Pour égayer votre table, protéger votre nappe et apporter un petit look champêtre et artisanal à vos repas, découvrez mon tuto dessous de plat en argile autodurcissante DIY
Avec la tendance déco terracotta, j’ai la facheuse envie d’ajouter cette teinte dans tous les recoins de mon intérieur ! Mais quite à la faire rentrée un peu pus autant donné l’illusion de la vraie terre cuite que j’apprécie tant. C’est pourquoi j’ai voulu créer ce dessous de plat en argile autodurcissante DIY. C’est d’une simplicité déconcertante et j’adore le cachet qu’il apporte sur ma table.
Matériel nécessaire pour le tuto déco
Pour réaliser votre dessous de plat en argile autodurcissante DIY vous aurez besoin de :
- Un paquet de 500g d’argile autodurcissante rouge (Amazon // Créavea)
- Une planche transparente type planche de plexi
- Un rouleau à patisserie
- Un cutter
- Plusieurs tampons de différentes formes
- De la corde de coton torsadé d’épaisseur 1,5 cm (Amazon)
- Un emporte-pièce rond de diamètre 1,5cm
- Du papier de verre
- Et de la ficelle fine
Argile autodurcissante mode d’emploi
La technique de l’argile est très simple d’utilisation surtout que l’argile autodurcissante ne nécessite aucune cuisson. Vous n’aurez donc pas besoin de faire chauffer votre four à haute température et surveiller avec précision la cuisson.
L’argile autodurcissante se modèle très facilement à l’image d’une pâte souple et douce. Une fois votre forme créée, vous n’aurez qu’à patienter entre 1 à 4 jours en fonction de l’épaisseur de votre création. Vous obtiendrez alors un objet résistant et solide naturellement. Il existe différent coloris pour l’argile autodurcissante afin de satisfaire toutes vos envies créatives !
Mais pour l’instant, je vous propose de créer une jolie soucoupe terrcotta DIY. Elle pourra vous servir de dessous de plat, de repose bouteille et même de petit vide poche à bijoux.
Dessous de plat en argile autodurcissante DIY
Commencez par étaler l’argile à l’aide du rouleau sur une épaisseur de d’environ 0,5 mm.
Puis découpez dans un papier un cercle de diamètre 20 cm et posez-le sur la plaque d’argile. Pour vous assurer d’une forme régulière n’hésitez pas à emprunter le compas de votre enfant ou vous aider d’une assiette. À l’aide d’un cutter, découpez le disque de papier
Reportez la silhouette sur votre argile autodurcissante DIY. Enlevez alors les parties d’argile en trop pour ne garder que le cercle.
À l’aide de l’emporte-pièce, réalisez 4 trous dans le cercle d’argile
Puis, avec les différents tampons, réalisez le décor du dessous de plat. Astuce: si votre premier essai ne vous satisfait pas, vous pouvez l’effacer en frottant doucement l’argile avec un peu d’eau. Vous pourrez alors recommencer.
Je vous suggère pour ma part de réaliser un décor en cercle pour votre dessous de plat, façon mandala.
Laissez sécher votre création déco pendant 48 heures. Vous pourrez alors observer qu’en séchant, l’argile perd son eau et devient plus claire. Lorsque la pièce est bien sèche, avec un papier de verre, brossez les bordures pour les rendre bien lisses.
Passez ensuite dans les 2 trous de gauche la corde de coton
Puis passez également la corde dans les 2 trous de droite, afin de réaliser des poignées.
Pour terminer votre dessous de plat en argile autodurcissante DIY, attachez les 2 extrémités de corde solidement avec une ficelle fine ou un fil à broder.
L'article Dessous de plat en argile autodurcissante DIY a été initialement publié sur Clem Around The Corner.