Quelle est la définition d’un penthouse ? La voici, suivie d’un exemple concret pour vous plonger dans cet univers luxueux qui surplombe la ville.
Qu’est-ce qu’un penthouse ?
La définition du penthouse est la suivante : appartement terrasse situé au dernier étage d’un immeuble. Il est le plus souvent sans vis-à-vis et aménagé avec luxe et confort. Sa situation architecturale lui permet de bénéficier le plus souvent d’une grande avec une vue panoramique, le tout à l’abri des regards. Il s’agit d’un anglicisme. C’est d’ailleurs aux États-Unis, dans les années 1920, que les premiers penthouses sont construits dans les zones urbaines telles que New York City. Une des réalisations emblématique date de 1923. Il s’agit du Conde Nast’s Duplex perché sur le toit du Plaza Hotel à Manhattan, avec vue panoramique sur Central Park. Il est situé au 1040 Park Avenue et est, comme son nom l’indique, occupé par le fondateur de la maison d’édition Condé Nast Publications. La décoration intérieure a été imaginée par Elsie de Wolfe dans un style à la française.
Ce projet d’architecture a été suivi par la création de nombreux autres appartements luxueux installés sur le toit d’hôtel ou de palace. Nous en visitons un de suite qui servira d’exemple de penthouse pour illustrer cette définition.
Penthouse à Hasselt en Région flamande
Revêtements de sol et mural en contraste chaud froid
Nous donc visitons aujourd’hui un luxueux appartement situé à l’Est de la Belgique. Il s’agit en effet d’un penthouse 2 pièces à la décoration sobre, élégante dont les choix de matériaux et mobilier ont été faits avec soin pour un rendu rétro.
L’intégralité du sol l’appartement est couverte de carrelage grès cérame. Dans le salon, la cuisine ainsi que la chambre, un motif effet béton ciré clair apporte de la luminosité. Il crée d’ailleurs un intérieur contraste avec les majestueuses portes de placards en bois qui ornent les murs. Ainsi le penthouse belge bénéficie de nombreux rangements qui font partie intégrante de la décoration intérieure. De même, des niches, espace neutre, permettent d’exposer des objets décoratifs soigneusement sélectionnées.
Une cuisine de musée
La cuisine est également constituée de ces placards en bois avec seulement en profondeur un espace reprenant le plan de travail. Sa composition architecturale crée alors un véritable tableau. Elle permet alors de mettre en avant des éléments forts de la décoration. Les architectes ont opté pour une implantation en double I pour cette cuisine. La seconde enfilade se compose alors d’un îlot central et d’un espace repas en décroché.
La cuisine joue encore de cette dualité entre matière chaude et revêtement froid. Le mobilier se compose effectivement d’éléments en bois massif tandis que le plan de travail est en quartz clair.
Une séjour ouvert sur la terrasse panoramique
La salle à manger accueille une table de repas ronde accompagnée de fauteuils issus de la même collection que les chaises qui équipent l’espace repas de la cuisine. Il y a donc une véritable volonté de continuité dans la décoration. Les espaces sont en effet peu séparés et il n’existe aucune rupture afin de créer un penthouse confortable où tout semble paisible.
D’ailleurs cette atmosphère de cocoon est accentuée par le choix de meubles et d’accessoires circulaires. Ainsi choisir une table ronde plutôt que rectangulaire est primordiale. Puis, elle se pose sur un tapis rond et est surplombée par une suspension géante en forme de disque. Ce luminaire crée d’ailleurs un halo lumineux bouclant les rondeurs de cet espace.
Table de repas Menai // Fauteuil de table Minotti
Le séjour offre une vue sur le jardin sur le toit luxuriant qui entoure le penthouse. On accède à ce dernier par les grandes baies vitrées qui entourent la pièce et lui offre une luminosité maximale. Côté salon, un grand canapé personnalisable gris s’éveille grâce aux coussins orange qui s’y déposent.
Deux tables basses circulaires et noires se posent sur un tapis multicolore aux traits abstraits. Puis, la déco rétro s’invite dans le salon avec deux fauteuils de couleur orange ainsi qu’une célèbre Lounge Chair Eames. Alliant style et confort ce salon rétro est parfaitement meublé pour lire au coin du feu.
Lounge Chair Eames : neuve chez Vitra // occasion sur Selency // imitation sur Famous Design.
Petit salon privé et chambre rétro pour le penthouse
Dans le prolongement du séjour, on découvre l’espace privé du penthouse de 2 pièces. La chambre est spacieuse et bénéficie d’un petit salon, à la manière d’une chambre d’hôtel.
La décoration y est très minimaliste et les architectes ont là encore privilégié l’usage de lampes boules, de silhouettes circulaires, décoration couleur écru et lin ainsi que des détails orange.
Bout de canapé Donato // Suspension TR BULB Menu // Fleurs Hypéricum roses
Une salle de bains terrazzo grise et blanche
La délicate rupture se fait dans cette partie du penthouse. On remarque en effet que le sol a adopté la tendance déco du terrazzo, ce sol composé d’éclats de pierres et de marbre qui créent d’élégants confettis. La salle de bains s’isole aussi par une verrière de type atelier. Les habitants peuvent facilement gagner en intimité en tirant les rideaux qui l’accompagnent. Nous sommes donc dans le cas d’une suite parentale avec salle de bains semi-ouverte.
Elle est aménagée avec une grande baignoire blanche, d’un encadrement en bois sur les côtés ainsi que de niches décoratives intégrant des spots lumineux pour un rendu particulièrement épuré.
Photos : Renaat Nijs – Réalisation : ad•jo studio / Adriana Strojek et Joachim Bekkers
L'article Visite déco : un penthouse de 2 pièces en Belgique a été initialement publié sur Clem Around The Corner.