Le printemps est arrivé, le soleil est là, et qui dit soleil, dit chaleur. Alors si comme moi, vous avez envie de créer un coin à l'ombre sur votre terrasse, balcon ou jardin, alors cet article est fait pour vous.
Bien choisir son équipement n'est pas simple, les produits proposés sont nombreux, à tous les prix. Il faut donc choisir la solution la plus adaptée à votre besoin. Parasol, voile ou pergola, voici les avantages et les inconvénients pour un ombrage efficace afin de profiter pleinement de votre extérieur à la belle saison.
LE PARASOL :
C'est la solution facile et économique pour se protéger du soleil. Il se décline en plusieurs modèles : simple, déporté, inclinable, en acier ou en bois, avec des franges, des imprimés et en différents coloris.
Après plusieurs semaines à étudier le sujet, j'ai choisi le magnifique parasol déporté inclinable gris anthracite PRO LOISIRS NH 3X3 chez Nature Bois Concept qui bénéficie de tous les avantages que je cherchais.
Ce modèle, très élégant, s'ouvre aisément à l'aide d'une manivelle. La toile, solide, dense et déperlante protège parfaitement des rayons du soleil. Equipé d'une platine tournante pour une rotation à 360°, ce modèle a la particularité de nous permettre d'incliner la toile pour suivre très facilement tous les mouvements du soleil. Ainsi, on peut déplacer l'ombre sur la partie repas ou sur la partie salon de jardin.
Pour une meilleure résistance au vent, il nécessite un socle lesté avec des dalles de béton gravillonnées de 25 kilos. Nous en avons installés 4 pour être certain qu'il ne bouge pas.
Dans le descriptif du modèle, une caractéristique a retenue mon attention puisque nous habitons au bord de l'océan "vous pourrez même l'utiliser aisément dans les zones proches de la mer".
Autre gros plus de ce modèle : la toile remplaçable qui permet de garder la structure pendant plusieurs années et de ne changer qu'en cas de besoin la toile.
LA VOILE D'OMBRAGE :
C'est un accessoire simple et tendance pour créer un espace ombragé élégant sur votre terrasse. Il peut s'installer n'importe ou grâce à des fixations murales ou des mats pour toile d'ombrage.
Son installation nécessite une intervention un peu plus technique qu'un parasol puisqu'il faudra prévoir qu'elle soit solidement fixée (façade, arbre ou mat léger en bambou. ou métal fixé au sol).
Si vous choisissez une toile déperlante, elle pourra vous protéger aussi bien du soleil que de la pluie. Triangulaire, rectangulaire ou carrée, les voiles d'ombrage existent dans plusieurs formes et dans différents coloris, ce qui vous donnera la possibilité de laisser libre court à vos envies. Cette protection solaire saura s'accorder à votre aménagement extérieur et à vos goûts.
Elle restera néanmoins une solution "fixe" qu'il faudra démonter chaque hiver.
Source Pinterest
Source Pinterest
Source Pinterest
LA PERGOLA :
Elle nécessite une installation plus technique qu'un simple parasol puisqu'il faudra réfléchir à son emplacement, fixe, et à sa structure : bois, fer forgé ou aluminium.
Souvent adossée à votre logement ou à une dépendance, la pergola délimitera un véritable espace sur la terrasse.
Elle pourra même devenir une pièce à vivre en plus qui vous protégera du soleil, du vent, de la pluie. Si elle mesure moins de 20m2, vous n'aurez pas besoin de permis de construire.
Pour la toiture, les possibilités sont multiples : canisses, toiles imperméables, plantes, lames orientables, panneaux solaires, stores bateaux...
Source Pinterest
Source Pinterest
Source Pinterest
Source Pinterest
J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair pour faire votre choix entre le parasol, la voile d'ombrage ou la pergola.
SI vous habitez à La Rochelle ou dans la région de Rochefort, n'hésitez pas à vous adresser à Nature Bois concept, 1 route de Surgères 17430 Tonnay-Charente qui sera à votre écoute pour vous conseiller au mieux. Ils ont un show-room pour vous accueillir et un eshop qui propose de nombreux modèles de parasols, voiles d'ombrages ou pergolas en bois.
***
Article écrit en collaboration avec Nature Bois Concept