Ma lessive maison écolo

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Voilà un petit moment que j’ai changé de routine pour laver mon linge. J’ai par ailleurs changé certaine de mes habitudes dans mon quotidien ménager avec des produits fait maison et écologique. Cependant j’ai souhaité aller plus loin et découvrir d’autres recettes de produits ménager pour mes vêtements et mon linge de maison. C’est pourquoi je vous emmène à la conquête du package parfait comprenant une lessive maison, un détachant bio et un adoucissant écologique !

Au départ tout ça demande un peu de temps et d’investissement. Mais une fois qu’on a adopté un petit changement à notre routine, les autres sont beaucoup plus facile à mettre en place. Je vous avoue que moi-même je n’aurai jamais imaginé faire ma lessive avec quelques ingrédients et ce en peu de temps. Mais comme quoi, tout ceci m’a plu et ça pourrait aussi convenir à votre mode de vie. De plus l’aspect économique vient aussi satisfaire mon porte-monnaie. Puis ça nous fait faire un petit pas responsable envers notre planète. Ma peau aussi n’en est plus que ravie que j’arrête d’utiliser mille et un produits chimiques pour ma lessive. C’est un atout supplémentaire si vous êtes allergique aux lessives et je vous invite donc à essayer les recettes qui vont suivre !

Recette lessive maison au savon noir

Ingrédients

  • 1L d’eau
  • 20cl de Savon noir à l’olive – Amazon
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 80g de cristaux de soude La Droguerie écologique
  • Des gouttes d’huiles essentielles (environ 10)

Voici les étapes à suivre pour réaliser notre lessive maison :

Faites chauffer l’eau à feu doux puis ajoutez le savon noir. Après avoir mélangé le tout et obtenu un liquide homogène, coupez le feu. Ensuite versez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Mélangez bien toujours dans le but d’obtenir un mélange liquide et homogène. Pour apporter à votre lessive un parfum agréable, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles. Je vous conseille de laisser un peu d’espace dans votre contenant afin de bien pouvoir mélanger le liquide avant chaque utilisation.

Pour l’utilisation de votre lessive, il suffit de la verser directement en machine avec le linge, ou bien dans le bac. Une dose de 50 ml suffit pour une machine habituelle. Pour ma part j’ai conservé les bouchons des lessives industrielles que j’utilisais pour doser ma lessive maison.

Les bienfaits du savon noir dans la lessive

Ce produit est un indispensable, il s’utilise pour une multitude de tâches quotidiennes dans la maison, dans le jardin mais aussi en tant que produit cosmétique.

Le savon noir est réputé pour ses propriétés détachantes, dégraissantes et désinfectantes. Tout ça sans altérer les matériaux qu’il nettoie. Vous imaginez bien que si on peut l’utiliser en tant que cosmétique, il n’ira pas faire de mal à votre linge. Alors pour la lessive, c’est le parfait ingrédient pour assurer une recette maison de qualité. Vous pouvez aussi adopter en parallèle une lessive qu’à base de savon de Marseille car lui aussi à de bonnes propriétés. Cependant le savon noir est recommandé pour les tâches tenaces.

Savon noir liquide – Amazon

Ma lessive maison : un détachant

Pour poursuivre notre routine lessive écolo, je vous propose un détachant efficace fait maison.

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau
  • 200 ml de liquide vaisselle écologique
  • 200 ml d’eau oxygénée
  • 3 càs de bicarbonate de soude Maison Net

Étapes à suivre pour réaliser le détachant maison

Pour commencer faites chauffer à feu doux l’eau, puis retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude, puis mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Ensuite versez le liquide vaisselle, l’eau oxygénée et pour la dernière fois mélangez le tout.

Pour faciliter l’utilisation de votre détachant maison, versez votre mélange dans un pulvérisateur. Vous pourrez de ce fait traiter les tâches qui résistent aux lavages. Secouez bien votre pulvérisateur avant utilisation et mettez en machine votre linge après que le détachant est agi.

Ma lessive maison : un adoucissant à base de vinaigre blanc

Pour en finir avec nos produits ménagers autour de l’univers de la lessive, je vous propose de tester un adoucissant au vinaigre blanc. Aussi facile à réaliser qu’à utiliser il viendra assouplir votre linge et en même temps traiter le calcaire en machine.

Ingrédients

  • 1L d’eau
  • 500 ml vinaigre blanc concentré Jacques Briochin
  • 10 gouttes d’huiles essentielles

Ma recette en 2 mins top chrono

Dans un contenant versez l’eau puis le vinaigre et ajoutez-y les gouttes d’huiles essentielles. Mélangez bien le tout, vous venez de réaliser votre adoucissant maison.

Vous n’avez pas le temps ?

Au final je ne trouve que des points positifs pour vous convaincre de passer à la méthode écolo au niveau des lessives. Malgré tout je mesure bien que pour certains le manque de temps s’avère insurmontable. Alors je vous ai concocté une shopping liste de produits responsable et bio pour la lessive.

1 – Lessive poudre la droguerie écologique sur Amazon // 2 – Lessive liquide L’artisan savonnier // 3 – Boules de lavage ProfessionalTree avec billes de céramique (permettent d’utiliser 2 moins de lessive // 4 – Terrawash Sachet qui Remplace la Lessive Pendant

L'article Ma lessive maison écolo a été initialement publié sur Clem Around The Corner.