Pour décorer ma chambre, j’ai réalisé un cadre minimaliste DIY en résine. Découvrez mon tutoriel et personnalisez votre décoration.
J’avais envie de travailler la résine car j’aime beaucoup l’idée de liberté, sans cadre ni format imposé. Ici j’ai décidé d’inscrire le mot Love, mais on peut très bien faire un cadre au nom de l’enfant par exemple. Cela serait d’ailleurs une excellente idée pour décorer une porte de manière originale. Dernière envie qui me trotte en tête : faire des dessous de verre en résine et y incruster des fleurs ou feuillages. Les possibilités sont infinies pour ce cadre minimaliste en résine.
Matériel nécessaire
- Un kit de résine époxy. J’ai choisi le Crystal’ Diamond de Cléopîatre (Amazon)
- De la pâte de moulage bi composant Pata’mould Amazon
- Une boîte rectangulaire qui servira de moule
- Une pince à épiler
- Quelques brisures de feuille d’or
- Des lettres découpées dans du papier cartonné
- Une plaque de plexiglass
- Un scalpel ou un couteau fin
Cadre minimaliste DIY en résine
Préparation du moule
Posez sur la plaque de plexi le couvercle de la boîte rectangulaire. Puis, sortez les pâtes de moulage bi composant de leurs boîtes.
Mélangez rapidement les 2 pâtes dans votre main jusqu’à n’avoir plus qu’une pâte de couleur bleu clair.
Formez ensuite le moule. Attention, il vous faudra être rapide, car la pâte bi composant durcit très vite à l’air. Avec de petits morceaux de pâte, faites le tour du couvercle afin de former le contour en pâte bi composant. Veillez à bien appuyer pour faire adhérer la pâte au plexi et former un joli moule.
Vous découvrirez alors que la pâte durcit en seulement quelques minutes seulement. Une fois celle-ci solidifiée, retirez délicatement le couvercle. Puis, posez en haut, au centre du moule, 2 petites boules de pâte durcie.
Fabrication de la résine
Sortez les résines du kit et remplissez une dose de 20 ml de résine et une dose de 20 ml de durcisseur.
Versez alors les 2 doses dans un pot en verre et rajoutez une seconde dose de résine de 20 ml.
Mélangez avec le bâtonnet du kit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de spirale blanche dans le mélange.
Transvasez la résine ainsi obtenue dans un autre récipient (un verre en carton, par exemple) et attendre 15 minutes qu’il n’y ait plus de bulles.
Personnalisation du cadre minimaliste DIY en résine
Versez dans le moule une fine couche de résine d’environ 3 mm et bien l’étaler avec le bâtonnet en bois.
Posez ensuite les lettres en carton sur cette couche avec votre pince à épiler.
Puis, posez les brisures de feuilles d’or, toujours à l’aide de la pince.
Recouvrez le tout avec le reste de la résine. Il est possible que les lettres bougent un peu pendant cette étape. Néanmoins, vous pouvez facilement les remettre en place une fois cette étape finie, grâce à la pince à épiler.
Laissez sécher 48 heures avant de démouler le cadre. Poncez légèrement les côtés avec un papier de verre pour les avoir les plus réguliers possible.
Une fois le cadre démoulé et les 2 boules enlevées grâce à un scalpel, vous pouvez utiliser ces trous pour un mettre une jolie chaîne qui agrémentera bien ce cadre déco.
Votre cadre minimaliste DIY est désormais prêt à être fixé sur votre cloison, votre porte ou même déposé sur un meuble. Vous pouvez aussi faire varier les motif et créer un véritable mur de cadres.
L'article Cadre minimaliste en résine à fabriquer et personnaliser a été initialement publié sur Clem Around The Corner.