Si vous étiez déjà attirée par la décoration scandinave mais qu’il vous manquait un petit supplément d’âme, alors le style Japandi est sûrement fait pour vous ! Savant mélange entre la douceur de vivre scandinave et l’esthétisme japonais, le style Japandi se veut épuré et fonctionnel, mais n’en est pas pour autant moins confortable. Focus sur cette décoration sensorielle venue d’ailleurs.
Décoration Japandi : bien plus qu’un simple style déco…
Le terme Japandi est né de la contraction des mots Japan (Japon) et Scandi (diminution de Scandinave). Il reflète le mélange réussi de ces deux styles de décoration que tout semblait pourtant éloigner.
En effet, si le style scandinave se veut confortable et lumineux, avec des formes cosy et beaucoup de bois clair, les intérieurs japonais sont beaucoup plus simples, sobres, voire austères, avec des ambiances beaucoup moins lumineuse, plus repliées sur elles-mêmes avec des éléments souvent plus fonctionnels que confortables.
Le style Japandi est ainsi largement inspiré des modes de vie des peuples scandinaves d’une part, les fameux Hygge (que l’on prononce Hoo-Ga) et Lagom, et de la simplicité et la sobriété esthétique du Wabi-Sabi japonais d’autre part.
Le mélange des deux donne un style alors très harmonieux, fonctionnel mais confortable, lumineux mais avec une part de mystère et une omniprésence de bois dans des essences plus racées et intemporelles.
La décoration Japandi est ainsi une véritable philosophie de vie ! On pourrait résumer l’intention de ce design d’intérieur en une phrase : créer des espaces fonctionnels qui respirent et permettent à ses habitants de se ressourcer !
Oui, c’est ça le Japandi : une ambiance chaleureuse, un camaïeu de couleurs neutres, du mobilier fonctionnel aux formes organiques et une profusion de matières naturelles qui apportent texture et plaisir des sens.
Parce que oui, la décoration Japandi c’est avant tout une histoire de sens. C’est en effet une décoration que l’on peut qualifier de “sensorielle”. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher sont harmonieusement comblés dans un intérieur Japandi.
6 étapes indispensables vers une décoration empreinte de l’esprit Japandi
- 1ère étape : Commencez par désencombrer
- 2ème étape : Simplifiez votre aménagement et votre déco
- 3ème étape : Jouez avec les textures et les matières naturelles
- 4ème étape : Décorez avec quelques motifs discrets
- 5ème étape : Relevez le tout avec une pointe de couleur
- 6ème étape : Faites entrer la nature dans votre intérieur
1ère étape
Commencez par désencombrer !
Comme le dit la célèbre consultante japonaise en organisation de la maison, Marie Kondo, ne gardez que ce qui vous apporte de la joie ! Enlevez tout ce qui est vous est « inutile » et contraire à la sobriété du concept Japandi. Même si les intérieurs scandinaves et japonais viennent de cultures très différentes et géographiquement très éloignées, ils se retrouvent complètement sur ce point : less is more (que l’on pourrait traduire en français par : moins il y a de choses, mieux c’est !). Débarrassez-vous du superflu : sélectionnez avec soin ce que vous désirez conserver, ce qui vous met en joie donc, et vendez ou donnez à des associations, tout ce dont vous ne voulez plus.
Pensez en priorité à ces objets purement décoratifs sur vos étagères qui prennent la poussière mais qui n’ont pas de véritable utilité, à la multitude de cadres sur vos murs ou aux innombrables petites plantes vertes disséminées dans votre maison… En effet, pour instaurer une ambiance Japandi chez soi, il est impératif de simplifier son intérieur en privilégiant notamment des objets décoratifs ET fonctionnels, comme une belle coupe à fruit, un grand cadre avec votre oeuvre préférée, quelques livres aussi jolis à l’extérieur qu’à l’intérieur et que vous prenez beaucoup de plaisir à feuilleter de temps en temps, une plante majestueuse dans un coin du salon pour une touche de nature et une belle prestance paisible…
Remplacer ainsi les objets qui ne vous apportent pas cette étincelle de joie est la clé pour instaurer un style Japandi à votre intérieur. Enfin, rappelez-vous cette règle centrale pour un intérieur minimaliste et fonctionnel au fil des ans : lorsqu’un nouvel objet entre chez vous, un objet doit en sortir !
2ème étape
Simplifiez votre aménagement et votre déco !
Mais pourquoi est-il si important d’alléger son intérieur ? Et bien, tout simplement pour faciliter la circulation des énergies ! Tout d’abord, l’énergie vitale (chi ou Qi), indispensable à notre bien-être, mais aussi pour faciliter la circulation des différents habitants de la maison. Enfin, pour permettre à notre esprit de se reposer et à nos batteries de se recharger. En effet, dans une pièce encombrée dans laquelle notre regard est constamment sollicité par la multitude de choses sur lesquelles se poser, il est extrêmement difficile pour lui de véritablement se mettre sur pause…Cela influence considérablement notre état d’esprit, faisant bouillonner en permanence notre cerveau et aggravant ainsi, sans que nous nous en rendions compte, notre charge mentale.
Pour libérer votre regard, et ainsi apaiser votre cerveau, vous libérant ainsi de l’épuisement, préférez des objets simples et fonctionnels et évitez la multitude.
