Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Et aujourd’hui, je vous propose de partir avec moi à la découverte des tendances cuisine 2022.
Cuisine fermée, semi-cloisonnée ou bien totalement ouverte, les choix sont multiples. Cependant cette année, on laisse place aux belles cuisines ouvertes, chaleureuses et conviviales ! En effet, entre ilots centrales ou bien fines verrières, votre cuisine sera votre nouveau lieu de rencontre. À la fois avec ses convives et en cuisine, plus besoin de faire de concession ! Vos invités pourront même mettre la main à la pâte.
Alors entre couleurs, matières, textures, mobiliers et agencements, venez vous inspirer des nouvelles tendances 2022 !
Tendances cuisine 2022 : un esthétique très travaillé
Le charme des teintes naturelles
L’allure et l’esthétisme d’une pièce sont des atouts incontournables. En effet, c’est ce qui fait toute la différence. Elles donnent le ton et nous plongent dans des univers bien définis. Cette année en termes de couleurs, deux choix s’offrent à nous.
D’une part, nous avons les teintes lumineuses et naturelles, toujours plus proches de la nature. Le vert sauge, vert d’eau, gris pâle, jaune ou encore blanc crème sont les grands favoris. Il est vrai, je vous l’accorde, la fraîcheur et la douceur de leur teinte m’ont également fait craquer.
Crédit photo : Entrance
Par exemple, sur toute la surface d’un mur ou bien parcimonie, le vert d’eau, vert jade ou encore vert céladon diffusera un plein de fraicheur et de luminosité à votre cuisine.
Suspension Ambit Rail Muuto
Par ailleurs, il est de même concernant le vert sauge. Une délicate combinaison entre le vert gris et vert céladon, le vert sauge constitue l’un des plus naturels. Ce dernier apporte plus d’authenticité à votre intérieur. Associé à des poutres apparentes en bois brut, le vert accentuera l’effet nature, rustique et champêtre.
Neptune
Enfin, le gris pâle ou gris souris nous plonge quant à eux dans des eaux douces et bucoliques. D’ailleurs, pour les adeptes au style nordique et scandinave comme moi, le gris pâle fonctionne à merveille.
Dans cet exemple, nous bénéficions d’un sublime camaïeu de gris entre un gris souris au mur et un gris plus foncé sur les meubles. Puis, afin de réchauffer la pièce et rompre avec la limpidité du gris pâle, les propriétaires ont décidé de dissimuler quelques notes boisées par-ci par-là. Parquet, table à manger ou encore plan de travail, ces nuances boisées réchauffent aussitôt les lieux.
Alvhem // Appartement d’Eixample
Ajoutez des notes contemporaines à votre intérieur
Seconde palette phare des tendances cuisine 2022 : les couleurs sombres. Eh oui, nous retrouvons cette année le vert foncé, telle que le vert sapin très en vogue en ce moment, le bleu encre, l’intemporel noir ainsi que le gris anthracite. Ces couleurs relativement sombres charment de plus en plus !
Crédit photo : Pencil Shavings Studio
Gris anthracite, suspensions et étagères métallisées noires, ces derniers nous emmènent tout droit dans des univers industriels. Le combo sol et plafond boisé viennent, comme d’habitude, adoucir l’atmosphère à l’aide de leurs nuances mielleuses.
Jean-Marc Palisse // Melchior Maisons du Monde
Enfin, peaufinez l’allure de votre déco en apportant de la modernité en travaillant les finitions. Par exemple, l’ajout de robinets à fini blanc mat, noir mat ou bien en laiton feront leur petit effet vous verrez.
Elise Franck
Marie Claire
Tendances cuisine 2022 : renforcez votre déco avec des matières brutes
Marbre, bois, copeaux de bois et béton ciré dominent une fois de plus. Parmi les tendances cuisine 2022, nous retrouvons les matières brutes. Ces dernières sont en effet idéales pour renforcer le caractère d’une pièce.
Alors n’hésitez pas à jouer entre les couleurs et les textures. Le combo marbre blanc et bleu encre, que nous avons vue précédemment, fonctionne parfaitement ! Étant à la fois résistant et élégant, le marbre est souvent le grand favori. En effet, il n’y a qu’à voir ! Le marbre blanc vient rompre l’aspect sombre et brut du bleu marine, tout en apportant de la modernité, de l’élégance et de la luminosité.
