Est-ce les longues journées estoniennes et la fâcheuse habitude des appartements locaux de ne pas posséder de véritables rideaux occultants aux fenêtres ? Ou ai-je voulu créer ce masque de nuit DIY car mon fils Oscar ne cesse de jouer avec le mien ? Je ne sais pas, mais le voilà pour vous les amis : un tutoriel simple pour un masque feutrine animal à décliner à l’infini. Il vous offrira des nuits plus réparatrices : le noir permet en effet de sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais d’un coup de ciseaux vous pourrez détourner cet accessoire en déguisement cousu main d’Halloween !
Le matériel pour coudre soi-même un masque feutrine animal
Pour fabriquer ce masque de nuit diy, vous aurez besoin de :
- De coupons de feutrine souple. L’un sera blanc et l’autre rose. Si vous n’avez pas de chutes de matière dans vos placards, sachez que des feuilles de feutrine sont vendus à l’unité chez Mondial Tissus. Vous y trouverez d’ailleurs le reste des fournitures.
- Un gabarit de masque en papier. Vous pouvez imaginer le vôtre à votre convenance. Mais si vous préférez, je vous ai préparé deux gabarits de masques animaux à télécharger et imprimer gratuitement. Vous les trouverez ici. Il s’agit du chat de ce tutoriel et d’un petit faon trop mignon !
- Du fil à broder noir
- Une aiguille à broder
- De la colle pour tissu ou un pistolet à colle et ses bâtonnets
- 20 cm de ruban élastique. Je vous recommande de choisir un modèle côtelé pour un rendu plus joli et une meilleure qualité (le mien a été acheté ici)
- Une paire de ciseaux pour tissu
En fonction de l’animal choisi, n’oubliez pas d’adapter la couleur de votre tissu, feutrine et fil à broder.
Masque de nuit diy, le masque feutrine animal à coudre soi-même
Imprimez ou dessinez votre gabarit sur une feuille de papier blanche.
Puis découpez-en les contours. Posez ensuite le gabarit de masque sur la feutrine blanche. Reportez le motif au crayon à papier ou épinglez votre tissu à votre feuille. Puis coupez votre silhouette dans la feutrine. Découpez également les deux triangles qui constituent les oreilles et l’ovale du nez dans la feutrine rose.
Collez alors les triangles roses ainsi que le nez sur le masque blanc avec la colle textile.
Brodez ensuite les yeux, les cils et les moustaches avec le fil épais noir.
Finalement, fixez votre élastique de chaque côté du masque, sur l’arrière, en fixant avec deux points.
Votre masque de nuit diy est désormais terminé. Il vous aidera à tomber dans les bras de Morphée et avoir le meilleur sommeil possible. Il est en effet très important de se plonger dans le noir pour dormir afin de sécréter de la mélatonine. Emmenez donc votre création lors de tous vos voyages. Et lorsque le carnaval approche ce tutoriel pourra être facilement détourné en masque feutrine animal à coudre soi-même !
L'article Masque de nuit diy, le masque feutrine animal à coudre soi-même a été initialement publié sur Clem Around The Corner.