Cette semaine nous allons customiser un paillasson pour lui donner un côté un peu plus festif. Pour être en accord avec la décoration de Noël du reste de la maison, je vais donner un look de maison en pain d’épice à un simple paillasson !
Les matériaux nécessaires :
- Un paillasson (de préférence à poils cours)
- De la peinture acrylique blanche
- Un pinceau plat ou pinceau éponge
- Un cutter
- Une latte (règle)
- Du gros scotch
- Du carton
- Un feutre blanc
Pour commencer je décide du dessin que je vais reproduire sur mon tapis d’entrée. Je me suis inspirée des jolis (mais très chers) paillasson de la marque déco que j’adore Anthropologie.
Pour cela, je vais devoir couper un petit peu mon paillasson pour lui donner une forme de maison.
Munissez-vous donc de votre feutre blanc, et dessiner la forme au dos du paillasson.
Faites en sorte de ne pas avoir de découpes trop fines, car elles risqueraient de casser à la découpe.
Une fois la forme dessinée, coupez le tapis à l’aide d’un cutter. Laissez le tapis retourné, ce sera plus facile pour découper. N’oubliez pas de protéger votre plan de travail. Contre toute attente, le tapis était assez facile à couper.
Ensuite, quand vous êtes satisfaits de votre découpe, retournez votre tapis.
C’est parti pour la partie peinture. J’étais un peu stressée de commencer…
Pour définir les grandes lignes droites de votre dessin, aidez-vous de scotch. Disposez le scotch pour définir le dessin. Peignez ensuite entre les bandes avec la peinture acrylique blanche. J’ai pris du blanc, mais vous pouvez prendre la teinte de votre choix !)
Je me sers d’un pinceau épais à tête plate, c’est plus facile pour déposer la peinture sur le tapis. Comme je l’ai mentionné dans les matériaux, ce sera plus facile de réaliser ce DIY avec un tapis à poils très courts. Les miens étaient un peu trop long, du coup j’ai galéré pour faire entrer la peinture partout. Le résultat n’est donc pas aussi précis que je le souhaitais !
Pour les tuiles, j’ai créé un pochoir à l’aide d’un morceau de carton que j’ai collé autours d’un bouchon. Sa forme de demi-lune est parfaite pour faire les formes arrondies des tuiles. Ca me permet donc d’avoir un rendu plus régulier !
Je me suis donc rendue compte qu’il était super facile d’utiliser des morceaux de carton pour poser ma peinture sur le paillasson. J’ai fait de même pour le reste des dessins. J’ai fait des petites formes en carton pour peindre plus facilement, par exemple pour les fenêtres.
Pour terminer, lorsque vous êtes satisfait de votre dessin, laissez sécher le tapis au moins 1 jours avant de utiliser !