À la fois brut et doux, le bois allie à merveille le naturel à l’industriel. Je trouve qu’il offre davantage d’authenticité. Une cuisine en bois apporte instantanément un brin de nature à un habitat.
Garde Hvalsoe
Autre combinaison possible, le bois naturel et la crédence en mosaïque de pierre, accompagné d’étagères ouvertes et d’un plan de travail noir mat muni de poignées invisibles. Cette dernière association est parfaite pour les amoureux des univers contemporains.
Enfin, concernant le sol, le carrelage à motif carreaux de ciment ou bien carrelage effet bois, refait son apparition cette année. Je trouve l’idée du carrelage effet bois très intéressante. En effet, elle est facile d’entretien et conserve la chaleur, tout en procurant le réconfort d’un parquet.
Le grand retour du papier peint
Toujours aussi présent dans la déco, le papier peint se prête également aux cuisines cette année. Peu apprécié auparavant, le papier peint revient en force depuis quelques années. Ainsi, afin de satisfaire le plus grand nombre, les designers ont spécialement conçu des papiers peints pour les cuisines. Alors n’ayez plus craint de l’humidité et des éclaboussures, ils ont été élaborés pour ça.
Il existe une très large gamme de papiers peints sur le marché. Style végétal, floral, animal, industriel, exotique ou encore géométrique, il y en a pour tous les goûts.
J’adore celui-ci. Le revêtement végétal en fond de pièce apporte de la vitalité à la pièce. De plus, combiné au motif noir et blanc du sol, nous bénéficions ainsi d’une belle harmonie entre ambiance géométrique et urban jungle. Enfin, le fait d’avoir installé une verrière métallisée ainsi que des suspensions en verre ajoutent une note de modernité supplémentaire.
Sophie Lloyd
Toujours dans cet esprit tropical, voici une seconde cuisine tendance dans toute sa splendeur ! Effectivement, entre vert foncé, mobiliers fins et minimalistes, poignées peu apparentes et papier peint végétal, cette cuisine coche véritablement toutes les cases des tendances cuisine 2022.
Dernière inspiration avec la cuisine d’un loft industriel. Ici, les propriétaires ont décidé d’incorporer un papier peint minimaliste aux fins traits noir et blancs. Je trouve cette association très réussite. Effectivement, tabourets en cuir marron, mobiliers noirs et tableaux imposants de buffles, l’univers est relativement robuste et chargé. Ainsi, ajouter du papier peint à tout cela aurait pu surcharger la pièce et apporter un trop d’information. Cependant, aux motifs fins, ce dernier se fait discret et se fond parfaitement bien à l’environnement. Une belle harmonie s’effectue ainsi entre chaque élément de déco.
Landon Vonderschmidt
Tendances cuisine 2022 : entre structure et agencement
Intégrez des tablettes et étagères
Les tablettes et étagères sont idéales pour y ranger avec esthétisme sa plus belle vaisselle. Cette année, on mise alors sur les tablettes intégrées au dosseret.
En bois brut, lisse et bien taillé ou encore maintenu par des lanières, les étagères boisées continuent à charmer. Eh oui, comme ci-dessous, le bois brut procure une atmosphère rustique grâce à ses lignes irrégulières.
Petite astuce du jour, optez pour une tablette de la matière que le mur ou le dosseret de votre cuisine. Cela harmonisera et offrira une belle continuité à votre déco.
Crédit photo : DIY In Pdx
Enfin, vaisselle, bocaux en verre, plantes vertes, ustensiles… rangez-y tout ce dont vous souhaitez !
Jean Allsopp Photography
Optez pour des poignées de porte discrètes
Cette année, on succombe à l’esprit minimaliste. En effet, poignées fines et raffinées, l’idée ici est de les dissimuler au sein de sa déco afin qu’elles se fassent le plus discrètes possible.
kat at croft corner
Les murs de rangements, par exemple, conviennent parfaitement. En effet, ils concilient à la fois espace de rangement volumineux et discrétion. Tout se joue dans la subtilité. Cet agencement apporte aussitôt du raffinement et de la modernité à un intérieur. Lignes strictes et droites, la cuisine regorge d’élégance et de sobriété.
