Pour devenir tête de classe ou au moins finir au plus vite mais soigneusement ses devoirs, il est important d’aménager un espace de travail dans la chambre d’enfant. Il aura ainsi un coin dédié et séparera alors plus facilement les moments de jeu et ceux consacrés aux études.
Depuis plusieurs mois, on s’interroge sur les meilleures conditions pour télétravailler. Pourtant, il y a des membres de la famille qui maîtrisent à la perfection quelques heures quotidiennes de travail depuis le salon ou leur propre chambre. Avec leurs devoirs scolaires, les enfants ont l’habitude et savent se concentrer depuis l’îlot central de la cuisine ou la table du salon ! Mais pour leur offrir plus de confort et de calme, voici les astuces pour aménager un espace de travail dans la chambre d’enfant.
Il y a quelques semaines, je vous ai partagé quelques conseils pour bien organiser et ranger son bureau. Mais aujourd’hui, on voit plus loin en étudiant l’espace dans sa globalité.
Quel bureau pour l’espace de travail de la chambre d’enfant ?
Bien choisir le bureau de l’espace de travail de la chambre d’enfant consiste à prendre en compte son âge. Si c’est un tout petit, premier coin bureau dans la chambre pour dessiner autant qu’apprendre à lire, il convient d’opter pour des formats spécialement conçus pour lui afin qu’il soit confortablement installé.
J’ai sélectionné 3 modèles bien différents mais tout aussi malins et originaux.
Le premier est évidemment un voyage dans le temps. Mais le charme du bureau d’écolier reste inimitable. BUTON
Comme un tipi ou à l’image du très tendance lit cabane, ce bureau permet à votre enfant de se créer son propre univers tout en ayant toutes ses affaires à portée de main. ANDY.
À vos pinceaux ! Ce modèle Instit en pin massif et brut doit être peint de la couleur de votre choix. À vous de jouer les caméléons avec une finition ton sur ton pour le confondre avec le mur de couleur ou au contraire jouer sur les couleurs complémentaires pour une pièce pleine de gaité.
Par contre, si vous aménagez la pièce pour quelqu’un qui termine sous peu son école primaire, je vous suggère d’avoir une vision à plus long terme.
Loin du cliché des meubles pour enfants, le bureau peut être choisi de manière à accompagner votre jeune pousse pendant de nombreuses années. En le choisissant sobre et élégant, vous n’aurez plus qu’à jouer sur la déco pour personnaliser la pièce tout en conservant votre meuble. Il convient donc de parier sur sa longévité en privilégiant des matériaux de qualité et un design intemporel.
1 – Jimi // 2 – Badis // 3 – Epitre // 4 – Domeno // 5 – Noyeto.
Où mettre un bureau dans chambre d’enfant ?
Comme pour le coin des adultes et des adolescents, il est préférable de placer le bureau perpendiculairement à l’entrée de lumière. Ainsi, il ne sera pas dans la pénombre pour étudier mais il ne sera pas pour autant ébloui les jours de beaux temps.
Aussi pour créer une bulle de concentration, placez le mobilier dans un coin ou face à un mur. Évitez que depuis sa position assise il puisse admirer les allers et venues dans la maison ou dans la rue. Il ne doit donc pas être placé face à la porte ou une fenêtre.
Comment décorer l’espace de travail dans la chambre d’enfant ?
J’aime particulièrement l’idée de choisir un aplat de couleurs sur le mur pour séparer visuellement ce coin bureau. Évidemment cela fonctionne aussi avec un lés de papier peint. Pour favoriser la concentration, choisissez du vert ou du bleu, deux teintes parfaitement adaptées à cet usage.
Bureau avec réhausse Nyjo // Chaise Brooklyn
Il faut aussi décorer autour de l’espace de travail dans la chambre d’enfant pour que ce dernier se l’approprie et s’y sente bien.
Ce bureau mural avec support métal Trigala est un excellent choix. Il se fixe en effet à la hauteur la plus adaptée au gabarit de votre enfant. Mais surtout le grillage permet de faire évoluer la décoration au fur et à mesure des envies mais aussi des goûts de l’enfant qui évoluent particulièrement vite à cette étape de la vie. Il permet donc d’aménager un espace de travail dans la chambre d’enfant qui devient en un claquement de doigt un univers plus mature pour un adolescent. Remplacez les souvenirs de vacances en famille et les photos d’animaux par des affiches graphiques et des photos des copains et le tour est joué ! Il s’agit d’un bureau gain de place, astucieux et idéal pour décorer et s’approprier son espace de travail facilement.
Comment protéger bureau enfant ?
Il y a deux aspects à cette question : protéger le mobilier mais aussi protéger votre enfant. Pour bien y répondre voici les 10 astuces à mettre en place :
- Installez un sous-main en plastique pour éviter que des coups de crayon viennent colorer votre meuble
- Si votre enfant est en bas âge, placez des protecteurs de bords et d’angle pour éviter qu’il se cogne de façon dangereuse.
- Choisissez un sous-main en papier qui protégera le bureau enfant tout en lui laissant un espace d’expression.
- Si le bureau est en verre vous pouvez y coller un film de protection.
- Au contraire s’il est en bois, vous pouvez apposer une couche de vernis anti-tache. Privilégiez alors un vernis à l’eau, plus écologique et séchant rapidement.
Vous aurez ainsi aménagé un espace de travail dans la chambre d’enfant particulière agréable, propice à la concentration et sécurisé.
L'article Aménager un espace de travail dans la chambre d’enfant : tout ce que vous devez savoir a été initialement publié sur Clem Around The Corner.