Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai réalisé une jolie feuille de palmier en bois.
Pour cela, je me suis rendue dans l’un des Fablab de Belgique, situé à Bruxelles près de Tour et Taxi : Le cityfab 1.
C’est un endroit dans lequel il y a un très grand nombre de machines mis à votre disposition pour réaliser vos créations ! Que vous soyez débutants en bricolage ou que vous ayez l’habitude de créer, vous y trouverez votre bonheur. Après une courte formation, et sous l’œil aguerri des formateurs qui restent sur place pour vous aider, vous serez capable d’utiliser les nombreuses machines mises à votre disposition.
Pour ma première visite au cityfab, j’ai choisi d’utiliser une machine très sympa : la découpeuse laser ! Elle vous permet de couper un grand nombre de matériaux de maximum 6mm. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez dû remarquer mon amour pour les plantes d’intérieur. J’ai donc décidé de reproduire des feuilles dans un bois fin.
Les matériaux nécessaires :
- Une fine planche de bois (la mienne fait 4mm d’épaisseur)
- Votre forme au format vectoriel
- Une découpeuse laser (Le guide de la machine est dispo ici )
Pour cela, j’ai d’abord créé mes formes sur Illustrator. C’est important d’avoir un fichier vectoriel pour pouvoir l’utiliser sur la machine du cityfab.
Je vous conseille également de ne pas avoir de tracés trop fins afin d’être sûr qu’ils ne cassent pas après la découpe.
Une fois votre forme dessinée et exportée en vectoriel, rendez-vous dans l’un des Fablabs pour réaliser la découpe. N’oubliez pas de choisir le support, j’ai opté pour un bois fin de 4mm.
Ouvrez ensuite votre fichier sur l’ordinateur du cityfab relié à la découpeuse laser.
Dans le programme, choisissez la taille de votre feuille. J’ai fait plusieurs tests afin d’avoir des feuilles de différentes tailles. Pour finir ma préférée a +- 30 cm.
Déposez la planche de bois sur le grillage de la découpeuse laser. Si comme moi, votre planche n’est pas toute droite, utilisez les poids rouges à disposition sur place, et déposez-les dans les coins.
Paramétrez ensuite la surface de découpe et assurez-vous d’avoir assez de place sur la planche.
Fermez le capot de la découpeuse et lancez votre découpe. La découpe est assez rapide. J’ai adoré regarder la feuille se découper à travers la vitre de la machine.
Une fois la découpe terminée, ouvrez le capot et venez délicatement retirer votre découpe.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un emplacement pour votre feuille découpée. J’ai choisi de mettre la mienne dans un joli vase. (aussi un DIY bien sûr ! )
Toutes les informations pratiques sur le cityfab 1 sont disponibles ici : https://www.cityfab1.brussels/
Il existe 2 autres cityfab à Bruxelles : le cityfab 2 à Evere et cityfab 3 à Anderlecht.