Tendances cuisine 2022 : Suspensions designs et volumineuses
Contrairement aux poignées de porte invisibles, on préfèrera le volume pour les suspensions. Teinté, ciselé, déformé, métallisé, mixez les styles, couleurs et matériaux.
En optant pour des suspensions imposantes, ces dernières offriront plus de volume, de caractère et de modernité à votre cuisine. Ici, par exemple, le bois blond se marie parfaitement à la coupole en acier noir mat.
Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à mélanger les formes. Cette astuce fonctionne tout aussi bien. Effectivement, les suspensions en verre opaques offrent à la fois une note rétro, par leur rondeur, et une note contemporaine, par leur matière.
J’aime beaucoup les suspensions de La Redoute, Maison du Monde, Decoclico ou encore Lightonline. Ces sites e-commerce offrent de nombreuses gammes de luminaires tous aussi différents les uns que les autres. Fixation murale, suspension en acier, fibre naturelle ou encore verre, il en existe pour tous les goûts.
En surfant d’ailleurs sur le site de La Redoute, j’ai craqué pour cette suspension. En verre, forme courbée et métallisée, elle sait s’imposer. D’ailleurs, ce type de luminaire est idéal pour les intérieurs au style industriel. En effet, les matières utilisées accentuent et renforcent l’aspect robuste de l’atmosphère. La petite spécificité ici réside au niveau des finitions boisées. Eh oui, ces dernières viennent adoucir l’aspect robuste du métal, ainsi que les ampoules volumineuses.
Décloisonner sa cuisine
Autres agencements que l’on peut noter dans les tendances cuisine 2022, sont les cloisons. Il est vrai, je vous avais dit plus haut que la tendance de cette année était aux cuisines ouvertes. Toutefois, les modes s’adaptent afin de satisfaire chaque envie et désir.
Eh oui ! Pour les adeptes aux cuisines ouvertes, vous pouvez opter pour des cuisines semi-ouvertes composées de fines cloisons. Ces dernières, permettront de délimiter distinctement chaque pièce, sans pour autant rompre brutalement l’espace. De plus, ces petites cloisons limiteront la diffusion des odeurs dans l’ensemble de l’habitat.
Concernant le design, les verrières restent les grandes favorites. En effet, les cloisons vitrées ou bien semi-vitrées laissent passer la lumière, se propageant ainsi librement dans chacune des pièces.
Parmi les nombreux designs existants, ceux me séduisant le plus sont les verrières métallisées. Je trouve que l’union verre et métal noir fusionne à merveille. À la fois fines, raffinées et discrètes, ces verrières apportent de l’élégance et du corps à un intérieur. Ici, associée à des chaises métallisées, une table ronde boisée et une suspension cuivrée, la cuisine se fait chaleureuse et contemporaine.
Pablo Sarabia
Marbre noir, mobiliers sans poignées, suspensions volumineuses et cloison métallisée, cette cuisine détient définitivement tous les codes de la cuisine tendance de 2022.
Par ailleurs, outre les verrières métallisées, les cloisons graphiques fonctionnent tout autant. Celles-ci apportent un élément visuel supplémentaire. Effectivement, elles offrent plus de matière et texture à l’atmosphère, tout en restant très discrète.
L’ilot central et son charme incontestable
Une fois de plus, osez la grandeur, la modernité et la praticité ! Cassez les codes de la cuisine traditionnelle et adoptez l’ilot marbré, boisé ou encore en béton ciré.
Petite ou grande cuisine, l’ilot central se prête à toutes les superficies. À l’origine, je suis une grande adepte des cuisines ouvertes et de leurs fameux bars. Mais cette année l’ilot central me fait de l’oeil et pourrait bien me faire chavirer.
En effet, l’ilot central a le pouvoir de créer une atmosphère conviviale. La cuisine devient alors un lieu de rassemblement dans lequel tout le monde peut se réunir. L’hôte peut ainsi cuisiner tout en s’occupant de ses convives.
Ainsi, en marbre, en bois, béton ou plus encore, toutes les envies sont permises ! Laissez ainsi libre cours à votre imagination. Fan des ambiances rétros et champêtres ? Voici des ilots qui pourraient vous plaire ! Mobiliers moulés et plan de travail marbré ou boisé, optez pour celui qui vous convient le mieux.
Valerie Wilcox
L'article Tendances cuisine 2022 : mon guide sur-mesure a été initialement publié sur Clem Around The Corner.