Une lampe boudins tendance pour 3 fois rien ? On voit beaucoup de pouf ou de tables basses avec des étages arrondis. J’ai décidé de reproduire cela sur une lampe. Je vous explique les étapes à suivre pour reproduire ce DIY chez vous.
Les matériaux nécessaires :
- Une boite en carton ronde (j’ai pris une boite de sel d’epsom)
- La lampe Ikea TOKABO (ou une grosse ampoule led)
- Un boudin en mousse d’isolation ( le nombre de boudins dépend de l’épaisseur de votre boite. Pour la mienne je n’ai eu besoin que d’un boudin)
- De la colle chaude en pistolet (ou une autre colle à prise rapide)
- Un cutter
- De l’enduit de rebouchage (j’ai utilisé l’enduit « Toupret » pour les murs)
- Un peu de peinture
- Du papier abrasif
(Certains liens peuvent être affiliés)
Pour commencer, coupez le fond de la boite ronde en carton à l’aide du cutter.
Prenez ensuite votre boudin en mousse et venez le couper en deux dans le sens de la longueur. Normalement ces boudins ont déjà un prédécoupe, servez-vous en pour réaliser une découpe bien régulière. C’est important d’avoir deux boudins de la même épaisseur.
Une fois que vous avez coupé le boudin en deux, venez poncez les bords avec du papier abrasif pour enlever les petits morceaux de mousse et avoir une découpe bien nette.
Commencez ensuite à coller les boudins sur la boite en carton. J’ai utilisé de la colle chaude en pistolet, mais je trouve que ce n’est pas la meilleure option. En effet, la colle est tellement chaude qu’elle brule la mousse. J’ai fait des tests avec d’autres colles, mais ça ne fonctionnait pas bien, car il faut une colle à prise rapide. Du coup, j’ai quand même utilisé la colle chaude. Mettez un masque quand vous collez les boudins de mousse pour ne pas respirer les vapeurs de colle.
Pressez le début du boudin pour que la colle refroidisse et prenne bien. Avancez petit à petit pour être sûr que le boudin colle bien. J’ai attaché le début du boudin avec une pince.
Une fois que la première rangée est collée, vous pouvez passer à la deuxième. Serrez bien les boudins, et n’appuyez pas trop dessus. Je pensais mettre 4 rangées, mais comme j’ai trop appuyé, mes rangées prennent plus de place que prévu. Finalement je n’en ai mis que 3 !
Quand vous avez collé toutes les rangées de boudins, je vous conseille de reboucher les trous entre les rangées avec de l’enduit de rebouchage. J’en ai aussi profité pour reboucher les trous causés par la colle chaude dans certains endroits des boudins.
Ne soyez pas trop précis, on va venir poncer le surplus d’enduis par la suite.
Laissez sécher l’enduit pendant quelques heures, comme indiqué sur le tube. Pour être sûr, j’ai laissé sécher toute la nuit.
Munissez-vous ensuite de votre papier abrasif et venez poncer le surplus d’enduis pour avoir un résultat bien lisse.
Passez ensuite à la partie peinture de votre lampe boudins. J’ai utilisé un reste d’échantillon de peinture que j’avais reçu pour peindre les meubles de la cuisine (psssttt affaire à suivre! d’une teinte beige juste parfaite ! Vous pouvez-y rajouter un peu de bicarbonate ou baking powder pour un résultat plus texturé.
J’ai dû mettre deux couches pour avoir un résultat optimal.
Pour terminer glissez votre lampe Ikea à l’intérieur. Vous pouvez aussi y mettre une grosse ampoule Led (pour que ça ne chauffe pas) sur prise ! J’ai choisi cette lampe car elle avait juste la bonne taille.
J’espère que cette lampe boudins vous plait, moi je suis fan du résulat!