Diy calendrier de l’avent 2021

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Depuis quelques années, je réalise moi-même mon calendrier de l’avent. C’est d’ailleurs l’un des premiers DIY que j’avais fait et posté sur mon blog, avec mon amie Lau !

Cette année, j’ai décidé de reproduire une maisons en pain d’épices, mais version calendrier de l’avent en carton. Encore une fois, les matériaux ne vous coûteront pas très cher. Je vous donne toujours une liste des matériaux à acheter, mais j’aime vous dire que vous pouvez utiliser les matériaux que vous avez chez vous. Donc n’hésitez pas à adapter ma liste avec ce que vous disposez dans vos armoires !

Les matériaux nécessaires :

  • Une boite en carton (j’ai pris une rectangulaire, mais choisissez ce que vous voulez en fonction de cadeaux que vous voulez y mettre !)
  • Deux morceaux de carton de la même longueur que votre boite
  • Un cutter
  • Un carton fin de récup (type boite de céréales)
  • Un crayon à papier
  • Un feutre blanc (ou de la peinture)
  • Des ciseaux
  • Du papier blanc
  • De la colle
  • Des sachets (j’ai pris des sachets en papier achetés chez ava, qu’il me restait d’un précédent DIY. Mais utilisez ce que vous voulez comme sachets de récup en tissus,…)
  • Du papier kraft
  • Du papier collant (scotch)
  • De quoi garnir vos sachets
  • Une latte (règle)

Pour commencer, coupez l’avant de la caisse en carton en pointe pour faire la façade avant de la maison. Faites la même découpe à l’arrière.

Coupez les morceaux restants sur les côtés. J’aurais pu les utiliser pour réaliser le toit, mais il y avait la ligne de pliure du carton qui n’était pas très belle.

Prenez ensuite les deux morceaux de carton supplémentaire, et collez-les ensemble pour former le toit en pointe. Aidez-vous en les présentant sur la maison pour savoir quel angle former.

Pour plus de stabilité, je suis venue couper deux triangles de carton que j’ai collé en dessous du toit. Ils me serviront de calle pour éviter que le toit ne glisse hors de la base. Je les ai donc collés pour qu’ils soient tous deux à l’intérieur, une fois le toit déposé sur sa base.

Décidez ensuite du motif que vous allez reproduire sur le calendrier. Je me suis exercée avant, et j’ai déjà tout dessiné sur ma tablette. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez directement dessiner au feutre sur le carton. Pour ma part, j’ai d’abord fait une étape crayon.

J’ai donc reproduit mon modèle sur mon carton. J’ai essayé d’être méticuleuse (ce n’est pas mon fort) et de mesurer pour que le toit soit à peu près symétrique. Je me suis aidé d’une règle pour le toit.

Une fois que vous êtes satisfait de votre dessin, venez recouvrir le tout de feutre blanc. Une fois qu’il sera bien sec, vous pourrez gommer les surplus de crayon !

Pour renforcer l’effet maison en pain d’épice / neige, j’ai découpé de petites vagues dans un papier blanc, que je suis venue coller sur les bords du toit de la maison. Ca va aussi permettre de cacher les découpes de carton.

On passe maintenant à la partie cadeaux ! Comme chaque année, en compagne aimante, je réalise le calendrier de l’avent pour mon chéri. Et, ce qui lui fait plaisir ce sont les bonbons et les chocolats. Je sais, c’est très sucré, j’ai moi-même mal aux dents en regardant les photos, mais c’est ce qui lui plaît. Vous pouvez adapter cela avec ce qui fera plaisir à la personne à qui vous allez l’offrir !

J’ai dessiné 3 formes sur mon carton de céréales de récup qui vont me servir de guide.
Faites de même, et découpez-les.

Déposez-les sur le papier kraft, et détourez-les pour avoir 24 (ou 25 selon votre choix) de petites formes. Vous pouvez aussi faire des ronds, ou autre forme de votre choix !

Venez ensuite les décorer, et inscrivez-y les numéros de 1 à 24 ( ou 25) à l’aide de votre feutre blanc.

Remplissez vos sachets, et fermez-les en collant les petites formes numérotées dessus avec un morceau de scotch (papier collant). Vous pouvez aussi les accrocher avec des petites pinces à linge si vous le souhaitez !

Venez ensuite déposez vos petits sachets dans la maison en carton !

Refermez le toit et…. Patientez jusqu’au 1er décembre.

Vous avez envie de voir mes précédents calendriers de l’avent ? Ils sont dispo ici .