Pour ne plus confondre votre linge de maison tout en décorant votre table, voici comment créer et personnaliser vos ronds de serviettes !
Personnaliser vos ronds de serviettes : un objet décoratif essentiel
En finir avec les serviettes en papier au quotidien est un geste essentiel pour diminuer le jetable. Surtout que cela ne demande pas vraiment d’effort et qu’il est bien plus agréable – et élégant – de se servir d’une jolie serviette en coton ou en lin plutôt qu’une version en papier ou en ouate de cellulose. Aussi, c’est l’occasion d’harmoniser votre linge de table à la teinte de votre cuisine ouverte ou de jouer sur les couleurs complémentaires entre nappe et serviettes.
Néanmoins, à la fin du repas, il n’est jamais aisé de se souvenir à qui appartient chaque carré de tissu. Dans ma famille, quand nous étions petits, nous avions décidé de nouer chacun notre serviette d’une façon distincte. Mais avec 4 enfants cela n’a pas bien fonctionné. Alors, il existe une solution simple, un DIY à faire entre petits et grands, voici comment fabriquer et personnaliser vos ronds de serviettes.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce DIY, je me suis rendue dans le magasin Action du centre commercial L’Usine Mode & Maison. J’ai acheté les produits suivants :
- Un paquet d’argile autodurcissante. J’ai choisi la Home Deco qui est grise avec des petites particules. Une fois sèche, elle offre donc un effet pierre que j’aime beaucoup. Néanmoins, si vous préférez une finition blanche et lisse, vous trouverez, toujours chez Action, à L’Usine Mode & Maison, la pâte autodurcissante Do&Dry elle aussi parfaitement adapté à ce projet déco.
- Des perles en bois
- De la corde pour macramé
- Une paille en carton
Puis, je me suis rendue dans la boutique Cuisin’Store pour acheter des emporte-pièces. Finalement, j’ai attrapé une paire de ciseaux et un cure-dent dans mon tiroir.
Comment fabriquer et personnaliser vos ronds de serviettes
Un bracelet en bois
La première proposition pour fabriquer et personnaliser vos ronds de serviettes est la plus simple. Elle consiste à créer des bracelets en perles de bois. Afin que les uns soient différents des autres, optez pour des perles de formes et de tailles différentes.
Le disque d’argile poinçonné
Détachez un morceau de pâte autodurcissante et aplatissez-le. Pour cela, aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie ou d’un verre lisse par exemple. Prenez soin de bien refermez votre sachet d’argile et de le ranger dans une boîte hermétique pour qu’elle ne durcisse pas
À l’aide d’un emporte-pièce, détachez des cercles d’argile.
Puis, avec le cure-dent, poinçonnez vos silhouettes des initiales des membres de votre famille.
Découpez des petits morceaux de paille et plantez-les dans vos disques de pâte autodurcissante. Cette astuce vous permettra de créer un trou parfaitement régulier pour pouvoir y glisser par la suite votre jolie ficelle.
Un rond de serviette en macramé
Ici c’est l’art du nouage qui viendra personnaliser votre rond de serviette. Vous pourrez alors distinguer votre linge de table en choisissant de la corde pour macramé de couleurs différentes ou en réalisant des noeuds plus ou moins épais et complexes.
Comme chaque projet en macramé, débutez votre ouvrage en réalisant un nœud de tête d’alouette à 1 brin entre chaque perle de bois. Pour cela, pliez votre brin pour former une boucle. Puis, passez les deux extrémités dans cette boucle autour du bracelet. Resserrez finalement pour former le noeud.
Réalisez ensuite une succession de noeuds plats. Puis brossez vos fils afin de créer un effet pompons.
En variante, vous pouvez tresser votre corde ou bien créer des demi-clés.
Serviette de table Haomy chez Affaires de Marques // Chemin de table Alexandre Turpault chez Le Cotonnier // Assiette Côté D’CO.
L'article Fabriquer et personnaliser des ronds de serviettes a été initialement publié sur Clem Around The Corner.