Une chambre minimaliste pour un esprit libre et tranquille, ça vous dit ? Aujourd’hui, je vous propose une déco lumineuse, épurée et décontractée pour se relaxer après une longue journée !
Qui dit déco minimaliste, dit ambiance légère et épurée. Pour cela, plusieurs règles sont à prendre en compte afin de rendre une pièce entièrement fraîche et lumineuse tout en restant confortable.
L’objectif d’une déco minimaliste est de faire en sorte que la pièce soit la moins encombrée possible, sans pour autant négliger les espaces de rangement. Enfin, une chambre reste un endroit de détente et de repos, il est donc essentiel de conserver un aspect cosy et cocooning.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose ces quatre étapes indispensables afin de créer une parfaite chambre minimaliste.
Étape 1 : Le rangement
Entamons le vif du sujet en abordant la première étape ! Avant d’entamer toutes rénovations, la première consiste à ranger et faire le tri dans ses affaires. Eh oui, nous accumulons toujours des vêtements, des livres, accessoires et bibelots en tous genres. Cependant, cela surcharge une pièce et il devient parfois impossible de circuler et se reposer confortablement. Voilà pourquoi, il est tout d’abord primordial de faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. L’important est de ne garder que le strict nécessaire comme nous l’enseigne la méthode KonMari.
Une fois, le premier tri effectué, conservez simplement une à deux armoires et étagères afin de ranger vos livres, vêtements et tout les autres accessoires qui vous sont indispensables. En termes, d’allure je vous conseille d’opter pour de fines armoires ou bien des barres métalliques en guise de penderie. Cette astuce permettra d’une part de créer du rangement et d’optimiser de l’espace.
Par ailleurs, il est tout aussi possible d’intégrer un tabouret au pied du lit pour faire office de table de chevet. En plus de son utilité, ce dernier apportera une note esthétique. Ici par exemple, les propriétaires ont déposé un tabouret rond boisé, ajoutant ainsi une allure rustique à la pièce.
Optez pour la discrétion et la finesse
Les penderies et meubles sans poignée fonctionnent tout aussi bien. En effet, à l’aide de son design raffiné, le mobilier se fait très discret. Cette penderie ouverte en cuivre est en parfaite adéquation avec le style décoratif recherché.
Enfin, il est de même concernant les penderies. J’aime beaucoup ce système de rangement. Une simple barre en bois ou bien métallique suffit afin de ranger ses robes, chemises et vestes. Il vous suffit ensuite d’installer une simple commode afin d’y intégrer le reste de vos vêtements. Cette chambre minimaliste illustre parfaitement la situation. En effet, dans une pièce aux tons nude, naturels et chaleureux, une barre métallique a été fixée au plafond, pendant qu’une discrète commode blanche prend place en dessous.
Étape 2 : Des coloris stratégiques pour chambre minimaliste
Le choix des couleurs est l’une des règles d’or en déco ! Eh oui, en fonction des coloris choisis, ces derniers peuvent avoir des effets différant sur l’ambiance de la pièce. D’une nuance à une autre l’atmosphère peut entièrement changer.
Ici, l’objectif d’une chambre minimaliste est de ne conserver que le strict minimum et de rendre la pièce zen et relaxante. Pour cela, optez pour des coloris sobres, neutres et lumineux tels que les teintes pastel, le blanc, le beige ou encore le gris clair. Ces derniers sont propices à l’apaisement, ce qui est idéal pour une chambre. Ainsi, évitez donc les couleurs vives telles que le rouge rendant agressif et nerveux. Il est de même concernant les motifs et imprimés pouvant surcharger la chambre.
Par conséquent, beige, marron, taupe ou encore rose poudré, ces douces teintes conviennent parfaitement. J’aime beaucoup ces deux intérieurs. En effet, entre des rideaux en lin beige, un tapis berbère noir et blanc ou encore un tabouret rond boisé, l’atmosphère se fait extrêmement douce et légère.
Felix Maisons du Monde
Outre les coloris nude et chauds, les nuances gris clair se prêtent tout aussi bien. En effet, le gris clair a pour vertu d’apaiser une déco tout en reflétant les rayons lumineux du soleil. Le gris est alors une excellente variation du blanc. Elle apporte d’ailleurs de la modernité à la pièce.
Etape 3 : Une chambre minimaliste lumineuse
Les palettes de couleurs sont une chose, cependant afin d’accentuer l’allure épurée d’une chambre minimaliste, la luminosité joue également un rôle important.
L’idée est donc de retirer tout ce qui pourrait empêcher la lumière de se diffuser naturellement. Fenêtres classiques, puits de lumière au plafond ou encore baies vitrées, désencombrez tout l’espace environnant.
Ne laissez par exemple, que quelques livres, lampes ou encore plantes vertes afin de vivifier la déco.
D’autre part, si vous êtes friand des rideaux, je vous conseille dans ce cas d’opter pour de légers voilages blancs. Leur finesse vous procurera la couvrance souhaité sans pour autant bloquer la diffusion de la lumière.
Jojotastic
Etape 4 : Mobiliers et accessoires minimalistes
Dernière étape, les accessoires déco ! Se débarrasser des affaires en trop est une chose mais la décorer en est une autre. Afin d’éviter de tomber dans la monotonie et de rendre sa chambre austère, il est bien d’y ajouter quelques éléments de décoration. Pour cela, inspirez-vous du style scandinave. Eh oui, à l’aide de leurs nuances légères ainsi que de leur esprit épuré et minimaliste, il fait bon vivre dans leur intérieur. Fibres naturelles, bois, laiton, cuivre, métal, formes rondes et peu volumineuses, ces derniers conviennent parfaitement pour une chambre minimaliste.
Crédit photo : Côté Maison // Étagère String
Dans un total look blanc, cette chambre spacieuse et lumineuse est sublime. Lit double, fauteuil à rayures bleu et blanc, table basse en bois flotté et lustre rond beige, cette chambre est à la fois minimaliste, élégante et raffinée.
Cette seconde chambre spacieuse séduit tout autant. En effet, les accessoires colorés rehaussent le ton de la pièce. Entre un tapis et des suspensions en fibres naturelles, des coussins jaune moutarde ou encore des plantes vertes, la déco se vivifie instantanément.
Dans une ambiance plus contemporaine, ce sont des tables de chevet et tableaux abstraits qui prennent place. Toutes deux dans les tons gris clair, nous faisons face à une décoration moderne et élégante.
Puis, afin d’apporter un peu de subtilité et de singularité, n’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs. Tabouret métallique blanc, tapis en fourrure bleu/gris ou encore suspension en laiton, les tons sont parfaitement dosés et équilibrés. La déco se fait ainsi très harmonieuse.
L'article Mes conseils et astuces pour une chambre minimaliste a été initialement publié sur Clem Around The Corner.