Pour faciliter la circulation des énergies et des habitants, privilégiez les meubles bas comme le canapé Stella, en velours côtelé, un canapé Maisons du Monde, une table basse au plateau irrégulier et particulièrement près du sol, un bout de canapé en bois tout en rondeurs, une grande suspension en métal doré pour la salle à manger ou en tissu pour le salon…
Conseil de pro
Vous n’avez pas besoin de refaire complètement votre espace pour y apporter une touche Japandi. Pour incorporer le style Japandi dans votre espace, commencez petit avec une table d’appoint ou un vase texturé, par exemple.
3ème étape
Jouez avec les textures et les matières naturelles
Apportez du relief à votre décoration Japandi avec des motifs discrets, différentes nuances de bois et des matériaux organiques qui ont toute leur place dans ce style épuré, élégant et intemporel : murs à la chaux, différentes essences de bois et pierres naturelles apporteront du cachet et du charme à votre intérieur !
Jouez sur les mélanges de textures : par exemple, pierres au sol, chaux sur les murs, bois pour le mobilier, métal pour les luminaires et lin ou chanvre naturels pour les textiles. Et n’hésitez pas à alterner murs lisses et murs texturés, sol en bois et sol en pierre, plafonds lisses et poutres apparentes…
Chacune de ces matières naturelles ont un aspect et des textures différentes qui, travaillées ensemble, créent un décor harmonieux (basé sur l’utilisation des 5 éléments de la nature sur lesquels repose le Feng Shui) et se suffisent (presque) à elles-mêmes pour un intérieur sobre et intemporel.
Installez des coussins ou des rideaux en lin ou en chanvre dans votre salon, et une touche de matières naturelles comme une lampe en papier de riz ou des pots en terre cuite.
4ème étape
Décorez avec quelques motifs discrets
Faites à présent entrer un soupçon de motif, mais toujours dans la sobriété : une toile d’inspiration et de style japonais s’intégrera très bien à votre nouvelle salle à manger.
Discrétion et sobriété sont les maîtres mots qui vous accompagneront lors de vos choix de motifs pour votre décoration Japandi. Si les intérieurs scandinaves sont très friands de papiers peints figuratifs, principalement floraux, un peu désuets, les intérieurs japonais quant à eux sont davantage inspirés par les motifs abstraits. Investissez dans des revêtements muraux élégants et de qualité, dont les motifs abstraits et sobres ne risquent pas de vous lasser.
D’autre part, n’hésitez pas à intégrer l’art du kintsugi dans votre recherche d’authenticité. Ce procédé ancestral japonais consiste à réparer les objets cassés avec une pâte additionnée de poudre d’or, magnifiant ainsi leurs cassures et mettant en évidence leurs histoires.
5ème étape
Relevez le tout avec une pointe de couleur
Si le style Japandi repose principalement sur des tons neutres, très peu pigmentés, il n’est pas interdit d’apporter de la couleur…si le coeur vous en dit. Mais avec parcimonie ! Appliquez des touches d’une seule et même couleur tout au long de votre intérieur, comme un fil conducteur qui vous mènerait de pièces en pièces. C’est ce que l’on appelle une monochromie accentuée : cela consiste à n’ajouter qu’un seul coloris à sa palette de base.
Privilégiez des teintes sourdes, qui en plus de se marier très subtilement avec les teintes neutres qui forment la base du style Japandi, apportent de la profondeur et de l’assise à votre décoration.
On pense par exemple au vert sapin ou au bleu indigo au travers d’un tapis par exemple, de housses de coussins, de rideaux ou d’un joli tableau. Des éléments de décoration que l’on peut facilement changer au fil des saisons et de ses envies. Rendant ainsi la base de votre intérieur totalement intemporel et résistant aux tendances !
6ème étape
Faites entrer la nature dans votre intérieur
C’est la touche finale de votre décoration Japandi !
Disposez quelques branches de cerisier japonais dans un vase en céramique : cela apportera une touche de fraîcheur et de nature à votre intérieur. Plus les branches sont grandes et hautes, plus l’effet attendu sera au rendez-vous. N’hésitez pas à les installer en centre de table, dans l’entrée ou sur une console au salon, ici aussi comme un fil conducteur qui relierait l’ensemble des pièces de la maison. En effet, le style Japandi privilégie les branchages plutôt que les bouquets de fleurs, une inspiration tout droit venue du Japon et de son art du kokebana et de la taille de bonsai.
Les grandes plantes vertes en pot sont aussi très prisées dans les intérieurs Japandi. Privilégiez une grande plante par pièce plutôt qu’un ensemble de pots les uns à côté des autres. Une histoire de simplicité et de repos du regard… Soyez rassuré, dans un espace aux couleurs neutres, une seule plante peut suffire à apporter de la vie et de la singularité.
Conseil de pro
Une pièce toute simple peut être facilement transformée avec un seul plant de figuier lyre (Ficus Lyrata) dans un de ses coins. Ses grandes feuilles vertes luxuriantes et sculpturales en font une pièce pleine de vie dans laquelle on se sent bien.
Envie d’une décoration Japandi ?
Vous aussi vous êtes totalement accro à l’esprit Japandi et vous avez hâte de transformer votre intérieur ?
Je vous prépare un guide complet avec tout le nécessaire pour comprendre et recréer un intérieur Japandi chez vous… Ce vous tente ?
N’hésitez pas à vous abonner à la Crushletter pour être tenue informée de la sortie de cet ebook !
Enregistrez cette image sur Pinterest pour retrouver facilement cet article !