DIY : Tapis franges

Par Idoitmyself @I_do_it_myself

Customiser un vieux tapis? C’est tout à fait possible! C’est ce que j’ai voulu faire cette semaine! J’avais ce vieux tapis délavé dans ma salle de bain. Je trouvais dommage de m’en séparer car il avait perdu son motif initial!

Vous avez loupé le DIY de la semaine passé? J’ai crée un joli bougeoir vague en pâte polymère!

Les matériaux nécessaires:

  • Un tapis
  • Une pelotte de laine
  • Une paire de ciseaux
  • Un morceau de carton
  • Un crochet
  • Une latte (règle)
  • Un crayon


J’ai décidé de travailler sur l’envers du tapis, je le trouvais plus intéressant.
Pour commencer décidez de la forme que vous voulez faire. Je me suis inspirée d’un tapis repéré chez Urban outfitters. J’ai donc dessiné une grande vague à 3 boucles sur mon tapis en m’aidant d’une latte et d’un morceau de carton que j’ai coupé en demi-cercle.

Ensuite, j’ai commencé à préparer mes morceaux de laines. J’ai choisi d’utiliser une laine bicolore que j’avais encore dans mon stock de matériel DIY. Je me suis dit que le côté Tie and Dye donnerait un effet original à ma création.

Pour avoir des petits morceaux de laine de la même taille, je me suis servie d’un guide. Un morceau de carton de +- 3cm de large ( et de la longueur de votre choix) sur lequel j’ai enroulé la laine. Une fois que le morceau de carton était remplis, j’ai coupé l’un des deux côtés.

Faites de même chez vous avec la laine de votre choix. Je vous conseille aussi de prendre une laine assez épaisse.

Munissez-vous de votre crochet et passez-le dans les mailles de votre tapis, au début de votre dessin. Pliez le morceau de laine en 2 et venez en attraper la boucle avec le crochet. Passez ensuite la boucle en dessous de la maille (en gardant les deux bouts de l’autre côté de la maille). Passez les deux morceaux de laine dans la boucle et tirez pour faire un nœud.

Continuez comme cela pour le reste du tapis. Ca peut sembler un peu long et rébarbatif, mais vous allez vite avoir la main. Faites cela devant une série, ça passera le temps. Sachez qu’avant de faire cette technique j’ai testé plusieurs colles pour tissus, mais rien ne tenait.

Une fois que vous avez rempli la première vague de laine, vous pouvez, comme moi en faire d’autres. J’aurais aimé en faire 5, mais je n’ai eu le temps que d’en faire 3.

Pour terminer, munissez-vous d’une paire de ciseaux et coupez les franges pour qu’elles soient un peu plus court. Vous allez me dire qu’on aurait pu passez cette étape en prenant des morceaux de laine plus courts. Oui en théorie ! Mais il sera plus compliqué de faire le nœud avec un fil plus court.

Voila votre nouveau tapis est prêt ! J’ai essayé de le laver depuis le DIY, en programme « laine à froid », et il a survécu, les franges n’ont pas bougé.

Vous souhaitez voir ce DIY sous format vidéo? Il est dispo en vidéo reel sur mon compte instagram!