contre les agressions extérieures, son entretien est un jeu d’enfant. Un simple coup d’éponge humidifiée suffit à retirer toutes les impuretés !
Alors entre astuces, conseils et inspirations déco, venez découvrir comment installer de la crédence pour salle de bain.
Les avantages d’une crédence pour salle de bain
La crédence pour salle de bain regorge de multiples vertus. Effectivement, d’un point de vue technique la pose de la crédence est relativement facile, tout dépend du type de crédence utilisé, mais nous y reviendrons plus en détail plus tard. Par ailleurs, également très peu couteuse, la crédence est alors idéale pour ceux d’entre vous désirant rénover leur salle de bain à faible coût. Puis enfin, dernier avantage, la crédence est facile d’entretien. Elle ne nécessite donc pas de produits ou procédés spéciaux.
Enfin, outre ses aspects fonctionnels et pratiques très appréciés, la crédence possède de multiples designs ! En effet, géométrique, graphique, végétal, bicolor, uni, épaisses ou fines finitions, il y en a pour tous les goûts.
Ainsi, à la fois pratique et esthétique la crédence pour salle de bain en ravira plus d’un.
D’autre part, en matière d’aménagement, la crédence peut se déposer n’importe où dans une salle de bain. Douche, lavabo, baignoire et plus encore, faites comme bon vous semble.
Inspiration Maisons du Monde
Libre à vous ensuite de le déposer où vous souhaitez, directement posé sur le mur ou bien au-dessus d’un ancien revêtement mural, les techniques sont diverses.
Crédence pour salle de bain : Les différents styles et tendances
Le vinyle : idéal pour les petits budgets
L’un des avantages du vinyle est qu’il convient à chaque projet de rénovation de salle de bain à bas coût. De plus, il offre une grande variété de patterns. Style rétro vintage, art déco, végétal, géométrique, neutre, élégant… tous les univers sont permis !
Cependant, prenez garde à bien poser la crédence afin d’éviter toutes infiltrations dans le mur.
Adepte des allures art déco ? Voici un exemple de vinyle qui pourrait vous plaire ! Traits fins et triangulaires dans les tons brun/gris, c’est une douce ambiance rétro qui s’offre à vous.
Le Grand Cirque
Toujours dans cette ambiance néo art déco, voici un second exemple fonctionnant tout aussi bien. Dans les coloris blancs et vert kaki, ce vinyle effet carreau de ciment se prête parfaitement aux salles de bains. De plus, associée au lavabo cuivré, cette petite touche colorée apporte de la modernité, contrebalançant ainsi avec l’allure vintage de la crédence.
Le panneau composite ou stratifié
Le panneau est un excellent combo entre esthétisme et petit budget. En effet, entre gammes de couleurs, textures et finitions variées, le panneau stratifié peut aussi bien imiter du bois, du marbre, de la pierre, de l’aluminium, de l’inox ou encore du ciment. Ce dernier donne ainsi l’impression d’une salle de bain élégante et sophistiquée à faible coût ! Astucieux n’est-ce pas ?
Le panneau cuivré offrira une note tendance à n’importe quelle salle de bain. Ses reflets lumineux diffuseront de la brillance et de la clarté dans la totalité de la pièce.
Plutôt adepte aux ambiances urban jungle ? Optez donc pour cette crédence végétale qui apportera un peu de nature à votre salle de bain. Chaque pièce possède un motif différent. Cet assemblage apporte une note déstructurée créant ainsi plus de textures et un effet visuel intrigant.
Crédence pour salle de bain en carrelage
La faïence, généralement composée de grès émaillé, se prête à tous les styles. Qu’il soit classique, moderne ou encore industriel, il y en a pour tous les goûts. Cependant, la pose est plus complexe que les autres crédences. Il est ainsi conseillé de faire appel à un professionnel.
