Pour un équilibre élégant, optez pour une housse de couette et des rideaux assortis dans votre chambre. Leçon de style entre coloris, motifs et matières…
Housse de couette et rideaux assortis en camaïeu de couleurs
Le linge de maison ne doit pas être choisi à la légère. Les rideaux sont en effet le plus souvent installés pour de longues années. Ils sont donc partie prenante dans le style de votre décoration intérieure et servent de cadre. Tandis que la housse de couette attire le regard et monopolise l’attention. Ensemble, c’est un duo magique qui incarne votre personnalité. Si vous choisissez un coloris comme fil rouge de votre déco, la housse de couette et les rideaux assortis créent un dégradé de couleurs élégant. Vous pourrez alors choisir des teintes et nuances voisines.
Au contraire pour un intérieur vivant, il est possible d’opter pour des couleurs complémentaires c’est à-dire situés de part et d’autres du cercle chromatique. Mais attention ! Comme il s’agit d’une pièce de repos, privilégiez des nuances pastels et douces. Évitez donc le duo bleu canard et jaune moutarde, à réserver pour le salon. Mais enchantez votre chambre parentale d’une déco bleu glacier et d’un jaune pâle. Finalement, vous pouvez jouer autour des neutres et des couleurs pastel entre le gris et le nude pour un cocon de douceur.
Comment choisir les motifs de votre chambre
Si l’uni vous ennuie, les motifs vont vous ravir. La solution la plus évidente est de choisir une housse de couette à motif et des rideaux assortis, unis reprenants une des couleurs fortes de votre linge de lit. Ici par exemple, on retrouve un camaïeu de couleurs entre le rouge brique et le orange terracotta. Les rayures s’invitent pour apporter de la profondeur et de la personnalité. On peut alors imaginer des rideaux en tissu bouclettes en vieux rose comme celui qui habille le coussin central.
Si vous appréciez une chambre à la décoration plus singulière, n’hésitez pas à sélectionner des motifs floraux comme un néo liberty ou des dessins de feuilles tropicales. Ces deux idées sont à la fois originales et tendances. Elles apporteront de la personnalité sans rendre votre pièce ringarde et surchargée.
Le linge de lit fantaisie ne doit pas vous faire peur car il est facile de le renouveler, d’en changer. Ainsi vous pourrez choisir des motifs frais en été et un uni plus sage pour les mois d’hiver. D’ailleurs, les draps réversibles sont d’excellents alliés pour éviter d’avoir trop d’affaires tout en pouvant se permettre quelques excentricités occasionnelles. Housse de couette et rideaux assortis pourront alors se jouer des saisons en vous offrant un décor dont vous ne lasserez jamais.
Mais les motifs ne seulement sont pas réservés au lit. En les déposant sur vos rideaux et voilage, vous pourrez créer un trompe l’oeil intéressant. Dans une pièce tout en longueur, les rayures horizontales auront le pouvoir d’élargir le mur étroit. A contrario, les rayures verticales sur les voilages donneront une illusion de hauteur et donc permettront d’agrandir visuellement le volume de votre chambre.
Finalement, les motifs XXL tasseront l’espace. Ils sont donc à réserver pour les grands intérieurs qui manquent de chaleur. L’effet cocon sera immédiat.
Housse de couette et rideaux assortis : la bonne matière pour vos envies
Au-delà des coloris, il convient de bien choisir les matières de votre linge de maison. Et pour un rendu harmonieux, là encore, il est judicieux de choisir une housse de couette et des rideaux assortis. Les fibres textiles, naturelles ou synthétiques doivent être choisies en fonction de vos goûts, vos habitudes de vie mais aussi des saisons. Il est en effet important d’adapter votre couchage à la température de la pièce par exemple.
Si vous cherchez du linge de lit pour toute l’année, je vous recommande le 100% coton. Naturel et solide, il est idéal en toutes saisons. Par contre si vous avez tendance à transpirer, le lin lavé, aux propriétés thermorégulantes sera une option judicieuse. Puis, en hiver, troquez-le pour de la flanelle.
Finalement, quelque soit votre choix de matière, il convient de laver régulièrement votre linge de lit pour limiter la prolifération des acariens. Il est recommandé de le faire une fois par semaine pour votre housse de couette et vos draps. D’autant plus si votre animal de compagnie aime dormir à vos côtés ou si vous êtes plutôt adeptes de la douche le matin plutôt que le soir. Alors, prévoyez d’avoir plusieurs parures de lit afin d’assurer facilement cette rotation. Les rideaux quant à eux demander à être nettoyé deux fois par an. Il n’est donc pas nécessaire de les avoir en doublon.
Ainsi dans la recherche d’une housse de couette et de rideaux assortis de choisir ses derniers assez neutres et de vous amuser côté lit. Les rideaux serviront alors de toile de fond intangible tandis que la house de couette suivra les tendances et vos dernières envies déco.
L'article Housse de couette et rideaux : comment assortir son linge de maison a été initialement publié sur Clem Around The Corner.