Aujourd’hui nous visitons un appartement coloré à Milan. Décoré par le studio Tenca & Associato il propose des pièces jouant sur les couleurs complémentaires pour un ensemble harmonieux et dynamique.
Le studio Tenca & Associato est un cabinet d’architecture milanais fondé en 1945 ayant pour objectif d’allier esthétisme et la fonctionnalité. Les collaborateurs actuels imaginent et déploient des projets sur-mesure avec comme ligne de conduite le dynamisme et la passion. Le studio s’illustre dans de nombreux projets : rénovation d’appartement, relooking de boutique, salle de sport et restaurant… Découvrons ensemble une réalisation locale, mélange de couleurs douces mais vitaminées.
L’appartement coloré se joue des règles d’or de la décoration
Le salon donne immédiatement le ton. Le mur bicolore avec son soubassement terracotta surplombé par un rose poudré apporte de la douceur et de la profondeur à la pièce. Mais c’est bien le canapé vert qui tient le rôle principal dans la réflexion esthétique du salon. Il s’agit en effet de la pièce maîtresse du salon. En le choisissant de cette teinte verte, il métamorphose l’ambiance. La faisant passer de poétique, un peu trop lisse à surréaliste et pleine de surprise.
D’une manière générale, bien choisir son assise est primordiale. Et cela à la fois de par son rôle au sein du séjour mais aussi par son impact sur le style décoratif. Vous trouverez d’ailleurs de quoi incarner votre décoration parmi la sélection de canapés Conforama. Pour un appartement coloré à l’image de cette réalisation, je vous conseille d’opter pour des couleurs complémentaires. Le canapé bleu canard pourra alors s’habiller de coussins jaunes tandis que le fauteuil turquoise préférera être posé sur un tapis orange. Ici, à Milan, c’est bien le duo vert et rose qui interpèle.
Pour compléter l’ensemble et ajouter quelques rappels à ce parti pris, les architectes d’intérieur ont choisi une chaise Eames à bascule faisant écho au canapé. Puis le tapis, tel un patchwork rappelle toutes les nuances présentes.
Le séjour se complète d’une salle à manger. Les décorateurs ont d’ailleurs profité de ce nouvel espace pour introduire une nouvelle teinte forte : le orange. Imprévisible, elle s’intègre pourtant de manière évidente. Autour, le mobilier noir fait profil bas tandis que le mur propose une nouvelle nuance de rose, plus profonde et intense.
Nuances de bleu dans la cuisine et la salle de bains
Derrière deux portes coulissantes en verre fumé, on découvre une cuisine bleue ton sur ton. Des meubles au plafond en passant pas les plinthes et l’encadrement de la fenêtre, toute la pièce est revêtue d’un bleu céleste hypnotisant. Seule la suspension en laiton reprend les barres dorées des portes d’entrée.
Plus pastel mais rehaussé par un vieux rose et toujours de détail doré, le bleu qui habille la salle de bains rappelle le duo Pantone de l’année 2016.
Finalement, la seconde pièce d’eau est plus sobre. Mais tout autant réussie. C’est un décor en noir et blanc qui s’installe autour de la douche italienne. Seul le sol façon tomette reprend le thème de cet appartement coloré.
L’appartement coloré ne s’essouffle pas dans les pièces privées
Côté nuit, le nombre de coloris ne diminue pas, bien au contraire ! Néanmoins, ce sont des nuances plus sourdes qui permettent de créer des pièces apaisantes et hautes en couleurs. Plutôt que de penser en duo, les architectes d’intérieur ont ici imaginé une décoration autour d’une palette triadique.
Pour finir, la terrasse semble presque sage avec son sol en carreaux de ciment gris et roses assorti aux coussins et aux jardinières. Même les fleurs sont raccords. Mais la déco surréaliste s’impose tout de même par un nouveau biais : je me demande bien où l’on peut trouver une statue escargot jaune géante et un pot en céramique en forme de tête !
Réalisation : Studio Tenca & Associati – Photos : Riccardo Gasperoni via Home Adore
En conclusion, cet appartement coloré a tout d’une œuvre surréaliste mais dont la composition originale est néanmoins parfaitement maîtrisée. Les éléments, assemblés de manière inattendue, proposent une nouvelle approche esthétique. Il en résulte un appartement à la décoration singulière dans lequel il est particulièrement agréable de séjourner.
L'article Appartement coloré à Milan : une ambiance rêveuse, presque surréaliste a été initialement publié sur Clem Around The Corner.