En termes de visuel, toutes les envies sont possibles. Carrelage carré, rectangle ou bien effet poisson, laissez cours à votre imagination. Les crédences effet écaillé de poisson reviennent souvent dans les salles de bains. Dans les tons bleu/vert, ses couleurs froides diffusent de la fraîcheur dans l’ensemble de la pièce. Associés à des éléments en laiton, ces derniers ajoutent une note de modernité.
Tendance déco et originale, le carrelage écaille de poisson n’a pas fini de faire parler de lui !
Autre inspiration dans les nuances rose champagne cette fois-ci. J’aime beaucoup l’association des suspensions métalliques noires ainsi que le mobilier boisé. Ces derniers apportent à la fois de la chaleur et une allure contemporaine à la salle de bain. Les matériaux fusionnent à merveille les uns, les autres.
Crédit photo : Laetitia Tomassi via Côté Maison
Crédence pour salle de bain : optez pour la mosaïque
L’une des spécificités de la mosaïque c’est son allure rétro. Effectivement, les dégradés de couleurs ainsi que les formats carrés ou bien hexagonaux des mosaïques ajoutent de la singularité.
L’idée est de la déposer parcimonie afin d’éviter de surcharger la pièce. Sur la totalité d’un mur ou bien en frise au-dessus du lavabo, la mosaïque sait mettre en valeur chacune des décos. Toutefois, attention à bien positionner la crédence afin de faciliter l’entretien et éviter le dépôt de calcaire.
Crédence bleue aux reflets verts et miroir boisé sous forme de soleil, cette salle de bain nous plonge dans des eaux méditerranéennes.
Par ailleurs, les mosaïques peuvent également très bien prendre des allures hexagonales. Ici, dans les tons bleutés, cette dernière offre une ambiance sobre et élégante.
Enfin, à la fois graphique et contemporaine, cette mosaïque aux finitions luisantes offre de la luminosité à chaque intérieur. Également appelée « zelllige », cette mosaïque orientale est idéale pour apporter de la clareté à une pièce.
Blanc, vert sauge, gris ou encore bleu, il en existe de toutes les couleurs. Alors faites-vous plaisir !
Crédence pour salle de bain en ciment pour un effet rétro
Toujours dans une ambiance rétro, la crédence en ciment s’adapte aussi très bien. Il existe une infinité de possibilités et de combinaisons. Alors n’hésitez plus ! Jonglez, jouez, mixez les couleurs, matières et textures comme bon vous semble.
J’adore la structure sous forme de déco chevron. En effet, le bleu glacier pastel apporte de la douceur tout en illuminant et agrandissant la pièce. De plus, à l’aide du format chevron, ce dernier offre de la modernité et du design. C’est un véritable élan de fraîcheur qui s’offre à nous.
Par ailleurs, il existe aussi la crédence horizontale. Ici, baignant dans les tons roses poudrés, c’est une allure rétro qui se diffuse. De plus, la double vasque ronde ainsi que la forme courbée du miroir renforce cette allure vintage s’harmonisant ainsi parfaitement à l’atmosphère de la pièce. Enfin, les finitions plus foncées dans les tons noirs renforcent le caractère de la salle de bain.
Une crédence en verre pour un effet spacieux
De plus en plus tendance, la crédence en verre est idéale afin de mettre en valeur un mur peint ou une frise. Elle apportera de la luminosité et de la grandeur à la pièce à l’aide des rayons lumineux se reflétant sur la paroi. Cependant, elle demande plus de minutie dans son entretien. Sa pose nécessite également l’intervention d’un artisan qualifié pour préparer le mur au préalable
Crédence pour salle de bain : l’aluminium, nouvel allié des salles de bain
Généralement installé dans une cuisine, l’aluminium s’impose de plus en plus dans les salles de bains. Munie d’une fine protection, elle assure un barrage et un soutien contre toutes détériorations. Toutefois, relativement plus élevé que les précédentes, il est cependant possible de poser un panneau de polyéthylène recouvert d’une couche d’aluminium. Le prix sera ainsi plus faible.
Crédit photo : Atelier de Vergne
L'article Installer de la crédence pour salle de bain a été initialement publié sur Clem Around The Corner.