Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Incontournable chez les enfants de 6 mois à 2 ans, ce dé géant propose sur ces 6 faces des activités pour éveiller les sens. Découvrez mon cube d’éveil couture et fabriquez le vôtre grâce à mon patron. Amusez-vous avec différents tissus pour que votre bébé s’amuse à distinguer les couleurs et remarque les écarts de textures. Il développera ainsi le toucher et s’amusera lors de ses phases d’apprentissage. Le cube d’éveil sensoriel en tissu est en effet un incontournable de la chambre Montessori.

Pour réaliser facilement ce tutoriel couture, qui est d’ailleurs une excellente idée de cadeau de naissance, je vous ai préparé un gabarit à patron gratuitement. Vous le retrouverez à la fin de la liste du matériel nécessaire. Néanmoins, comme il s’agit d’un cube, la forme est assez facile à déterminer. Si vous n’avez pas d’imprimante sous la main, prenez juste soin de découper des carrés de tissus de 12 cm de côté. Vous aurez alors la marge de couture nécessaire. Aussi, j’ai travaillé avec ma machine à coudre. Bien sûr, ce cube d’éveil couture peut être réalisé à la main. cela vous demandera cependant juste un peu plus de temps pour le confectionner.

Matériel nécessaire

  • Popeline à carreau (tissu en coton ici)
  • Double gaze bleu marine (gaze de coton bleu ici)
  • Popeline liberty (floral jazz rose ici)
  • Tissu gaze pêche clair (rose ici)
  • Double gaze bleu turquoise (aqua ici)
  • Tissu polaire minky blanc ici
  • Ruban gros grain rouille ici
  • Ouate ou rembourrage pour coussin et peluche
  • Perles en bois
  • Anneaux en bois, j’ai utilisé les mêmes que pour mon anneau de dentition Montessori
  • Règle
  • Machine à coudre
  • Épingles
  • Fil de couture
  • Aiguille
  • Feutre à textile effaçable
  • Patron gabarit d’un carré de 12cm x 12cm à télécharger ici

Fabriquez votre cube d’éveil couture

Tracez et coupez 6 carrés de 12 cm x 12 cm, dans différents coupons de tissu. Ils constitueront les 6 faces de votre dé. Le cube étant sensoriel, des tissus avec des textures et coloris variés sont idéals. Récupérez alors des coupons très différents entre tissus lisses, uni ou à motif, gaze de coton et pourquoi pas jeans ou encore velours. Néanmoins, pensez à bien passer en machine vos coupons, comme toujours avant de vous lancer dans votre projet de couture.

Sur certains carrés, ajoutez des objets distincts les uns des autres pour créer du relief. Perles, anneaux, ficelles, rubans… Faites preuve d’imagination en fonction des petites chutes qui trainent dans votre boîte à fournitures créatives !

Plus il y a de chose à découvrir et tâter, plus le cube d’éveil couture plaît et fera grandir votre bébé. La réalisation étant pour être mis entre les mains d’enfant, les coutures doivent être solides, vérifiés et renforcés si besoin.

Épinglez votre ouvrage. Puis, commencez à coudre endroit contre endroit deux carrés sur un côté, à 1 centimètre du bord. L’astuce pour réussir la suite du cube est de débuter et de terminer la couture à 1 cm du début et de la fin de la ligne. Répétez alors l’opération en cousant les 6 carrés ensembles en croix comme sur la photo.

Poursuivez le montage du cube d’éveil couture en assemblant les côtés des 4 carrés qui entourent le carré du centre de la croix. Finissez alors en cousant le dernier carré en laissant une ouverture sur 5 centimètres. Retournez votre création sur l’endroit et garnissez-la d’ouate. Épinglez et fermez l’ouverture solidement. Vous pouvez d’ailleurs profiter de cette étape, pour insérer un grelot dans le dé en tissu en même temps que la ouate. Aussi, si vous avez porté un bola pendant votre grossesse, c’est une excellente idée de le glisser sur ce jouet qui accompagnera votre enfant pendant de nombreux mois. Si vous êtes future maman, et que vous cherchez un modèle, j’avais adoré le mien qu’une amie m’avait offert chez Nature et Découvertes.

Idées supplémentaires pour personnaliser votre cube d’éveil sensoriel

À l’étape de la personnalisation, vous pouvez choisir de fixer un carré de tulle sur un coupon de tissu. Il est aussi possible de varier les activités d’éveil avec des perles, des sequins ou autres petits objets. Finalement, du papier bruissant peut également être cousu sur l’envers d’un carré de tissu. C’est généralement un bruit dont ils raffolent ! Bref ce cube d’éveil couture est personnalisable à l’infini en fonction de vos goûts et des sens que vous souhaitez éveiller chez votre bébé !

L'article Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu a été initialement publié sur Clem Around The Corner.